Présentation

Le principe est de lier une table diverse B à une table diverse A qui lui serait principale, puis de lier chaque élément de la table B à un élément de la table A. La saisie de l'élément de la table B sera donc conditionnée par la valeur saisie pour l'élément de la table A.

Toutefois, il est possible de ne pas lier un élément de la table B à un élément de la table A, et dans ce cas, cet élément est disponible quelque soit la valeur de l'élément de la table A.

Une table peut être dépendante d'une seule table. Par contre, on peut établir des dépendances successives ( exemple : table C dépendante de table B, table B dépendante de table A, etc )

Mise en oeuvre dans la définition des tables diverses

Sur la table B, alimenter le champ « Table dépendance » par le code de la table A. Ce champ permet, en effet, de lier une table diverse à une autre table qui lui sera maître et donc de gérer une hiérarchisation entre certaines tables diverses. ( ex :les familles et sous-familles statistiques ).
Fonction de définition des tables diverses

Saisie des tables diverses

Lors de la saisie de la table B, tout élément peut être affecté à un élément de la table A. Dans ce cas, la saisie de cet élément (table B) dans l'un des écrans des produits X3, sera donc conditionnée par la valeur de l'élément de la table A. 
Fonction de saisie des tables diverses

Dictionnaire Ecran

En dehors de cette gestion des tables diverses, lorsqu'on déclare un champ pour saisir un élément de la table B, il sera de type de donnée ADI, le numéro de la table diverse de la table fille, puis la valeur ou le champ contenant le code de la table mère. Le nom de ce champ (précédé de l'abréviation du masque correspondant) devra être renseigné par l'intermédiaire de la fonction Paramètres accessible en clic droit sur le type de données du champ associé à la table diverse B.
Fonction du dictionnaire des écrans