Cette fonction, qui n'est appelable que depuis la gestion des dossiers ou via une tâche batch, permet de valider un dossier.

La validation d'un dossier correspond :

  • soit à la création des structures de données et du code nécessaire à son utilisation (s'il n'existe pas encore)
  • soit à la modification de structure (ou de version) d'un dossier déjà existant, pour lequel des modifications (de code activité, notamment) auront été définies en gestion de dossier.

Il s'agit d'une opération longue, et qu'il vaut mieux ne lancer que lorsque tous les paramètres auront été définis avec précision. En effet, si on enregistre des modifications sans utiliser le bouton de validation, les changements de structure ne seront pas faits, mais les paramètres correspondants seront quand même enregistrés.

SEEREFERTTO Le détail des opérations réalisées en validation de dossier est donné dans l'annexe technique.

Gestion de l'écran

Ecran de saisie

Un écran de confirmation présente le ou les dossiers à valider.

Tâche batch

Cette fonction peut être lancée en batch. La tâche standard VALDOS est prévue à cet effet.

Boutons spécifiques

Différé

La fonction pouvant ête longue à l'exécution, ce bouton permet de la lancer sous forme de tâche batch. On reprend alors immédiatement la main, la tâche s'exécutant en arrière-plan.

Messages d'erreur

Lors du lancement de la fonction, si une erreur se produit immédiatement, une boîte d'erreur s'affiche, signalant :

Nombre d'erreurs : 1

La trace avec l'erreur correspondante s'affiche ensuite. En général, cette erreur est une erreur liée à un verrouillage : soit le dossier est en cours d'utilisation, soit il est en cours de validation, soit il a été verrouillé à la suite d'une tentative avortée de validation.

mess(00237,00124,1)
mess(00238,00124,1)
mess(00239,00124,1)

Ce message peut s'afficher lors de la validation de dossier liée à une migration de dossier d'une version 7 en mise à jour 8 ou 9. Ce message est bloquant et interrompt immédiatement la migration.
Ce message est lié au fait que l'utilisateur qui se connecte sur la base de données a besoin de droits supplémentaires. Comme cet utilisateur n'est pas le super-administrateur de la base de données, il est normal, pour des raisons de sécurité, que la procédure de mise à jour ne puisse pas réaliser cette opération.
L'utilisateur doit donc contacter son administrateur de base de données pour lancer un script SQL dont le code est donné dans le fichier mentionné dans le message. Il se connectera temporairement comme super-administrateur pour exécuter ce script.

Tables mises en oeuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre