Jeux de valeurs
Les paramètres généraux sont organisés en chapitres fonctionnels et en groupe. Un groupe représente un ensemble de paramètres logiquement liés.
Pour un groupe de paramètres donnés, il est possible de définir des jeux de valeurs. Un jeu de valeur permet de prédéfinir des valeurs par défaut pour faciliter le paramétrage du progiciel.
Chaque jeu est défini par un code et un intitulé parlant. On peut imaginer des niveaux (par exemple haut, moyen, bas pour des paramètres de sécurité), des codes définissant des secteurs d'activité ou des législations (par exemple pour la comptabilité).
Lors de la saisie des paramètres, il est alors possible :
- soit de choisir directement un jeu de valeurs pour renseigner les paramètres globalement (ce jeu de valeurs apparaît dans une colonne dédiée).
- soit de renseigner les paramètres un à un pour leur donner des valeurs personnalisées. Mais même dans ce cas, il est possible de commencer par utiliser un jeu de valeurs qui correspond à l'essentiel des valeurs souhaitées, pour ne modifier ensuite que les paramètres dont la valeur n'est pas celle souhaitée;
Pré-requis
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Gestion de l'écran
Ecran de saisie
On associe aux trois valeurs (chapitre, groupe, code jeu) une liste de valeurs, les paramètres concernés étant affichés dans un tableau.
Bloc numéro 1
Chapitre (champ CHAPITRE) |
Le chapitre, défini dans la table diverse numéro 901, identifie le domaine fonctionnel auquel le paramètre est rattaché. |
Groupe (champ GRPPAR) |
Le code groupe, défini par la table diverse numéro 903, permet de regrouper entre eux des paramètres d'un même chapitre, afin de les organiser et de faciliter leur paramétrage. En effet, on a la possibilité de définir des jeux de valeurs par groupe de paramètres. |
Jeu valeurs (champ GRPDEF) |
Ce code identifie le jeu de valeurs et permet de le rappeler en saisie de valeurs de paramètres. |
Paramètre (champ PARAM) |
Ce code identifie un paramètre général, susceptible de fournir une ou plusieurs valeurs, selon le niveau de définition auquel il est rattaché. |
Intitulé (champ NAME) |
Intitulé associé au code précédent |
Niveau définition (champ NIVDEF) |
Le niveau de définition permet de caractériser le niveau de détail le plus fin possible pour associer une valeur à chaque paramètre. Si, dans un contexte donné, il n'existe pas de valeur au niveau défini, on remonte successivement aux niveaux supérieurs jusqu'à retrouver une valeur. Il est ainsi toujours possible de définir une valeur par défaut aux niveaux supérieurs du niveau le plus bas de définition, afin de ne gérer que les cas particuliers au niveau le plus bas. Les niveaux de définition possibles, définis par le menu local 987, sont, dans l'ordre descendant :
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Valeur (champ VALEUR) |
Définit la valeur du paramètre si le jeu de valeur est appliqué. |