Lorsqu'un nom de fichier doit être saisi, par exemple dans des opérations d'import ou d'export de données, on définit le nom du fichier de façon classique, en fonction du système d'exploitation utilisé. Ceci peut donner des chemins fichiers tels que :

  • /u/temp/myfile.asc
  • E:\tmp\myfile.txt
  • \\server\path\myfile.tst

Sauf si un chemin réseau est donné (ce chemin étant supposé être accessible depuis le serveur d'application), de tels chemins définissent des emplacements situés sur le serveur d'application.

Un chemin peut éventuellement être relatif. Dans ce cas, il se réfère à un répertoire qui est, par défaut, lié à l'opération qui utilise le fichier. C'est en principe un répertoire situé dans le répertoire de base du dossier.

Si on désire accéder à un répertoire situé sur un serveur où un service adonix fonctionne, on utilisera les syntaxes suivantes :

  • server@chemin
  • server:service@chemin

server est le nom réseau du serveur, service est le numéro de service (si cette information est omise, c'est le numéro de service courant qui est utilisé), et chemin est le chemin lui-même sur le serveur en question.

Un cas particulier existe : c'est le cas où l'on veut écrire sur le poste du client. Dans ce cas, la syntaxe est :

  • #@chemin

Il faut noter que cette syntaxe fonctionne parfaitement en mode client-serveur, mais qu'en mode Web, elle pose des problèmes de sécurité et d'habilitation. En version 140, il n'est pas possible de passer outre ces problèmes de sécurité. En version 150, il est possible de charger sur les postes Web qui en ont besoin un moteur simplifié qui prend à sa charge les opérations de chargement de fichiers dans les deux sens (upload/download).