Syntaxe des ordres système

Les ordres système doivent être écrits selon le type de serveur que l'on utilise. Le serveur sur lequel s'exécute l'ordre est par défaut le serveur d'application. Attention, la longueur de l'ordre système est limitée à 40 caractères, ce qui peut imposer le recours à un script intermédiaire. Par exemple :

  • sous Unix ou Linux, on écrira un ordre système tel que /u/moi_meme/ma_commande.sh
  • sous Windows, on écrira un ordre système tel que C:\prog\commande.bat

Il est également possible d'exécuter les commandes sur un autre serveur accessible depuis le réseau :

  • par la syntaxe serveur@commande, serveur étant le nom réseau du serveur concerné, et commande la commande à lancer, lorsque le numéro de service est le même.
  • le cas échéant par la syntaxe serveur:service@commande, service étant le numéro de service.
  • enfin, par la syntaxe #@commande, qui permet de lancer un ordre sur le poste client (en poste client Windows uniquement : le navigateur interdit ce type d'exécution à distance). Ainsi, par exemple, pour lancer Word(TM) sur un poste client depuis un menu du progiciel, on peut créer un fichier de commande appelé par exemple word.bat dans C :, qui contiendrait "C:\Program Files\Microsoft Office\Office\Winword.exe"  (cette dernière commande excède 40 caractères), et ensuite donner comme argument à l'ordre système la ligne : #@C:\word.bat

Attention, des habilitations système peuvent limiter l'utilisation de telles commandes.