Paramétrage des règles de reconnaissance de revenu
Ouvrir : Paramétrage > Comptabilité > Formulaires comptables > Règles reconnaissance revenu
Pour calculer la reconnaissance de revenu, vous devez définir des règles dans la fonction Règles reconnaissance revenu (GESREVREC).
Dans la section Identification saisissez des valeurs uniques dans les champs Code reconnaissance revenu et Intitulé. Associez ensuite une société à chaque règle en créant un code de reconnaissance de revenu et en indiquant une des trois méthodes de reconnaissance disponibles.
La société que vous sélectionnez doit avoir le paramètre PJTMGT - Gestion à l'affaire (chapitre TC, groupe PJM) sur Oui.
Vous pouvez définir la Base de calcul sur Affaire ou Section.
Affaire comme base de calcul
Les calculs réels s'appuient sur l’affaire indiquée dans le champ Affaire. Ce champ est uniquement requis lors du calcul.
Section comme base de calcul
Les calculs réels s'appuient sur la valeur du champ Section analytique. Le champ Axe reprend par défaut la valeur de la société si la case à cocher Gestion à l'affaire est sélectionnée sur le grand-livre analytique et si la case à cocher Gestion à l'affaire est sélectionnée sur une section. Une section analytique peut être créée automatiquement à la création d'une affaire lorsque la case à cocher Gestion à l'affaire est sélectionnée sur un axe et que le paramètre PJTAUTCRE - Création section Affaires (chapitre TC, groupe PJM) a pour valeur Toujours.
Sélectionnez la Méthode reconnaissance revenu :
-
Saisie manuelle pourcentage
-
Pourcentage des dépenses avec marge estimée à terminaison
-
Pourcentage des dépenses sans marge estimée à terminaison
Ces méthodes, conjointement aux écritures des comptes de charges et produits liés aux affaires, permettent de calculer les valeurs à reconnaître et à comptabiliser sur les comptes de charges et de produits.
La formule d'un type de colonne peut changer selon la méthode choisie. Par exemple, le pourcentage à terminaison ou Revenu brut reconnu et la Formule coût peuvent varier selon la méthode.
Voir Annexe II - Calcul de la reconnaissance de revenu
Types de colonnes
Les types de colonne s’affichent automatiquement dans la table selon vos paramétrages précédents.
Chaque type de colonne a un Intitulé colonne et une Formule par défaut qui déterminent les tables et les champs à utiliser pour calculer la valeur. La formule par défaut dépend de la Base de calcul sélectionnée. Pour une base de type Affaire, la formule par défaut dépend de la table des lignes de pièces comptables (GACCENTRYD). Pour une base de type Section, la formule par défaut dépend de la table des balances analytiques (BALANA).
Lorsque le champ Type colonne est alimenté, vous êtes averti si un type de compte incorrect est saisi dans le champ Racine/liste de comptes, qui est utilisé pour les calculs des champs Revenu réalisé et Coût réalisé.
Lorsque la Base de calcul est Affaire, la Racine/liste de comptes suggérée dépend du plan comptable lié au type de grand-livre général principal.
Lorsque la Base de calcul est Section, la Racine/liste de comptes suggérée dépend du plan comptable lié au type de grand-livre analytique principal.
Affecter plusieurs comptes
Vous pouvez utiliser l'option Sélection multiple dans le champ Racine/liste de comptes pour définir des comptes pour le Type colonne Revenu réalisé et/ou Coût réalisé. Un écran s'ouvre affichant la liste des comptes du grand-livre général ou analytique, selon la base de calcul sélectionnée. Vous pouvez sélectionner autant de comptes que nécessaire, sans limite de caractère, et exporter la liste des comptes vers Excel.
Si vous dupliquez les règles de reconnaissance de revenu pour une deuxième société et que le plan comptable est différent pour cette société, la liste des comptes est réinitialisée et vous devez redéfinir les comptes.
Formules personnalisées
Pour une règle donnée, le nombre maximum de type de colonnes est de 50. Si la formule proposée n'est pas applicable, vous pouvez la modifier pour certains types de colonnes. Vous pouvez changer la valeur du champ Intitulé de colonne, qui correspond à l'intitulé affiché dans les écrans de validation. Vous pouvez ensuite saisir une nouvelle formule ou la créer en vous aidant de l’Assistant de formule accessible depuis l’icône Actions.
Toute modification d'un type de colonne standard s’affiche en bleu et la formule utilisée pour calculer le montant s'affiche dans la colonne Formule. Cette formule est visible depuis les écrans de validation.
Si un enregistrement existe pour cette règle avec le statut En attente de validation, vous devrez relancer le calcul pour inclure la formule modifiée. Il vous sera alors demandé d’effacer les montants. Si vous répondez Oui, les enregistrements En attente de validation sont effacés et remis au statut A traiter.
Sinon, le statut reste le même et vous devrez recalculer manuellement les enregistrements de revenu pour inclure les dernières modifications.
Types de colonnes et génération de pièces
Certains types de colonnes permettent de générer des pièces comptables.
Produits
Le montant du type de colonne Revenu net reconnu est réutilisé dans les types de colonnes Factures à émettre ou Produits constatés d'avance pour générer la pièce comptable selon les cas.
Si un montant négatif est calculé et que la société a facturé plus que ce qui était estimé pour la période, le type de colonne Produits constatés d'avance est alimenté.
Si un montant positif est calculé et que la société a facturé moins que ce qui était prévu pour la période, le type de colonne Factures à émettre est alimenté.
Le montant calculé pour le Revenu net reconnu est un montant négatif, par conséquent le type de colonne Produits constatés d'avance est alimenté. Lors de la comptabilisation, la pièce comptable Produits constatés d'avance est générée ainsi que sa pièce d’extourne, déterminée par la pièce automatique indiquée dans le paramètre GAURSA - PCA Reconnaissance de revenu (chapitre TC, groupe REV) (pièce RRCSA en général).
Charges
Le type de colonne Coût net reconnu contient le montant qui alimente les types de colonnes Factures à recevoir ou Charges constatées d'avance pour générer la pièce comptable.
Si un montant négatif est calculé et que la société a facturé plus que ce qui était estimé pour la période, le type de colonne Charges constatées d'avance est alimenté.
Si un montant positif est calculé et que la société a facturé moins que ce qui était prévu pour la période, le type de colonne Factures à recevoir est alimenté.
Les pièces de type Factures à recevoir permettent de neutraliser ce délai entre la réalisation du service et la facturation, pour que la société puisse enregistrer ses coûts réalisés sur la période.
La génération de la pièce de régularisation des charges permet alors à la société de constater ses charges, et produits associés, au sein d'une même période comptable selon le principe du lettrage.
Messages d’avertissement
Les types de colonnes ci-dessous étant requis pour générer des pièces, vous recevrez les messages d’avertissement suivants s'ils ne sont pas définis pour la règle :
"Les types de colonnes ‘Revenu net reconnu ajusté’ et/ou ‘Coût net reconnu ajusté’, contenant le montant à comptabiliser dans le GL, ne sont pas définis dans la règle. Continuer ?"
"Les types de colonnes ‘Factures à recevoir’ et/ou ‘Charges constatées d'avance’ ne sont pas définis dans la règle. L'écriture de revenu ne sera pas créée. Continuer ?"
Gestion à l'affaire
Ouvrir : Affaires > Affaires > Gestion des affaires
Après avoir créé les règles de reconnaissance de revenu, saisissez le code de reconnaissance de revenu dans le champ Règle de reconnaissance de revenu de la section Comptabilité. La sélection des règles de reconnaissance de revenu est limitée aux codes actifs et à ceux associés à la même société que le site de vente de l’affaire.
Dans la section Comptabilité, vous pouvez également définir les comptes par défaut des écrans de validation de reconnaissance de revenu en indiquant le code comptable que vous avez préalablement renseigné sur les comptes.