Des bases d'indexation sont indispensables pour bénéficier d'une réévaluation automatique des contrats de service.

Cette fonction a deux objectifs principaux :

  • Permettre la consultation de l'historique des valeurs d'un indice.
  • Permettre l'enregistrement de nouvelles valeurs d'indices.

Deux méthodes de réévaluation sont disponibles :

  • Les indices
  • Les formules de calcul

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

Ecran de saisie

Pour effectuer toute opération relative à un indice, il suffit de le sélectionner dans la liste associée au champ Indice dépendant de la table diverse 410 : Base d'indexation. Dès qu'un indice est sélectionné, l'historique de ses valeurs est affiché dans le tableau "Historique des valeurs". L'historique est classé des valeurs les plus récentes aux valeurs les plus anciennes.

Pour enregistrer une nouvelle valeur d'indice, il est nécessaire de saisir à la fois une date et une valeur. La saisie de ces deux informations active le bouton . Un clic sur le bouton  recalcule l'historique des valeurs de l'indice et purge le contenu des champs Date et Valeur. Une nouvelle valeur est prête à être saisie.

En plus de la comparaison d'indices, il est également possible d'établir et de faire appel à des formules de calcul, enregistrées dans la table diverse 427 : Formules de réévaluation.

L'exécution de ces formules est gérée par le point d'entrée dénommé RVACON_ suivi du code de la formule indiqué sur le contrat. Par exemple, le point d'entrée nécessaire à l'exécution de la formule simple s'appellerait RVACON_A1.

Le recours aux réévaluation par formules de calcul constitue une méthode pertinente pour l'implémentation des contrats à calcul dynamique d'assiettes.

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre