Certaines informations de la base de données se présentent sous la forme d'une liste limitée de choix. Par exemple, le choix Oui / Non, les codes tournées, les groupes d'états… se présentent sous la forme d'une table limitée d'intitulés dans laquelle on peut choisir. Ce type de données est appelé menu, et on identifie la table d'intitulés utilisée par un numéro.

Seul un certain nombre de ces menus est effectivement paramétrable par les utilisateurs (par exemple, on ne voit pas vraiment l'intérêt de rajouter un troisième choix à la table Non / Oui, ce d'autant plus qu'un hypothétique choix Peut-être ne serait pas connu des traitements standards utilisant ce menu local).

Gestion de l'écran

Sauf si on donne directement accès au paramétrage d'un seul menu local (ce qui est possible quand on paramètre les menus des utilisateurs), la saisie des menus locaux se fait tout d'abord en choisissant le module fonctionnel auquel il appartient, puis le numéro du menu à paramétrer, et ce dans un seul onglet.

Ecran de saisie

On saisit alors simplement la liste des intitulés.

Lorsque la modification est terminée, on se retrouve en saisie en haut de l'écran, afin de choisir si nécessaire une autre menu local à modifier.

Lorsque l'on quitte la fonction par la touche Fin, un message s'affiche : Mise à jour des menus locaux, auquel on répond par Oui ou par Non. Si des modifications ont eu lieu, il est recommandé de répondre Oui. En effet, pour des raisons de performance, sont téléchargés sur le poste client ou dans le cache du navigateur Web, et c'est cette opération qui crée sur le serveur des fichiers XML décrivant les menus locaux dans chaque langue utilisable par le dossier, afin de permettre une remise à jour du cache disque de chaque poste.

Remarque

Il est à noter que la modification de certains menus locaux peut nécessiter la revalidation d'écrans et de fenêtres (il ne s'agit pas en général de menus locaux paramétrables par l'utilisateur). Ceci arrive lorsque ces menus se présentent sous la forme de boutons radios sur l'écran. On utilise alors la validation de dictionnaire pour régénérer les écrans et fenêtres concernés.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Nombre minimum de libellés NNN
Nombre maximum de libellés NNN

Ces messages signifient que le nombre de libellés présents dans la table n'est pas conforme à un minimum ou à un maximum de choix possibles. Dans certains cas en effet, le nombre de choix est borné (il peut même être fixé par l'intermédiaire d'un paramètre autre).

Tables mises en oeuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre