Modes livraison
Les modes de livraison sont des informations relatives au transport.
Ils permettent :
- de préciser le mode de transport qui sera utilisé pour envoyer des marchandises ou en recevoir. L’intitulé court, décrivant le mode de livraison, est édité sur les bons de préparation et les bons de livraison.
- de définir des informations liées à la déclaration d’échanges de biens entre membres de l’union européenne. Ces informations portées sur le mode de livraison sont des informations par défaut. Elles peuvent être affinées par fournisseur ou client livré.
Incoterm et Lieu de transport CEE
Le code incoterm fait l’OBJet d’une normalisation par la Chambre de Commerce Internationale. Associé au lieu de transport, cela défini les conditions de livraison. Ces conditions de livraison reprennent les dispositions du contrat de vente qui spécifient les obligations respectives du vendeur et de l’acheteur.
Les codes Incoterm sont définis dans la table diverse numéro 5. Cette table diverse paramétrable est accessible dans le menu Tables logistiques.
Le Lieu de transport CEE est défini dans le menu local numéro 236.
Mode de transport
Moyen de transport par lequel les marchandises sont présumées quitter le territoire national, à l’expédition, ou avoir pénétré sur le territoire national à l’introduction.
Le Mode de transport est défini dans le menu local numéro 237.
Pré-requis
Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre
Gestion de l'écran
Ecran de saisie
Un mode de livraison peut être associé à une adresse de livraison ou à un fournisseur. Les informations liées à la Déclaration d’échanges de biens, portées par le mode de livraison, servent alors de valeurs par défaut. L’incoterm, le Lieu de transport et le Mode de transport sont personnalisables par adresse de livraison ou fournisseur.
Ce mode de livraison est repris sur les commandes de vente (en en-tête et à la ligne), sur les commandes et les commandes ouvertes d’achat (en en-tête), sur les bons de livraison (en en-tête) et sur les bons de réception.
Ces informations restent modifiables sur les bons de livraison, les bons de réception et les factures à condition que le tiers concerné appartienne à un pays membre de l’union européenne.
Bloc numéro 1
Mode livraison (champ MDL) |
Code permettant de définir les
informations relatives au transport et à la
livraison. |
Intitulé (champ DESAXX) |
Intitulé court (champ SHOAXX) |
Groupe (champ GFY) |
Bloc numéro 2
Incoterm (champ EECICT) |
Les codes incoterms, normalisés par la Chambre de Commerce Internationale, visent à uniformiser les termes commerciaux les plus utilisés dans le commerce international en définissant par un terme unique, interprétable d'une façon identique de par le monde, les obligations respectives du vendeur et de l'acheteur lors de l'établissement d'un contrat de vente. Le code incoterm, contrôlé dans la table des Incoterms, est notamment utilisé dans la Déclaration d'Echanges de Biens. Il peut, également, être exploité dans la définition des tarifs. |
Lieu transp. DEB (champ EECLOC) |
Le lieu de transport est une information nécessaire à la Déclaration d'échanges de biens. Il se combine au code Incoterm pour déterminer les conditions de livraison reprenant les dispositions relatives au contrat de vente qui spécifient les obligations respectives du vendeur et de l'acheteur. Cette information n'est pas exploitée pour la déclaration française. |
Mode transport DEB (champ EECTRN) |
Il s'agit du moyen de transport par lequel les marchandises sont présumées quitter le territoire national à l'expédition ou avoir pénétré sur le territoire national à l'introduction. Il est exploité dans la Déclaration d'échanges de biens (D.E.B.). |
Bloc numéro 3
Région (champ REGION) |
Identification de la région. |
Port (champ PORT) |
Nom du port le plus proche. Il est nécessaire d'avoir renseigné la table diverse 951. |
Etats
Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :
TABMODELIV : Modes de livraison
Mais ceci peut être modifié par paramétrage.