Affectation tables contrôle
Cette fonction permet d'affecter aux différents champs des écrans de saisie des codes de tables de contrôle.
Un code table de contrôle fait référence à une table dans laquelle on peut définir des contrôles de validité en utilisant une ou plusieurs conditions combinées (valeurs obligatoires ou interdites, existence dans une table, intervalles de valeur, condition autre...).
Ces contrôles s'ajouteront aux contrôles normaux prévus par le standard.
Pré-requis
Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre
Gestion de l'écran
Ecran de saisie
Après avoir sélectionné l'écran à personnaliser, on voit apparaître, dans le tableau, la liste des zones existant dans cet écran. On peut alors associer à chacun d'entre eux une table de contrôle.
Bloc numéro 1
Code écran (champ MASQUE) |
On saisit ici le code écran dont on veut affecter les champs. Les champs saisissables apparaissent alors dans la tableau qui suit. |
Intitulé (champ COMMENT) |
Intitulé associé au code précédent |
No (champ NUMLIG) |
Zone (champ ZONE) |
Intitulé (champ INTIT) |
Intitulé associé au code précédent |
Contrôle (champ CODCTL) |
On saisit ici si nécessaire une table de contrôle associée au champ courant de l'écran. |
Remarques importantes
Cette fonction agit sur la structure de l'écran que l'on modifie, et l'enregistrement des modifications provoque la revalidation automatique de l'écran, de la fenêtre, et du traitement associé dans toutes les langues du dossier (une boîte signalant que ces compilations sont en cours apparaît).
Lorsqu'on désire utiliser cette fonctionnalité :
- la première chose à savoir est le code de l'écran que l'on souhaite reparamétrer. Pour ce faire, le plus simple est de se positionner en saisie sur l'un des champs de l'écran en question, puis d'utiliser la fonction Infos Champs, accessible soit depuis le menu général d'aide, soit par le bouton . La fenêtre qui apparaît porte le titre Champ XXX / Ecran YYY, ce qui permet donc de disposer de ces informations.
- il faut prendre garde à ne pas utiliser cette fonction sur un écran généré automatiquement par le biais de transactions (une revalidation des transactions correspondantes va perdre la modification). Il faut dans ce cas modifier les écrans modèles utilisés par la transaction, et revalider ensuite les transactions qui hériteront alors des caractéristiques ainsi paramétrées.
Cette fonction est un paramétrage. Ceci signifie que les modifications faites dans ce cadre restent pérennes même en cas d'évolution de version. En effet, en standard, aucune table de contrôle, aucun code d'accès, ni aucun style conditionnel n'est associé aux champs des écrans, même si ces informations font partie de la description des écrans. Elles ne sont pas non plus affectées par un patch quel qu'il soit.