Flux des commandes de vente (allocation)

OL = Ordre de livraison

Règles de création

Seules les commandes de vente créées depuis la fonction Commandes (GESSOH) sont prises en compte par le connecteur et transmises à Sage X3 Warehousing.

Dans Sage X3, les commandes de vente sont allouées et ce sont les lignes d’allocation qui sont envoyées à Sage X3 Warehousing (le paramètre général Déclenchement envoi des OL - JADECLOL a pour valeur Allocation par défaut). Ces lignes d’allocation sont traitées dans Sage X3 Warehousing en tant qu’ordres de livraison.

Pour le paramètre JADECLOL, les valeurs Préparation et Non géré ne sont pas gérées par le connecteur à ce jour.

Règles de modification

Vous ne pouvez pas modifier une ligne de commande de vente déjà transmise à Sage X3 Warehousing.

En revanche, vous pouvez ajouter une nouvelle ligne sur une commande de vente. Dans ce cas, un nouvel ordre de livraison est généré dans Sage X3 Warehousing.

Règles d’annulation

Une commande de vente déjà transmise à Sage X3 Warehousing ne peut pas être annulée.

Règles de regroupement

Les règles de regroupement des commandes de vente pour la génération des ordres de livraison dans Sage X3 Warehousing suivent le paramétrage par défaut défini dans le paramètre général Règle de constitution des OL – JARGPOL : OL par Cde, c’est-à-dire un ordre de livraison par commande de vente.

Règles de rétention

Les règles de rétention des commandes de vente sont paramétrables (via les paramètres généraux Activation des préavis - JADELAI et Nbre jours préavis Livraison - JADELAIS). Par exemple, si vous paramétrez une période de rétention de 3 jours, les lignes de la commande de vente sont envoyées à Sage X3 Warehousing seulement 3 jours avant la date de livraison prévue.

Durant cette période, il est possible de modifier ou de désallouer les lignes de commande.

Recyclage manuel

Si une commande de vente est annulée ou partiellement livrée dans Sage X3 Warehousing, une fin d’ordre de livraison est générée, puis les lignes de la commande de vente sont désallouées et bloquées dans Sage X3. Pour pouvoir réallouer et livrer les quantités restantes, une intervention manuelle est nécessaire. Il y a deux options :

  • Vous pouvez créer une nouvelle ligne de commande pour la quantité restante,

  • ou vous pouvez faire un recyclage de commande manuel via la fonction Recyclage manuel (JASSYNC).

Règles pour bloquer une commande

Vous pouvez bloquer/débloquer une commande dans Sage X3 (cela permet d’éviter d’allouer une quantité sur la commande et d’envoyer la commande à Sage X3 Warehousing) via la fonction Déblocage manuel (JASDEBLOC).

Limites et recommandations

Sage X3 Warehousing ne gère pas les unités de conditionnement. Dans le cas où une ligne de commande de vente dans Sage X3 contiendrait une quantité en unité de conditionnement, la ligne de l’ordre de livraison correspondante dans Sage X3 Warehousing sera automatiquement créée en unité de stock (par exemple, si une ligne de commande de vente contient 1 PP1, soit une palette contenant 100 UN, la ligne correspondante dans Sage X3 Warehousing contiendra 100 UN).

Le processus de préparation et d’expédition ne doit pas être géré dans Sage X3 (bien qu’il n’y ait pas de blocage vous empêchant de le faire). Il est obligatoire de gérer entièrement le flux des commandes de vente dans Sage X3 Warehousing (c’est à Sage X3 Warehousing de traiter le processus préparation et d’expédition). Si ça n’est pas le cas, des erreurs surgiront.