Paramètre LFTBOX
Ce paramètre permet de définir le nombre d'éléments maximum chargés dans les listes de gauche.
Niveau de localisation / Variable globale
Le paramètre est défini au niveau Utilisateur. Il appartient au chapitre SUP (Superviseur) et au groupe SEL (Listes et sélections), dans lequel on trouve aussi les paramètres suivants :
- CHDERLUS (Chargement dernier lu)
- GRPLIAISON (Groupe de liaison)
- LFTBOXTUN (Remplissage tiroir en tunnel)
- LIAISAUTO (Liaisons autos)
- NBDERLUS (Nb derniers lus)
- NBRCHOOSE (Nb d'élément pour sélections)
- SELGLO (Sélection globale)
- SELRAPCAS (Casse en sélection rapide)
La variable globale GNBGAUCHE lui est associée.
Paramètres liés
Les paramètres suivants sont liés au paramètre LFTBOX :
Superviseur
LFTBOXTUN (défini au niveau Utilisateur) : Remplissage tiroir en tunnel
NBRCHOOSE (défini au niveau Utilisateur) : Nb d'élément pour sélections
Fonctions concernées
Toutes les fonctions correspondant à des objets utilisent la valeur issue de ce paramètre (décliné par utilisateur) pour dimensionner la liste de gauche.
Remarques
Il est à noter qu'en version 130 et 120, ce paramètre existait uniquement comme valeur par défaut globale, et était matérialisé par un champ dans la fiche utilisateur.
Pour les versions à partir de la version 140, ce paramètre peut toujours être défini au niveau global, mais également par utilisateur.
Optimisation des performances
Le temps de remplissage des liste (liste gauche, sélection, derniers lus), qui est nécessaire dans certains cas à chaque entrée dans un objet, est proportionnel au nombre d'éléments lus, et consomme des ressources tant sur le serveur de traitement que sur le serveur de données.
Lorsqu'on se retrouve avec un grand nombre d'utilisateurs, et qui plus est avec des règles de filtrage complexes sur les données, ces requêtes peuvent avoir un effet sensible sur les performances générales du système.
Comme ce paramètre permet de limiter le nombre de lignes lues, sans pour autant empêcher une lecture des lignes suivantes par simple pagination, il est conseillé de lui donner une valeur raisonnable (le contenu d'une page d'écran, par exemple), même si, dans des cas particuliers, on peut aller bien au delà (plusieurs milliers de lignes par exemple).