Utiliser la reconnaissance de revenu

Dès qu'une obligation de performance est atteinte, vous pouvez calculer le revenu reconnu. Pour cela, vous disposez de deux fonctions vous permettant de calculer, valider, puis comptabiliser le montant reconnu. D'une part, la fonction Reconnaissance de revenu (GESREVRECV) vous permet de générer des pièces pour un code de reconnaissance de revenu spécifique et une affaire unique. D'autre part, si vous générez de multiples affaires, la fonction Validation reconnaissance revenu (GESREVRECW) vous permet de traiter vos pièces comptables dans un plan de travail.

Génération du cliché financier

Ouvrir : Affaires > Affaires > Clichés > Clichés financiers

Avant de calculer la reconnaissance de revenu pour une période donnée, vous devez générer un cliché financier pour l’affaire et sélectionner la case à cocher Reconnaissance de revenu. Cela vous permet d'obtenir les valeurs les plus à jour pour tous les calculs liés à l'affaire, comme le Coût estimé à terminaison et les calculs qui en découlent.

Création de l’enregistrement de reconnaissance de revenu

Ouvrir : Comptabilité > Traitements arrêtés > Reconnaissance de revenu > Reconnaissance de revenu

Dans la fonction Reconnaissance de revenu (GESREVRECV), vous utilisez les règles que vous avez créées au début du processus de reconnaissance de revenu.

Une fois que vous avez saisi un code dans le champ Code reconnaissance de revenu, les champs Intitulé, Société, Méthode reconnaissance revenu et Base de calcul affichent les valeurs associées à la règle de reconnaissance de revenu.

Si la Base de calcul est Affaire, sélectionnez l'affaire et la date à laquelle vous souhaitez calculer la reconnaissance de revenu.

Si la Base de calcul est paramétrée sur Section, sélectionnez la section analytique et la date à laquelle vous souhaitez calculer la reconnaissance de revenu. L'affaire associée s'affiche si applicable.

Lorsque vous saisissez une date, le revenu peut être reconnu à tout moment, mais la date de fin de période et la date de comptabilisation sont toujours utilisées pour déterminer les données utilisées dans le calcul.

La date d'extourne est paramétrée par défaut au premier jour de la période comptable suivante. Cette date est importante pour générer la pièce d’extourne.

La valeur du Code d’accès est alimentée par défaut selon les règles, mais elle peut être modifiée sur les écrans de validation.

Les champs Devise et Catégorie affichent les valeurs de l’affaire et ne peuvent être modifiés.

La valeur du champ Identifiant est créée lorsque vous validez, puis appliquée au cliché financier correspondant.

Le champ Statut affiche le statut actuel du calcul de reconnaissance de revenu. Cinq statuts sont disponibles :

  • A traiter : vous avez créé l’enregistrement, mais il n’est pas encore calculé.

  • En attente de validation : vous calculez les montants.

  • Validée : vous avez validé les montants et ils ne peuvent plus être régularisés.

  • Simulation de comptabilisation : vous avez comptabilisé l’enregistrement en mode simulation (active ou non active).

  • Comptabilisée : le montant est comptabilisé dans le grand-livre.

Options de comptabilisation

Vous pouvez créer la pièce comptable en sélectionnant un Type de génération :

Réelle : une pièce comptable est générée et intégrée au solde ; elle est donc visible dans les consultations et les impressions. Le statut de la pièce dépend du paramètre FRADGI - Règlementation DGI N° 13L-1-06 (chapitre TC; groupe CPT) défini sur la société :

Oui : L'Etat écritures est Définitif.

Non : L'Etat écritures est Provisoire.

Simulation active : Une pièce comptable est générée et intégrée au solde ; elle est donc visible dans les consultations et les impressions. L'Etat écritures est forcé à la valeur Provisoire.

Simulation non active : Une pièce comptable est générée, mais elle n’est pas intégrée au solde ; elle n’est donc pas visible dans les consultations et les impressions. L'Etat écritures est forcé à la valeur Provisoire.

Dans les sections Comptabilisation charges et Comptabilisation des produits, les types de pièces sont générés selon les Préparamétrages définis.

Vous pouvez modifier ces valeurs, mais l'option Simulation ou Réelle doit être sélectionnée au niveau du type de pièce, conformément au type de génération choisi. La combinaison du type de pièce et du type de document détermine le code de la pièce et le numéro de pièce utilisé pour la comptabilisation.

Des commentaires peuvent être saisies à tout moment avant la validation. Ces commentaires s’affichent dans le champ Libellé par défaut de la pièce comptable. Vous pouvez maintenant créer vos enregistrements de reconnaissance de revenu : le statut de votre enregistrement est A traiter.

Calcul des montants

Après avoir créé l’enregistrement de reconnaissance de revenu, cliquez sur Calculer pour générer les montants calculés.

Selon votre paramétrage et vos affaires, vous pouvez recevoir un avertissement vous prévenant que le cliché financier n’a pas été généré ou que des pièces temporaires ont été trouvées pendant le calcul. Pour chaque message d’avertissement, vous pouvez reprendre le calcul ou l’annuler.

"Aucun cliché financier paramétré pour la reconnaissance de revenu n'existe. Continuer ?"

"Des écritures temporaires ont été identifiées. Continuer ?"

Lorsque le calcul est effectué, le statut passe alors à En attente de validation.

Les comptes de crédit et de débit des sections Comptabilisation charges et Comptabilisation produits affichent ces valeurs.

Le Revenu net reconnu est un montant négatif, par conséquent le type de colonne Produits constatés d'avance est alimenté.

La pièce automatique définie dans le paramètre GAURSA - PCA Reconnaissance de revenu (chapitre TC, groupe REV) est RRCSA.

Au niveau de la ligne de la pièce automatique RRCSA, la section Code comptable est liée par défaut au compte de la première ligne (compte de débit).

Dans la fonction Codes comptables (GESCAC), sur les bases du type de transaction de la société, le compte défini à la ligne 3 (dans cet exemple, 701000) est alimenté.

Les mêmes principes s’appliquent à la seconde ligne (compte crédit), ainsi qu’aux coûts.

Il est toujours possible de modifier manuellement les comptes mais ils doivent appartenir au plan comptable approprié de la société. Un contrôle vous empêche de saisir un compte incorrect. Vous en êtes informés par le message :

Erreur zone 'Compte de crédit'
Comptes : 00471000
Fiche inexistante"

Vérification des montants et régularisation de l’enregistrement de reconnaissance de revenu

Les montants calculés s'affichent dans les colonnes Montant calculé et Montant régularisé de la table des Colonnes.

Les valeurs Revenu estimé à terminaison, Pourcentage ajusté et Net reconnu peuvent être ajustées manuellement selon les besoins de votre organisation. Cependant, les montants de la colonne Montant calculé sont toujours conservés pour la traçabilité.

Lorsqu’un montant est modifié, les montants des colonnes suivantes sont actualisés. Si le signe d'un montant change, les types de colonnes correspondants sont mis à jour de façon dynamique.

Si vous n’êtes pas sûrs d’un montant ou d'un pourcentage calculé, vous pouvez vous reporter à l'intitulé de la formule associé à la règle pour afficher la formule et mieux comprendre le résultat.

Si le cliché financier a été généré plus de 10 jours avant la date du jour, le champ Coût estimé à terminaison s’affiche en jaune. Si le cliché financier a été généré plus de 20 jours avant la date du jour, il s’affiche en rouge.

Vous pouvez consulter le cliché financier utilisé pour le calcul pour de plus amples vérifications en sélectionnant Affichage cliché financier dans le menu Actions.

Pour faciliter la consultation une fois la reconnaissance de revenu comptabilisée, vous pouvez saisir un commentaire sur une ligne pour un montant spécifique, ou sur l’en-tête pour l’enregistrement entier. Vous pouvez aussi ajouter une pièce jointe.

Le texte d’en-tête et les pièces jointes ne sont pas disponibles dans la fonction Validation reconnaissance revenu (GESREVRECW).

Pour consulter les pièces utilisées pour calculer les types de colonnes Revenu réalisé et Coût réalisé, sélectionnez Pièces sur la ligne concernée. 

Un écran s’ouvre et affiche des informations comme le compte, la société, la date comptable, le numéro de pièce, le référentiel de débit ou de crédit, ainsi que les statuts de l’affaire et de la pièce.

Vous ne pouvez pas accéder à ces détails lorsque la Base de calcul est Section pour un Type de génération Réelle.

Validation des montants

Après avoir vérifié les montants et opéré les ajustements nécessaires, vous pouvez valider.

Lorsque vous cliquez sur Valider, vous êtes averti que vous ne pourrez plus modifier ou supprimer l’enregistrement. Sélectionnez OK pour valider et empêcher toute modification ultérieure.

Selon le paramétrage de votre société, l'option Annuler validation est disponible dans le menu Actions vous permettant d'éditer à nouveau l'enregistrement.

Si certains types de colonnes ne sont pas présents dans la règle, comme ceux qui génèrent des pièces, vous recevez un message d'avertissement qui vous demande si vous souhaitez ajouter le type de colonne manquant ou continuer sans générer de pièce.

Par exemple, si les types de colonnes Revenu net reconnu et / ou Coût net reconnu ne sont pas définis, il vous sera demandé de les ajouter, sans quoi la pièce ne sera pas générée à la comptabilisation. Cela s'applique aussi si les types de colonnes Produits constatés d'avance, Charges constatées d'avance et/ou Factures à recevoir ne sont pas définis.

Lorsque vous sélectionnez OK, la saisie est validée avec la définition de la règle actuelle.

Lorsque vous sélectionnez Annuler, le Statut de la pièce est En attente de validation. Vous devez mettre à jour les règles en prenant en compte les types de colonne qui déclenchent des pièces. Dans l’écran Validation, vous devez valider vos enregistrements et vous assurer qu’aucun message d’avertissement ne s’affiche.

Comptabilisation des montants de reconnaissance de revenu

La dernière étape est de comptabiliser l’enregistrement pour créer des pièces comptables qui débitent et créditent les comptes définis pour la Comptabilisation charges et la Comptabilisation produits. Lancer une comptabilisation en mode simulation n’est pas nécessaire, mais reste recommandé.

Comptabilisation en simulation

La simulation vous permet de vérifier les pièces comptables et de procéder à des ajustements avant la comptabilisation en mode réel.

Un fichier de trace s'affiche après la comptabilisation de l’enregistrement. Si vous avez déjà comptabilisé l'enregistrement, les pièces associées seront annulées au moment de recomptabiliser l'enregistrement. Les pièces supprimées sont affichées dans le fichier trace :

Le numéro de journal s’affiche dans le champ Numéro journal des sections Comptabilisation charges et Comptabilisation produits.

Le statut de l'enregistrement devient alors Simulation de comptabilisation.

L’action Comptabiliser reste active, et vous pouvez générer des pièces jusqu'à comptabilisation de l’enregistrement en mode réel.

Vous pouvez aussi accéder à la pièce en sélectionnant Pièces dans le menu Actions.

Toutes les pièces concernées sont listées :

Sélectionnez une ligne pour accéder à cette pièce.

Lorsque vous êtes satisfaits des résultats, vous pouvez sélectionner le Type génération Réelle et finaliser le processus.

Comptabilisation en mode réel

En mode réel, les pièces de reconnaissance de revenu sont effectivement comptabilisées.

Le type de pièce est défini par défaut par le paramètre FRADGI - Règlementation DGI N° 13L-1-06 (chapitre TC, groupe CPT).

Un fichier de trace affiche les informations de la pièce annulée ainsi que le nouveau numéro de pièce généré et les informations de sa pièce d’extourne. La pièce d’extourne ne peut être générée qu’en mode réel.

Lorsque vous cliquez sur Pièce comptable, toutes les pièces qui ont été générées ainsi que les pièces d’extourne sont listées.

Le statut de l’enregistrement est désormais Comptabilisé et aucune nouvelle pièce ne peut être ajoutée.

Traitement de plusieurs affaires

Ouvrir : Comptabilité > Traitement arrêtés > Reconnaissance de revenu > Validation reconnaissance revenu

Utilisez la fonction Validation reconnaissance revenu (GESREVRECW) pour traiter la reconnaissance de revenu pour plusieurs affaires ou plusieurs sections analytiques. Les étapes sont similaires au traitement d'une seule affaire, avec la possibilité de calculer, valider et comptabiliser les pièces dans un plan de travail.

  • Sélectionnez le code de Reconnaissance de revenu et la Société.

  • Sélectionnez une borne d’affaires ou de sections analytiques dans les champs correspondant selon la règle choisie. Seules les affaires qui sont associées au code de reconnaissance de revenu sélectionné sont disponibles.

Si la Base de calcul est Section, vous pouvez uniquement saisir une borne de sections analytiques. La liste propose des sections analytiques liées au type de section que vous avez indiqué. Le message "Aucun résultat trouvé" s'affiche lorsque la sélection est incohérente avec la règle de reconnaissance de revenu définie.
  • Saisissez la date.

  • La valeur du champ Type de pièce dépend de la valeur du champ Type génération.

  • Cliquez sur Rechercher lorsque le Statut est A traiter pour générer des enregistrements pour toutes les affaires qui correspondent aux critères de sélection.

Si vous ne saisissez pas d'affaire dans la borne, aucun enregistrement n’est traité. Quel que soit le statut sélectionné, lorsque vous cliquez sur Rechercher, seule une recherche est traitée.
Lorsque vous traitez une recherche, le Type génération et le Statut de la pièce ne sont pas pris en compte dans les critères de filtre.

  • La table A traiter inclut les mêmes lignes que la fonction Reconnaissance de revenu.

Si la Base de calcul est Section pour une génération réelle, la colonne Section analytique est affichée dans la table A traiter. L’affaire concernée par la section analytique s’affiche dans la colonne Affaire.
  • Sélectionnez les enregistrements que vous souhaitez traiter et cliquez sur Calculer pour générer les montants. Des messages concernant le cliché financier ou les pièces temporaires peuvent aussi s'afficher selon votre paramétrage, comme décrit précédemment.

  • Le(s) montant(s) à comptabiliser sont affichés en gras comme le Revenu net reconnu. De la même façon que pour une affaire unique ou une section, vous pouvez modifier manuellement les valeurs suivantes selon les besoins de votre organisation :

    • Coût estimé à terminaison
    • Pourcentage ajusté
    • Net ajusté

Vous pouvez également effectuer des vérifications, notamment afficher le Cliché financier et les pièces utilisées pour le calcul, ou l'intitulé de la formule et le texte associé.

Vous ne pouvez pas accéder aux détails lorsque le calcul s’appuie sur des sections en génération réelle.

  • Après avoir vérifié les montants et opéré les ajustements nécessaires, continuez le processus de validation et de comptabilisation. A chaque étape, assurez-vous de sélectionner uniquement les enregistrements que vous souhaitez traiter.

Supprimer un enregistrement de reconnaissance de revenu

Vous pouvez supprimer un enregistrement de reconnaissance de revenu depuis la fonction Reconnaissance de revenu, si aucune pièce n’a été générée pour l’enregistrement. La fonction Validation reconnaissance de revenu ne permet pas de supprimer des enregistrements.

De même, vous ne pouvez pas supprimer un enregistrement si une pièce comptable est liée à cet enregistrement. Cela s’applique aux générations réelles et simulées.