Une représentation est une entité du dictionnaire qui décrit les propriétés utilisées par l’interface utilisateur.

Une représentation est toujours associée à une classe. À ce titre, elle peut avoir ses propres éléments tels que des propriétés, des scripts associés et des méthodes. Ces éléments spécifiques, en plus de ceux déjà détenus par la classe associée, sont un complément des règles liées au comportement de l'interface utilisateur.

Utilisez cette fonction pour créer et mettre à jour des représentations. Une représentation déjà décrite dans le dictionnaire doit être validée pour pouvoir être utilisée par le logiciel.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

En-tête

L'en-tête contient les informations qui identifient la classe.

Onglet Général

Cette section décrit les informations principales de la représentation.

Tableau Facettes

Il liste les facettes prises en charge pour la représentation : Detail, Edit, Query, Lookup et Summary.

Tableau Comportements gérés

Il décrit les comportements gérés pour la représentation.

Tableau Collections

Il décrit les collections définies au niveau de la représentation. Les collections qui ont été définies dans la classe doivent être déclarées si l'une des conditions suivantes est remplie :

    • Les caractéristiques des collections sont modifiées.
    • Un champ a été ajouté à la collection.

Tableau Scripts

Il liste :

  • Les scripts et les codes des méthodes définies par le développeur.
  • Les scripts dans lesquels les étiquettes $METHODS et $PROPERTIES sont disponibles pour les développeurs partenaires qui souhaitent ajouter leur propre code associé à des événements de superviseur (en particulier pour la gestion des opérations de Création, Lecture, Mise à jour, Suppression, ou opérations CRUD, soit Create, Read, Update and Delete).

Onglet Propriétés

Cette section décrit les propriétés définies au niveau de la représentation. Les propriétés définies au niveau de la classe ne doivent pas être listées.

Tableau Propriétés

Il liste les propriétés et les informations relatives.

Tableau Clés

Il liste les segments de clé correspondant à la ligne sélectionnée dans le tableau Propriétés, si le type de propriétés est lié à une table ou à une classe persistante.

Tableau Paramètres

Il liste les paramètres d'une propriété, selon la ligne sélectionnée dans le tableau Propriétés, si les règles de la propriété exigent des paramètres complémentaires. Vous devez alors entrer une valeur pour appeler la règle avec les bons paramètres, selon le contexte.

Onglet Méthodes

Cette section définit les méthodes pour la représentation. Comme la représentation est liée à un processus d'interface utilisateur, seules les méthodes stateful sont disponibles. Par conséquent, les opérations stateless ne peuvent être définies que pour les classes.


Tableau Méthodes

Il liste les méthodes et les informations correspondantes.

Tableau Paramètres

Il liste les paramètres associés à la méthode du tableau Méthodes et leurs informations correspondantes.

Onglet Organisation

Cette section spécifie l'organisation hiérarchique par défaut mise en place pour la représentation, ainsi que des informations supplémentaires utilisées pour la page de requête. Une représentation définit :

  • Une page, divisée en sections.
  • Des sections, divisées en blocs.
  • Des blocs contenant une seule propriété ou plusieurs propriétés organisées en collection. La collection est alors généralement représentée sous forme de tableau dans l'interface utilisateur.

Les sections, les blocs et les propriétés sont placés par défaut dans une page selon un algorithme prédéfini. La fonction de personnalisation permet à un utilisateur de changer une mise en page sans perdre l'organisation hiérarchique de la représentation.


Tableau Sections

Il liste les sections de la page.

Tableau Blocs

Il liste les blocs de la page.

Tableau Filtres

Il liste les filtres qui peuvent être utilisés pour la représentation en cours. Les filtres présents dans cette liste sont utilisés dans la facette Query. Un filtre défini comme étant obligatoire sera toujours appliqué lors de la requête.

Tous les autres filtres sont affichés sous forme de liens sur le côté droit de la page. Si vous cliquez sur un lien, la requête est actualisée en appliquant le filtre correspondant, en plus du filtre obligatoire, s'il en existe un. Si vous cliquez sur plusieurs liens, il n'y a pas de combinaison de filtres, mais le nouvel ensemble de filtres remplace le précédent.

S'il y a au moins un filtre qui n'est pas le filtre obligatoire dans le tableau, un lien supplémentaire appelé Aucun filtre est également présent, pour permettre aux utilisateurs de faire une requête uniquement avec le filtre établi par défaut. Lors de la saisie de la requête, le filtre dont le champ Défaut a pour valeur Oui est le filtre par défaut, mais il peut être remplacé par n'importe quel autre filtre.

Tableau Ordre de tri

Il permet de définir l'ordre par défaut utilisé pour afficher les lignes de la requête. S'il n'est pas rempli, c'est l'index par défaut pour la table principale associée à la classe qui est utilisé.

Onglet Propriétés exposées

Une représentation affiche sur l'appareil (mobile, tablette, ordinateur) une liste de propriétés, qui peuvent être :

  • Les propriétés définies dans la représentation.
  • Les propriétés présentes dans la classe principale ou ses classes enfants.

Tableau Propriétés

Il liste toutes les propriétés disponibles. Par l'action de sélection, accédez à la liste des classes, classes enfants et propriétés à inclure. Vous pouvez aussi entrer dans une propriété sur une ligne.

Onglet Liens

Cette section définit les liens disponibles à différents endroits de l'interface utilisateur. Les liens déclenchent des opérations ou des méthodes selon le contexte. Parce qu'il peut y avoir beaucoup de liens dans une représentation, cette section présente une liste restreinte des liens disponibles selon les filtres suivants : le champ Type d'ancre et les cases Affichage des liens générés ou Uniquement les liens invalides.


Tableau Liens

Il liste les liens filtrés selon le type d'ancre donné.

Tableau Clés

Quand un lien nécessite une clé pour fonctionner, ce tableau est alimenté avec les éléments correspondants, et vous devez indiquez la formule dans la colonne Valeur.

Tableau Paramètres

Quand un lien nécessite des paramètres supplémentaires pour fonctionner, ce tableau est alimenté avec une liste des paramètres, et vous devez indiquez la formule dans la colonne Valeur.

Onglet Menus

Dans cette section, vous pouvez définir les menus qui organisent les liens.

Tableau Menu

Il affiche, pour chaque ligne, la définition du menu.

Tableau Configuration par défaut

Il permet de définir, pour chaque facette, le lien par défaut qui apparait en premier dans le panneau de droite, et son style. Les seules informations à indiquer sont le menu ou le code du lien dans la colonne Lien/Menu et un code activité dans la colonne Code activité (les autres colonnes sont alimentées automatiquement).

Actions spécifiques

Barre de menus

Messages d'erreur

[<<<

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Propriété ou collection inexistante

Une propriété ou une collection qui a été utilisée dans un lien n'est plus disponible dans la représentation.

Le lien de remplacement $1$ doit être non généré

Un lien généré a un lien de remplacement généré lui-même.

Le lien de remplacement $1$ doit correspondre aux type et action du lien $2$

Un lien de remplacement doit être compatible avec le lien qu'il remplace (avoir la même ancre et le même type d'ancre).

Le lien de remplacement $1$ doit être actif

Un lien de remplacement doit être au statut actif.

Lien "$1$" non autorisé sur facette $2$

Ce message s'affiche dans plusieurs cas :

  • Sur une facette Lookup ou Summary : ni les liens de la méthode, ni liens des pages classiques sont autorisés.
  • Sur une facette Edit : seuls les liens sur les représentations avec une action Lookup ou Summary et les liens URL sont autorisés.
Cette méthode n'est pas une opération

Le type n'est pas correct.

La méthode appelée n'existe pas.

Le code saisi ne correspond pas à une méthode de la classe.

Informations complémentaires

Des modifications effectuées sur la représentation peuvent avoir un impact sur ​​d'autres représentations qui ont un lien sur une facette de cette représentation. L'entrée d'une représentation dans le dictionnaire peut déclencher une mise à jour automatique des liens. Dans ce cas, un message demande à l'utilisateur de sauvegarder la représentation mise à jour. Le lien sur les représentations se fait alors automatiquement lors de l'installation d'un patch ou lors de la revalidation du dossier.

Représentations devenues obsolètes

Dans les modules Achats et Ventes, certaines représentations ne sont plus utilisées ni maintenues. De nouvelles représentations sont disponibles pour les remplacer.

Leur liste est disponible dans la documentation : Représentations devenues obsolètes.

Tables mises en oeuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre