Paramétrer des tâches batch comptables
Lors du paramétrage de tâches batch comptables, vous pouvez paramétrer une ou plusieurs tâches, selon le volume de tâches à exécuter ou vos besoins spécifiques.
Vous pouvez paramétrer plusieurs tâches batch comptables pour bénéficier :
- des capacités multiserveurs du serveur batch qui vous permet de répartir les tâches comptables sur plusieurs serveurs,
- de la possibilité d'exécuter et de planifier différemment diverses tâches à divers moments.
Gestion des tâches comptables
Dans la fonction Tâches comptables (GESBTC), chaque tâche comptable est liée à un Abonnement (GESABA) unique, accessible depuis le menu Actions disponible sur la ligne. Vous pouvez saisir le nombre maximum d'enregistrements de chaque abonnement présent sur la ligne.
Exécuter une ou plusieurs tâches comptables
La possibilité de paramétrer une ou plusieurs tâches comptables dépend du paramètre MULBATCH - Tâche batch multi-instances (chapitre CPT, groupe ACC).
Positionnez ce paramètre sur Oui pour créer plusieurs tâches batch comptables dans la fonction Tâches comptables (GESBTC), avec une tâche par ligne. Un abonnement unique est créé pour chaque tâche comptable, puis lié au dossier approprié. Plusieurs tâches peuvent être exécutées en parallèle selon le paramétrage de l'abonnement correspondant.
Positionnez ce paramètre sur Non pour créer une seule tâche batch comptable et un seul abonnement.
Se reporter à la section Description du traitement pour plus de détails.
Paramétrer des tâches comptables
Utilisez la fonction Tâches comptables (GESBTC) pour paramétrer une ou plusieurs tâches et mettre à jour les informations comptables :
- à partir d’opérations effectuées dans les autres modules (par exemple, la validation de factures, la comptabilisation de mouvements de stocks, la validation de règlements ou les dotations aux amortissements),
- à partir de certaines opérations effectuées dans le module Comptabilité (par exemple, les écarts de conversion, la fin d’exercice ou le lettrage).
Dans ce cas, les tâches comptables s’appuient sur les pièces automatiques.
Veuillez noter que les opérations peuvent avoir un impact sur les performances. Le paramètre MULBATCH - Tâche batch multi-instances vous donne la possibilité de définir une ou plusieurs tâches batch comptables :
Si ce paramètre est sur Non :
- Il n'y a qu'une seule tâche comptable.
- Vous ne pouvez pas modifier les champs Périodicité et Plage horaire dans la fonction Abonnements (GESABA).
- Tant que la tâche est Inactive, vous pouvez uniquement renseigner le champ Nb enregistrements (par itération).
Si ce paramètre est sur Oui :
- Vous pouvez créer une tâche comptable par ligne. Lors de l'activation des tâches, un unique abonnement, associé au dossier adéquat, est créé automatiquement pour chaque tâche.
- Seule la fonction Tâches comptables (VALPCE) vous permet d'Activer ou Désactiver une tâche comptable.
- Pour chaque tâche Inactive, vous pouvez définir une Périodicité et une Plage horaire dans la fonction Abonnements (GESABA).
- Vous pouvez supprimer une tâche inactive. Cela supprime également l'abonnement associé.
Par exemple, si vous gérez deux sociétés, vous pouvez répartir la charge sur deux tâches comptables, une pour chaque société. Plusieurs paramétrages sont possibles, selon vos besoins :
- Une tâche comptable par société ou plusieurs tâches pour chacune des sociétés
- Un traitement dédié à la comptabilisation des écritures comptables, et un autre traitement dédié au lettrage
- Un traitement pour la comptabilisation, et le lettrage et un autre traitement pour la mise à jour des balances
La méthode d'exécution des tâches comptables dépend du paramétrage de l'abonnement correspondant.
Dans cet exemple, deux abonnements liés sont créés et initialisés avec les mêmes valeurs que celles de l'abonnement modèle.
Si vous activez ces abonnements, ils suivront les mêmes règles en termes de périodicité, plage horaire, etc. Si vous modifiez le paramétrage en définissant une périodicité et des plages horaires différentes pour chacun des abonnements, les tâches comptables correspondantes seront gérées de façon distincte.
Cependant, même si les abonnements utilisent exactement le même paramétrage, il est possible de ne pas exécuter les tâches comptables correspondantes au même moment. Si les tâches suivent les mêmes règles, leur exécution peut être désynchronisée.
Si vous créez, par exemple, deux tâches comptables avec un nombre maximum d'enregistrements par itération de 1000, et le même paramétrage au niveau des abonnements :
- Lorsque vous lancez les tâches dans la fonction Tâches comptables (VALPCE), les deux tâches s'exécutent au même moment.
- La tâche comptable #101 contient 1000 enregistrements en attente de traitement.
- La tâche comptable #202 contient 100 enregistrements en attente de traitement.
Selon le nombre maximum d'enregistrements défini dans la fonction Tâches comptables (GESBTC), chaque tâche comptable traite les enregistrements en attente, puis s'interrompt pendant une minute (valeur par défaut), puis reprend à la prochaine itération, si nécessaire, pour terminer la tâche.
- La tâche comptable #101 s'interrompt, puis reprend après la tâche #202, car sa première itération prend plus de temps.
- La tâche comptable #202 s'interrompt, puis reprend plus tôt que la tâche #101 car elle contient moins d'enregistrements à traiter.
Dans ce cas, les deux tâches comptables suivent les mêmes règles paramétrées au niveau de l'abonnement, mais leur exécution est différente car le nombre d'enregistrements à traiter dans chaque tâche est différent.
Abonnements (GESABA)
L'abonnement unique qui est associé à une tâche comptable peut être généré manuellement ou automatiquement.
Automatiquement
- Exécution de la tâche VALDOS (première installation d'un dossier X3 ou dossier existant)
- Par migration (exécution de CPTMAJ90 > UTIFIN002)
- Par easy upgrade\ (exécution de UTI2018R8 > UTIFIN001)
Manuellement
- Si le paramètre MULBATCH - Tâche batch multi-instances (chapitre CPT, groupe ACC) a pour valeur Oui, vous pouvez paramétrer plusieurs tâches comptables, avec une tâche par ligne dans la fonction Tâches comptables (GESBTC).
- Chaque tâche est liée à un abonnement unique dans la fonction Abonnements (GESABA), lié au dossier approprié.
Modèle d'abonnement
Pour générer les abonnements, utilisez le modèle d'abonnement WACCBATREC.
Cet abonnement est livré avec le dossier X3 ou le dossier de référence.
Ce modèle ne doit pas être activé ou supprimé.
Vous pouvez copier ce modèle et modifier la périodicité et la plage horaire pour créer des abonnements qui héritent du paramétrage de WACCBATREC.
Activer la mise à jour des balances
Lorsque vous exécutez des tâches comptables, vous avez la possibilité d'activer la mise à jour des balances, selon la valeur du paramètre UPDBALBTC - MAJ Balances (chapitre CPT, groupe ACC) :
Si le paramètre est défini sur Oui, la colonne Mise à jour balances est présente dans les fonctions Tâches comptables (VALPCE et GESBTC). Le nombre de balances à traiter est inclus dans le total des enregistrements de chaque tâche, par itération.
Si le paramètre est défini sur Non, la colonne Mise à jour balances n'est pas disponible dans ces fonctions et les balances sont directement mises à jour. Le nombre de balances à traiter n'est pas inclus dans le total des enregistrements de chaque tâche, par itération. Si la tâche comptable est inactive, vous pouvez uniquement modifier le nombre d'enregistrements par itération.