Introduction

Ce document est organisé selon des sections qui couvrent des sujets tels que ceux listés ci-après :

  • l’activation des fonctions à des fins de test,

  • la gestion des données de base,

  • le processus d’envoi des factures électroniques,

  • le processus de réception des factures électroniques.

Ce document n'est pas exhaustif. Ainsi, il ne couvre pas les sujets suivants :

  • les réglementations de facturation électronique différentes,

  • la plate-forme Sage Network,

  • des cas d'utilisation spécifiques, comme les acomptes, l'affacturage, la facturation automatique ou des processus industriels complexes comme la construction,

  • le cycle de vie et les changements de statut concernant l’ensemble des parties prenantes, des plates-formes, des expéditeurs et des destinataires,

  • l'échange avec les plates-formes, en particulier Sage Network, qui n'est pas encore disponible.

Qu'est-ce que la facturation électronique ?

La facturation électronique est le processus de création et de partage de factures électroniques, ou e-factures, entre des fournisseurs et des acheteurs dans un format structuré et lisible par machine. Ce processus se réfère aux documents et fichiers joints lisibles par l'humain ainsi qu’aux statuts d’échange, par exemple envoyé, reçu, réglé, etc. Il ne se réfère pas aux factures envoyées par e-mail au format PDF.

Le reporting électronique couvre la gestion de tous les flux complémentaires qui participent au processus de déclaration de TVA.

Remarques à propos du cadre de facturation électronique

Le cadre de facturation électronique est conçu pour que vous puissiez facilement mettre à jour les flux sans impacter les flux existants. Vous pouvez continuer à gérer l’envoi et la réception des factures et ajouter de nouveaux processus pour piloter la soumission et l’intégration des flux électroniques sur plusieurs plate-formes.

Le cadre est basé sur une technologie récente et robuste bien connue de tous les partenaires et clients. Il inclut l'utilisation de dictionnaires, du langage 4GL, des paquets Syracuse et des modèles d'import/export.

Intégration avec Sage Network

Le cadre s'intègre avec Sage Network pour transférer les données.

Toutes transformations entre formats

Sage X3 gère l’envoi et la réception pour le format UBL 2.1 ou d'autres formats via le concepteur XML. Sage Network pilote la transformation d'un format vers tous les autres formats pris en charge.

Envoi et réception entre plates-formes

Vous pouvez utiliser différents modules pour vos factures, tels que les Ventes et les Achats par rapport à la Comptabilité tiers. Le cadre de facturation électronique gère toutes les factures, indépendamment de leur origine ou de leur destination. Si vous utilisez le module des achats et les factures fournisseurs, l’un des défis est de rediriger les factures en réception vers le bon module.

La facturation électronique, différente de la future fonctionnalité de reporting électronique, gère uniquement les factures, pas les écritures.

Le processus peut être lancé de façon manuelle ou déclenché par des tâches batch récurrentes selon une planification personnalisée. Les droits d'utilisateur fonctionnels, tels que l'accès restreint aux sociétés ou aux sites, s'appliquent selon les besoins. Cela vous donne la flexibilité nécessaire pour adapter la façon dont vous exécutez ce processus.