Utilisez ce paramètre pour saisir une date de début et borner les dates logiques de connexion à un dossier. La date logique de connexion à un dossier est définie par la variable système datesyst.

Lors de la connexion, la date système du serveur est suggérée comme date logique. Vous pouvez cependant la modifier. Cette modification est uniquement prise en compte si votre profil vous autorise à modifier la date de connexion.

Une fois que cette date de connexion est déterminée, un contrôle est effectué pour vérifier si la date est comprise dans les bornes définies par les paramètres STRDAT (date de début) et ENDDAT (date de fin). Sinon, la date retenue est la date la plus proche. Si une date antérieure a été saisie, le paramètre STRDAT (date de début) est utilisé. Si une date ultérieure a été saisie, le paramètre ENDDAT (date de fin) est utilisé.

Niveau de localisation / Variable globale

Le paramètre est défini au niveau Dossier. Il appartient au chapitre SUP (Superviseur) et au groupe DEF (Valeurs par défaut), dans lequel on trouve aussi les paramètres suivants :

La variable globale GDATDEB lui est associée.

Paramètres liés

Les paramètres suivants sont liés au paramètre STRDAT  :

Superviseur

  CHGDAT (défini au niveau Utilisateur) : Changement de date autorisé

  ENDDAT (défini au niveau Dossier) : Date de fin

Fonctions concernées

Toutes les fonctions gérant des documents où la date logique de transaction est initialisée par cette valeur sont concernées.

Commentaires

La date logique saisie est utilisée pour dater les informations à des fins de gestion. Par exemple, en saisie de pièce, elle est proposée comme date de pièce par défaut. En revanche, cette date n'est pas utilisée pour renseigner les dates de création ou de modification (CREDAT et UPDDAT). C’est la date système de la fonction date$ qui est utilisée.