Flux des commandes d'achat
EA : Entrée attendue
ED : Entrée directe
Règles de création
Seules les commandes d’achat créées depuis la fonction Commandes (GESPOH) sont prises en compte par le connecteur et transmises à Sage X3 Warehousing.
Seules les lignes de commandes d’achat liées à un article géré dans Sage X3 Warehousing sont prises en compte par le connecteur.
Le site de réception est indiqué en en-tête de la commande d’achat et ce site doit être dédié à la gestion avec Sage X3 Warehousing (la case Responsabilité WMS doit être cochée sur la fiche du site dans la fonction Site (GESFCY)). Si la commande d’achat contient des lignes avec des sites de réception différents, toutes les lignes vont être gérées sur le site de réception indiqué en en-tête.
Les lignes de la commande d’achat doivent être toutes dédiées à la gestion dans Sage X3 Warehousing. Si la commande d’achat contient des lignes dédiées à la gestion dans Sage X3 et des lignes dédiées à la gestion dans Sage X3 Warehousing, les lignes dédiées à la gestion dans Sage X3 sont bloquées (aucune action possible).
Le mode de réception de l’entrée attendue peut être saisi dans la commande d’achat (gestion via la table diverse Mode de réception / expédition - 3401) ou laissé vide, auquel cas il est déterminé automatiquement par Sage X3 Warehousing (option conseillée).
Règles de modification
Vous ne pouvez pas modifier une ligne de commande d’achat déjà transmise à Sage X3 Warehousing.
En revanche vous pouvez ajouter une nouvelle ligne sur une commande d’achat. Dans ce cas, une nouvelle entrée attendue est générée dans Sage X3 Warehousing.
Règles d’annulation
Une commande d’achat déjà transmise à Sage X3 Warehousing peut être annulée. Cependant, si des opérations sont en cours dans Sage X3 Warehousing pour cette commande d’achat, l’annulation peut être rejetée par Sage X3 Warehousing. Dans ce cas, un opérateur doit clôturer la commande d’achat dans Sage X3 Warehousing directement. Les informations, par le compte-rendu de rangement, sont ensuite communiquées à Sage X3 et la commande d’achat est clôturée dans Sage X3 également.
Règles de regroupement
Les règles de regroupement des commandes d’achat pour la génération des entrées attendues dans Sage X3 Warehousing sont paramétrables via le paramètre général Règle de constitution des EA - JARGPEA (chapitre JAGX, groupe JAGX). Les options possibles sont les suivantes :
-
EA par Cde : génération d’une entrée attendue par commande d’achat
-
EA par Cde / DatRécep : génération d’une entrée attendue par commande d’achat / date de réception dans le cas où les lignes de la commande d’achat contiennent plusieurs dates de réception
-
A paramétrer : génération de N entrées attendues par commande d’achat (paramétrage personnalisé via le point d’entrée XPEGXINIFX)
Règles de rétention
Les règles de rétention des commandes d’achat sont paramétrables (via les paramètres généraux Activation des préavis - JADELAI et Nbre jours préavis Réception - JADELAIE).
Par exemple, si vous paramétrez une période de rétention de 3 jours, les lignes de la commande d’achat sont envoyées à Sage X3 Warehousing seulement 3 jours avant la date de réception attendue.
Durant cette période, il est possible de modifier les lignes de commande.
Limites et recommandations
Sage X3 Warehousing ne gère pas les unités de conditionnement. Si une ligne de commande dans Sage X3 contient une quantité en unité de conditionnement, la ligne de commande créée dans Sage X3 Warehousing sera toujours en unité de stock (par exemple, si une ligne de commande contient 1 CC1 (supposons un carton contenant 10 UN), la ligne correspondante dans Sage X3 Warehousing contiendra 10 UN).