Aperçu du concepteur XML

Cette section décrit la manière dont les fichiers XML sont générés ou analysés. En raison de la complexité de la structure XML et de la nature internationale de Sage X3, la gestion des fichiers XML n'est pas codée en dur. Vous pouvez les définir pour répondre aux besoins spécifiques de votre société afin de faciliter la maintenance et autres personnalisations.

Étant donné que toutes les fonctionnalités du cadre de facturation électronique ne sont pas encore finalisées, les fichiers XML ne passeront pas tous les contrôles. Pour le moment, n'essayez pas de contrôler leur cohérence.

Chargement fichier XSD

Ouvrir : Déclarations > Facturation électronique > Paramétrage > Chargement fichier XSD (GESEINVMAPX)

Utilisez cette fonction pour télécharger des fichiers XSD (définition de schéma XML) décrivant le format XML standard pour les fichiers XSD ou les extensions qui pourraient être nécessaires selon la législation et le type de facture électronique à générer.

Cette fonction fait partie du processus d'activation. Vous n’aurez pas besoin de l’utiliser lors du processus standard de facturation électronique.

Règles de mapping XML

Ouvrir : Déclarations > Facturation électronique > Paramétrage > Règles de mapping XML (GESEINVMAP)

Utilisez cette fonction pour mapper le contenu du fichier XML avec les données Sage X3. Cette fonction fait partie du processus d'activation. Vous n’aurez pas besoin de l’utiliser lors du processus standard de facturation électronique.

Factures en envoi

Les règles de mapping XML (UBL21) que vous définissez sont associées à vos clients afin que le format de facture électronique correct soit généré pour chaque client, selon les besoins.

Les règles de mapping XML couvrent 3 domaines principaux :

  • UBLBG0000 : la représentation qui définit la structure de données Sage X3 et la source à utiliser lors de la génération du fichier XML, qui s’appuie sur les classes commençant par UBLBG,
  • UBL21 : les fichiers XSD commençant par ce code définissant la structure du fichier XML à générer,
  • les paramètres qui alimentent le fichier XML à partir de la source de données Sage X3. Vous devez associer la propriété correcte dans la représentation avec chaque balise définie dans le fichier XSD.

Factures en réception

L'analyse du fichier XML reçu est réalisée à l'aide d'une règle de mapping simplifiée : UBLINB.

Informations complémentaires

Lorsque vous renseignez une facture client, la transaction est stockée dans un ensemble de tables en fonction du module approprié, ici le module Ventes. Lorsque vous générez la facture électronique correspondante, une étape transforme et stocke les données dans un autre ensemble de tables commençant par ESINV.

Grâce aux tables dédiées, vous pouvez :

  • transformer et/ou restructurer les données pour faciliter le mapping,

  • gérer un mapping unique avec un ensemble unique de tables,

  • améliorer les performances en transformant les données avec des scripts plutôt que des formules complexes. Des points d'entrée seront ajoutés pour gérer les besoins spécifiques.

  • rendre les données non modifiables.

Les classes et les représentations utilisées dans les règles de mappage XML sont liées à ces tables, qui contiennent uniquement les données requises pour générer le fichier XML. Pour vos besoins particuliers, vous pouvez lier ces tables aux tables d'origine.