Introduction

L'outil X3 nous permet de développer une application pour terminal portable. Ce document nous précise l'ensemble des règles de développement pour ce type d'application.

Le développement de l'applicatif est à réaliser dans l'environnement Client/serveur, ainsi que les premiers tests.
Les tests suivants pourront être réalisés en émulation VT puis en dernier lieu sur le lecteur portable.

Développement pour un mode VT

Les écrans VT se définissent dans le dictionnaires X3. Le lecture portable ayant une capacité réduite d'affichage, les règles suivantes sont à respecter.

L'écran :

  • 8 lignes maximum ( 7 lignes de données + 1 ligne de boutons )
  • 20 colonnes maximum
  • Bloc liste et bloc tableau autorisés

Les blocs :

  • bloc sans titre, pour éviter les traductions inutiles.
  • le texte background est prévu sur 20 caractères ( par convention )

Les champs :

  • Le champ et son intitulé sont enregistrés sur 2 champs distincts pour les disposer l’un sous l’autre.
  • L’intitulé est un champ en option W. Son libellé est enregistré dans « Valeur par défaut ».
    Les champs intitulés sont nommés TEXTE0 à TEXTEn et définis sur une longueur de 20 ( par convention )
  • Le 1er champ du 1er écran (TEXTE0) alimentera le titre de la fonction. Style VTTIT ( reverse vidéo+souligné par convention )
  • Les autres intitulés TEXTE1 à TEXTEn sont de style VTTEX ( surbrillance par convention )
  • Les champs de saisie ne sont jamais paramétrés obligatoires afin d’éviter le message superviseur trop long. Il est donc nécessaire de se programmer le contrôle dans l’action sur champ.
  • Les champs de saisie numérique sont définis avec l’option « z » afin d’éviter le pré-affichage de la valeur 0.
  • Tunnel désactivé en mode VT, Pas de champ graphique,  Pas d’aide.

Les fenêtres :

  • La fenêtre doit être de type VT
  • Type d’affichage : plein écran
  • Entête est obligatoire même pour un seul écran dans la fenêtre.
    Doit se nommer AVTENT (obligation du superviseur). Aucun champ n’est à déclarer

Modèles superviseur autorisés :

  • Saisie fenêtre
  • Traitement standard
  • Sélection table  

Les menus :

  • Fonctionnent comme en c/s, avec un profil menu associé à un utilisateur
  • L’intitulé des menus doit être court ( 20 car. Maximum )
  • Plusieurs niveaux de menus sont possibles

Programmation :

  • Variable globale GVTMOD = 1 pour le mode VT. 
  • Le traitement LECFIC de ‘Lecture trace’ a été adapté pour les écrans VT afin d’afficher uniquement le nom de la trace dans une boite de message avec : Le nombre d’erreurs éventuelles et la première erreur.

Ergonomie des écrans VT

L'ergonomie est particulière pour une application VT. La liste ci-dessous en définie les caractéristiques :

  • Le champ en cours de saisie est en reverse vidéo et en gras.
  • La longueur du champ est matérialisée par des points.
  • Le sablier est représentée par une * en haut à gauche.
  • Les Blocs ne sont pas matérialisés, et leur titre n'est pas affiché
  • Les onglets sont affichés un par un.

Les boutons :

  • Boutons 4 boutons maximum.
  • OK et FIN sont toujours présents sans que l'on ait à les définir.( 1er et 4ème bouton )
  • SEL pour les champs ayant un bouton « sélection ». ( 3ème bouton )
  • Les boutons supplémentaires ne peuvent pas dépendre de l’écran en cours. Un bouton ayant été défini sur la fenêtre est présent sur tous les écrans, même s'ils ne sont pas visualisables en même temps. 
  • 1er bouton activable par F1, 2ème par F2, 3ème par F3, 4ème par F4

Les Touches :

GESAMK_VT_001.gif         : Scroll à l’intérieur d’un champ ( ex. un libellé long )
Tab           : champ suivant. Sur le dernier champ, on passe à l’écran suivant
Shift+Tab : champ précédent. Sur le premier champ, on passe à l’écran précédent

Les Touches en fenêtre de sélection : ­ 

GESAMK_VT_002.gif    Ligne précédente 
GESAMK_VT_003.gif    Ligne suivante
GESAMK_VT_005.gif    Page précédente
GESAMK_VT_004.gif    Page suivante

Les menus :

  • visualisation de 4 lignes de menu à la fois.