Ce paramètre permet de définir la page d'accueil de portail affichée lorsqu'un utilisateur se connecte.

Ce paramètre n'est pris en compte que si la licence intègre l'option du portail.

Dès lors que c'est le cas, on va pouvoir référencer dans ce paramètre un code de page portail définissant, par le biais de vues, l'affichage dès l'entrée dans le progiciel de données issues de statistiques, de requêtes utilisateur, de listes de gauche d'objets, ou d'autres sources de données particulières. Ces données seront présentées soit sous forme de graphes, soit sous forme de calendriers, soit sous forme tabulaire. Une page portail peut également présenter des pages web identifiées par une URL.

Outre le portail, il est à noter que le poste client (que ce soit le client Windows ou le navigateur Web) peut aussi faire apparaître une page d'accueil. Cette page est définie par les paramètres HOMEPAGE1 à HOMEPAGE3.

Niveau de localisation / Variable globale

Le paramètre est défini au niveau Utilisateur. Il appartient au chapitre SUP (Superviseur) et au groupe APL (Portail), dans lequel on trouve aussi les paramètres suivants :

La variable globale GPTLPAGE lui est associée.

Paramètres liés

Fonctions concernées

Les fonctions suivantes sont concernées par ce paramètre :

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) sont associés au paramètre :

  APL :  Portail utilisateur

Remarques

Techniquement, le portail fonctionne de la façon suivante :

  • Lorsque la page définie par le paramétrage ne contient qu'un seul cadre avec une vue de type URL associée à une adresse internet, on démarre le portail avec une page personnalisée. Il est à remarquer que cette adresse peut être absolue (si elle commence par http : ) ou relative (chemin classique de fichier). Dans le cas où l'adresse est relative, elle se réfère à un chemin défini sur le serveur de l'application, dans le sous-répertoire ADX_PORTAL du répertoire X3_PUB associé à la solution adonix.
  • Sinon, on utilise la définition des vues définies dans le paramétrage du portail. De façon automatique, c'est une page du répertoire X3_PUB/ADX_PORTAL nommée PortalStartCSF.htm qui prend la main et dialogue avec le serveur pour appeler le serveur et lui demander les données à mettre en page.

On trouvera plus d'informations sur l'organisation technique de l'ensemble des solutions adonix dans une annexe technique dédiée.