QR-factures dans les Ventes
À partir du 30 juin 2020, les QR-factures remplacent le BVR. Vous pouvez préciser si les ventes QR sont générées au niveau de la société ou non.
Seules les devises CHF et EUR sont autorisées pour les QR-factures. Comme pour les paiements BVR, le règlement de factures au moyen d'un bulletin de versement QR requiert un compte bancaire suisse pour le tiers payeur et pour le tiers payé. Les QR-factures doivent uniquement être émises vers des clients nationaux.
Au cours du processus de vente, les données nécessaires au règlement de la facture sont générées conformément au standard QR-facture, et un bulletin de versement QR est imprimé sur le formulaire de facturation. Cette fonctionnalité est disponible dans les fonctions Factures de vente (GESSIH) et Factures tiers client (GESBIC) du module Comptabilité tiers, mais pas pour les factures intersociétés.
Les formulaires de facturation fournis par Sage X3 sont préparés pour l'impression QR. Ils doivent toutefois être adaptés à votre environnement spécifique : par exemple, le positionnement sur la facture en fonction de l’imprimante.
Prérequis
Les codes activité ci-dessous doivent être actifs.
- KSW - Localisation Suisse
- MUL - Gestion tiers multisociété
SWICUSQRC - Code QR suisse utilisation Ven (chapitre LOC, groupe SWI).
Ce paramètre peut être défini au niveau société.
Configurer la structure du numéro de référence QR
Sage X3 utilise uniquement des numéros de référence QR à 27 chiffres. La structure suit celle de l'ancien numéro de référence BVR. Les mêmes paramètres sont utilisés pour la configuration du numéro QR et du numéro de référence BVR.
Les données contenues dans le numéro de référence dépendent de la configuration des paramètres dans Sage X3. Le dernier caractère est un chiffre de contrôle calculé automatiquement, mais vous pouvez configurer manuellement les 26 premiers caractères.
Le numéro de référence QR est toujours au format numérique. Si un composant, comme un numéro de facture ou de client, contient des caractères spéciaux ou des lettres, il apparaîtra dans la ligne de référence sous forme d'une chaîne contenant uniquement des zéros. Il est fortement recommandé d'utiliser des numéros de client et de factures numériques.
Vous pouvez définir jusqu'à 4 composants dans les 26 premiers caractères. La position et la longueur sont variables. Chaque composant est constitué d'un couple de paramètres qui déterminent les positions de début et de fin du numéro QR. Ces paramètres font partie du chapitre LOC, groupe SWI.
Les éléments suivants peuvent être inclus dans le numéro de référence :
- Identification client BVR ([F:BAN]BVRCUSTID)
BVRSTRIDT - Identifiant début BVR/QR suisse
BVRENDIDT - Identifiant fin BVR/QR suisse
L'identification de client BVR n'est plus obligatoire pour les QR-factures, mais vous pouvez toujours l'utiliser dans le numéro de référence pour vous aligner avec votre banque. - Date de facture (F:SIH]ACCDAT)
BVRSTRDAT - Date début BVR/QR suisse
BVRENDDAT - Date fin BVR/QR suisse - Numéro de client ([F:SIH]BPRPAY)
BVRSTRBPC - Client début BVR/QR suisse
BVRENDBPC - Client fin BVR/QR suisse - Numéro de facture (F:SIH]NUM)
BVRSTRINV - Facture début BVR/QR suisse
BVRENDINV - Facture fin BVR/QR suisse
Le paramétrage standard est le suivant :
- Identification client BVR : positions 1 à 6
- Date de facture : positions 7 à 10
- Numéro de client : positions 11 à 16
- Numéro de facture : positions 17 à 26
Si le contenu d'un composant est plus court que la longueur configurée, l'élément est complété avec des zéros à gauche.
Déterminer la banque pour les règlements
Pour pouvoir imprimer le bulletin de versement QR, vous devez disposer des données de la banque auprès de laquelle le règlement client est effectué. La hiérarchie suivante doit être respectée pour déterminer la banque de la société :
1. Informations société du tiers : champ Banque règlement BVR/QR (champ PAYBANBVR de la table BPEXCEPT).
2. Paramétrage de la banque de règlement du client : champ Banque règlement (champ PAYBAN de la table BPCUSTOMER).
3. Banque de règlement du site : champ Banque règlement (champ PAYBAN de la table FACILITY).
Imprimer des QR-factures
Spécifications de mise en page pour les bulletins de versement QR
Les formulaires de facturation SBONFACP et BPCINV sont livrés par défaut pour l'impression QR. Ils doivent toutefois être adaptés à votre environnement spécifique : par exemple, le positionnement sur la facture en fonction de l’imprimante.
Selon vos spécifications de mise en page, la perforation des factures papier peut être obligatoire, de façon à séparer le bulletin de versement QR du bordereau de remise. Si la facture est générée et transmise au format PDF, des lignes et une note doivent être imprimées entre la facture, le bordereau QR, et le bordereau de remise.
Les formulaires de facturation livrés par défaut sont associés à un paramètre d'impression vous permettant de choisir une de ces options (voir ci-dessous).
Prérequis à l’impression
Les informations suivantes sont nécessaires pour imprimer le bulletin de versement QR :
- Numéro référence BVR/QR : généré de façon automatique à partir de la facture et des données de base lors de l’enregistrement de la facture en fonction de la configuration de la structure du numéro de référence,
- Banque règlement BVR/QR : défini de façon automatique et modifiable (en fonction des paramètres de la transaction),
- QR-IBAN de la banque de règlement : à saisir dans la fonction Comptes en banque (GESBAN) au niveau du compte bancaire concerné (voir Données bancaires de la société),
- Adresse du payé : déterminée par la banque de règlement,
- Adresse du payeur : déterminée par la facture.
Paramètres d'impression et de contrôle des bacs à papier des bulletins de versement QR
Les paramètres de contrôle des bacs à papier vous permettent d'imprimer le bordereau QR séparément, sous la forme, par exemple, d'un formulaire préimprimé avec perforation.
Le tableau suivant montre une tâche d’impression contenant 4 pages avec un changement de bac à papier avant la dernière page. Cette tâche est contrôlée par les deux paramètres d’impression : Bac à papier standard et Bac à papier QR. Les numéros des bacs à papier de l'imprimante sont indiqués ici. Le changement de bac à papier se produit lorsque ces deux paramètres ont des valeurs différentes. Le bordereau QR est toujours imprimé sur une nouvelle page.
| Papier | Bac à papier |
Facture page 1 |
Feuille blanche |
1 |
Facture page 2 |
Feuille blanche |
1 |
Facture page 3 |
Feuille blanche |
1 |
Bulletin de versement QR |
Formulaire QR |
3 |
Ces paramètres peuvent être prédéfinis avec une valeur par défaut en créant vos propres codes état.
Utilisez le paramètre d'impression avec Perforation pour indiquer si les lignes de séparation et la note "Separate before paying in" (séparer avant paiement) doivent être imprimées sur le bordereau QR.
Oui : les lignes de séparation et la note ne sont pas imprimées.
Non : les lignes de séparation et la note sont imprimées.
La langue d'impression du bulletin de versement QR dépend de la langue du client :
Allemand, français, italien : Les libellés du bordereau QR sont imprimés dans la langue respective.
Autres langues : Les libellés du bordereau QR sont imprimés en anglais.
Créer des factures de ventes
Ouvrir : Ventes > Factures > Factures
Pour générer une QR-facture suisse, vous devez utiliser un formulaire de facturation spécifique configuré pour l'impression QR. Lors de l'impression de la facture, sélectionnez le formulaire SBONFACP :
Le bulletin de versement QR sera imprimé à la fin de la facture sur une feuille séparée. Vous pouvez également imprimer les bulletins de versement à partir d'un bac à papier différent. Se reporter à la section précédente Paramètres d'impression et de contrôle des bacs à papier des bulletins de versement QR.
Lors de la sauvegarde de la facture et de la banque de règlement BVR/QR, le processus d'impression utilise le numéro référence BVR/QR généré. Ces données ne changent pas, même si la facture est imprimée à nouveau.
Créer des factures tiers client dans la Comptabilité tiers
Ouvrir : Comptabilité tiers > Facturation > Factures tiers client
Pour générer une QR-facture suisse, vous devez utiliser un formulaire de facturation spécifique configuré pour l'impression QR. Lors de l'impression de la facture, sélectionnez le formulaire BPCINV :
Le bulletin de versement QR sera imprimé à la fin de la facture sur une feuille séparée. Vous pouvez également imprimer les bulletins de versement à partir d'un bac à papier différent. Se reporter à Paramètres d'impression et de contrôle des bacs à papier des bulletins de versement QR.
Le numéro référence BVR/QR et la banque de règlement BVR/QR générés au cours de l’enregistrement sont utilisés lors du processus d'impression.