Maintenance des tables
Cette fonction permet de modifier les données d'une table quelconque de la base, en ne faisant aucun contrôle autre contrôle sur la cohérence des données que ceux induits par les types internes des données (date, chaîne de caractères, valeurs numériques). Il s'agit d'une opération de maintenance destinée essentiellement aux développeurs et qui ne doit en aucun cas être laissée entre les mains d'utilisateurs non avertis. Son utilisation inconsidérée est susceptible de corrompre l'intégrité des données stockées dans la base.
Seuls les utilisateurs ayant le profil de l'administrateur (défini par la variable ADMUSR) peuvent exécuter cette fonction. En outre, si le paramètre ASIGMNT est égal à Oui, une confirmation sera demandée par la re-saisie du mot de passe, ainsi que la saisie d'un code motif.
Toutes les tables peuvent être visualisées, et la plupart d'entre elles modifiées par cette fonction.
Avertissement légal
Ce type de fonction est une fonction de développement dont l'utilisation est interdite dans le cadre d'une exploitation normale.
Les conséquences légales de l'utilisation d'outils de développements sur des bases de données contenant des données dont la loi interdit l'altération sont de l'entière responsabilité du client. Pour plus d'informations, consultez l'annexe correspondante.
Gestion de l'écran
On saisit le nom du dossier, puis le nom de la table sur laquelle on désire effectuer une maintenance dans une première fenêtre. Par défaut, le dossier courant est proposé, mais il est possible de donner le nom d'un autre dossier accessible, avec les syntaxes suivantes :
- DOSSIER (le nom du dossier directement : dans ce cas, le dossier est censé être accessible directement sur le même serveur et le même service)
- serveur@DOSSIER (le nom réseau du serveur où se trouve le dossier doit être indiqué : un service adxd doit fonctionner sur le numéro de service courant pour permettre la connexion)
- serveur:service@DOSSIER (même principe que ci-dessus, mais le numéro de service peut être différent. Ceci donne, par exemple, la syntaxe serveur_01:1802@DEMO)
On voit alors apparaître les champs de la table sur 15 onglets (tous ne sont pas forcément remplis, car cela dépend du nombre de champs de la table). Ils sont présentés dans l'ordre alphabétique. Les champs composant la clé principale de la fiche sont présentés au dessus. Il est alors possible de :
- Choisir une fiche en tapant sa clé, suivie de TAB. Attention, si cette fiche n'existe pas, on passe en mode création, aussi il est déconseillé de taper Return après avoir tapé la clé, car la fiche sera créée si la clé n'existe pas.
- Parcourir la table à l'aide des boutons magnétophone.
- Modifier des valeurs et valider par le bouton , ou par des Tab successifs ou par Return
- Créer une nouvelle fiche en saisissant une clé inexistante et en renseignant toutes les valeurs
- Effacer la fiche courante en utilisant le bouton .
- Changer de table courante, en utilisant le bouton . Dans ce cas, la fenêtre de choix initiale sera réaffichée, et un nouvel écran approprié à la table en maintenance sera affiché.
- Positionner un filtre pour ne sélectionner qu'une partie des lignes de la table, à l'aide du choix Sélection / Sélection dans la barre de menus. Le premier enregistrement supérieur ou égal à la valeur courante (le premier s'il n'y en a pas) va alors être affiché. Si aucun enregistrement supérieur ou égal à la valeur courante n'existe, le message Début/Fin de fichier est affiché, et on se retrouve sans enregistrement courant. Attention, ceci ne signifie pas forcément qu'aucun enregistrement ne répond aux critères (on pourra s'en assurer en utilisant alors le bouton magnétophone permettant d'obtenir le premier enregistrement; si le message perdure, il n'y a aucun enregistrement répondant aux critères).
Le dernier onglet de la fiche, nommé Clob/Blob, permet de visualiser (et de modifier selon les cas) un champ de type binaire ou texte long, s'il y en a un stocké dans la table.
Pour que cette modification soit possible, il doit exister dans la table un champ de type AT, contrôlé par le menu local 7806. Les valeurs possibles pour ce menu local sont Indéterminé, Texte, Image, et Bureautique. En fonction de cette valeur, la donnée correspondante est éditable dans l'onglet Clob/Blob.
Onglet Image
Bloc numéro 1
Image (champ INTPHO) |
Bloc numéro 2
champ ZONPHO |
Onglet Bureautique
Bloc numéro 1
Bureautique (champ INTBUR) |
Bloc numéro 2
champ ZONBUR |
Remarques
Cette fonction de maintenance n'est pas susceptible de verrouiller logiquement une fiche. Ainsi, il est possible de modifier une fiche alors même qu'un utilisateur est en train de la modifier par des fonctions normales.
Les champs de type Menu local doivent ici être entrés sous la forme de valeurs numériques (aucun contrôle n'est fait vis à vis du nombre maximum de valeurs possibles dans le menu local en question)
Une trace détaillée des opérations de maintenance ainsi réalisées est gérée par le système.