Annexe 4 : Générer des ordres
Générer des ordres directement depuis la Gestion à l'affaire
Pour les besoins urgents ou ayant un délai long, les commandes d'achat (PO), ordres de fabrication (WO) et ordres de sous-traitance (EO) peuvent être créés avant la définition complète de la structure de l'affaire.
Exemple 1
Dans le cas de notre affaire, nous souhaitons fabriquer une machine-outil. L'ingénieur est en train d'établir la nomenclature, mais sait déjà qu'un moteur spécifique sera nécessaire. Ce moteur doit être acheté en Australie. La durée d'expédition est de six semaines.
L'ingénieur demande à l'acheteur de créer une commande d’achat pour que le moteur soit disponible à temps pour lancer la production de la machine-outil.
Exemple 2
L'objectif de l'affaire est de construire et de livrer une grue à tour rotative (voir Annexe 1). Nous enregistrons plusieurs tâches correspondant à l'approvisionnement de chaque composant principal. Une des tâches matière concerne la tour de la grue. Le client n'a pas encore décidé s'il souhaite une grue de 35 ou 40 mètres de hauteur. Nous savons que cette grue mesurera au minimum 35 mètres de hauteur.
Avant de recevoir des informations plus précises de la part du client et de créer la tâche matière, nous pouvons déjà créer un ordre de fabrication pour produire sept éléments de 5 mètres pour la tour.
Si le client choisit finalement une tour de 40 mètres de hauteur, le calcul des besoins nets (CBN) nous permettra d'équilibrer l'OF de 7 éléments existant et la nouvelle demande de 8 éléments. La règle de replanification proposera d'augmenter la quantité ou de créer un nouvel OF contenant l'élément supplémentaire à produire.
Prérequis
L'affaire et la tâche de l'affaire doivent être "lancées".
Comment enregistrer directement un ordre
Ouvrir : Affaires > Affaires > Gestion des affaires
- Dans la fonction Gestion des affaires (GESPJM), cliquez sur l'action Planning global du Volet d'actions (WIPS / Planning global). Cette action est disponible au niveau de l'affaire, du budget et de la tâche.
- Cliquez sur l'action Fabrication depuis le volet Actions de la fonction Planning global pour planifier et créer l'ordre.
- Saisissez une demande de 7 éléments de grue à tour :
- Exécutez la fonction du Calcul des besoins nets (FUNMRPG).
Vous êtes désormais dans la fonction Planning global (FUNGBENCH).
Planning global (FUNGBENCH)
Le calcul des besoins nets permet d'éclater la nomenclature. Les résultats du calcul s'affichent dans la fonction Planning global (FUNGBENCH) :
Planning global (FUNGBENCH)
Le client informe le responsable de l'affaire qu'il requière une tour de 40 mètres.
- Nous enregistrons donc dans la fonction Gestion des affaires (GESPJM), une tâche matière pour les éléments de la grue avec une quantité de 8 éléments de tour de 5 mètres :
Gestion des affaires (GESPJM)
- Exécutez à nouveau la fonction du Calcul des besoins nets (FUNMRPG).
Le calcul des besoins nets prend en compte la "règle de replanification". En fonction du paramétrage courant, Messages uniquement, le calcul des besoins nets doit soit créer une suggestion pour un nouvel ordre de fabrication avec la quantité restante de 1 unité, soit une suggestion pour augmenter la quantité de l'ordre existant de 7 à 8 unités. Dans ce cas, les ordres sont cependant liés à une tâche de l'affaire. Le calcul des besoins nets s'exécute alors de la même façon qu'en mode Simulation et crée uniquement la suggestion qui augmente la quantité de l'OF existant. Cela permet d'assurer le maintien de la relation directe (1:1) entre la demande de l'affaire et l'OF répondant à cette demande. Les résultats du calcul s'affichent dans la fonction Planning global (FUNGBENCH).
Dans le Planning global, on trouve désormais la demande MTF (tâche matière ferme) et la suggestion augmentant la quantité de l'OF existant de 7 à 8 :
Planning global (FUNGBENCH)
Générer des ordres dans la Planification multi-niveaux (MULTIWOX)
Ouvrir : Production > Planification > Planification multi-niveaux
Dans les exemples de la section précédente (directement depuis la Gestion des affaires), nous avons vu comment créer un OF pour un article ayant un délai long avant même de créer la ligne de tâche matière, en utilisant l'action Fabrication de la fonction Planning global.
Dans cet exemple, nous enregistrons un unique ordre de fabrication pour l'article. La nomenclature de l'article sera éclatée ensuite par le calcul des besoins nets (CBN).
Nous pouvons créer, de manière anticipée, tous les WO, PO et EO pour une tâche d'affaire via la fonction Planification multi-niveaux (MULTIWOX) en renseignant le numéro de la tâche. La nomenclature sera éclatée pour l'article renseigné et, dans l'écran suivant, tous les OF, DA et EO à traiter seront affichés.
Il n'est pas obligatoire de créer une ligne de tâche matière. Cependant, si une telle ligne est créée, la tâche doit obligatoirement être "lancée".
Planification multi-niveaux (MULTIWOX)
Après éclatement de la nomenclature, nous pouvons choisir quels ordres nous souhaitons créer.
Planification multi-niveaux (MULTIWOX)