Vue d'ensemble
Le suivi d'atelier (SFT) est une alternative à la saisie de données papier en back-office : en déplaçant l'activité du back-office à l'atelier, on réduit en effet l’écart entre l'activité physique et la visibilité de l'organisation. Les responsables peuvent ainsi visualiser l’ensemble des activités, apporter des corrections et compléter les données. Vous pouvez élaborer des procédures de façon interactive ou automatique, pour effectuer le suivi des ordres de fabrication. Vous pouvez également configurer des équipes pour gérer les tâches de suivi de plusieurs collaborateurs en simultané.
Le diagramme ci-dessous illustre l'intégration du suivi d'atelier dans les fonctionnalités de production existantes de Sage X3.
Décisions de mise en œuvre
Pour une bonne mise en œuvre du suivi atelier, vous devez vérifier et ajuster les paramètres spécifiques à ce suivi et prendre en compte la valeur des paramètres existants.
Répondez aux questions suivantes pour paramétrer et mettre en œuvre votre suivi d'atelier :
Les numéros ne doivent pas nécessairement correspondre à un matricule de paie.
Le matricule utilisé l'est uniquement dans le suivi de production de Sage X3.
Le traitement sera plus efficace si cette valeur est obtenue par scan de code barre ou validation de badge.
Cette gestion est une décision de mise en œuvre. Plus le nombre est simple, plus le risque est grand pour les collaborateurs d'enregistrer des transactions à la place d'autres collaborateurs.
Les équipes générales n'effectuent pas un suivi individuel (au niveau du collaborateur), mais prennent en compte le nombre d'équipiers pour calculer la main d'œuvre totale. Les équipes générales suivent les mêmes procédures qu'un collaborateur seul, sauf que la durée totale d'une tâche est multipliée par le nombre de membres de l'équipe. Vous pouvez actualiser le nombre de collaborateurs d'une équipe existante dans la fonction des Collaborateurs (TABMAT) ou via l'action Ajuster l'équipe dans le plan de travail du suivi d'atelier. Veuillez noter que si vous modifiez le nombre d'équipiers dans la fonction des Collaborateurs, les activités non validées ne seront pas affectées. Par ailleurs, quand vous utilisez l'action Ajuster l'équipe, le nombre de collaborateurs sur une transaction en cours ne change pas.
Les équipes détaillées permettent d'effectuer un pointage des activités au moyen d'un matricule, et génèrent des détails au niveau du collaborateur. Les collaborateurs associés à une équipe peuvent quitter et rejoindre l'équipe comme ils le souhaitent. Les équipes détaillées se composent de collaborateurs individuels :vous devez affecter les collaborateurs à l'équipe. Tous les membres de l'équipe doivent être actifs et partager le même Site et Code équipe que ceux définis sur le profil de l'équipe. Les collaborateurs peuvent arrêter les activités d'équipe pour travailler sur des tâches individuelles, mais ils ne peuvent appartenir qu'à une seule équipe.
Vous pouvez gérer des équipes détaillées dans la fonction Equipes (GESTEM), ajouter ou supprimer des individus, ou encore visualiser l'historique d'un membre de l'équipe.
Les matricules sont-ils définis ? Si ce n'est pas le cas, ajoutez les matricules, vérifiez les nouveaux champs et actualisez si nécessaire.
Si oui, choisissez un paramétrage par défaut au niveau du paramètre SFTELPDEF - Temps écoulé ADC par défaut (chapitre GPA, groupe CTL).
Si oui, positionnez le paramètre SFTEMPCLK - Pointage arrivée/départ (chapitre GPA, groupe CTL) à Oui.
Vous devez définir le paramètre SFTOFFSET - Décalage horaire (chapitre GPA, groupe CTL) pour chaque site où des employés utilisent le plan de travail SFT pour le suivi de transactions, sauf si vous vous trouvez sur le fuseau horaire GMT+0. Par défaut, les heures de début/fin seront affichées en heures GMT+0.
OPRRATE - Sélection taux de main d'œuvre (chapitre GPA, groupe COS) est un paramètre clé : sa valeur affecte l'origine du taux utilisé pour les transactions de main d'œuvre.
Si des taux de main d'œuvre spécifiques au collaborateur sont utilisés, la fiche du collaborateur doit être mise à jour pour correspondre au taux souhaité.
Si vous utilisez des taux de main d'œuvre effectifs, il peut être nécessaire de restreindre l'accès à la fonction des collaborateurs : le taux peut être une donnée sensible.
Chaque collaborateur autorisé à saisir des heures passées doit être mis à jour en sélectionnant la case à cocher des Heures passées.
Si oui, vérifiez les rebuts définis et ajustez-les si nécessaire.
Si oui, créez des codes de temps hors production correspondant aux activités que le collaborateur pourrait effectuer.
Si c'est le cas, attribuez au paramètre SFTAUTOBREAK - Pauses auto (chapitre GPA, groupe CTL) la valeur Oui.
Vous devez créer au moins une activité hors production de type Pause auto.
Les collaborateurs concernés par la création de pauses auto doivent être affectés à une équipe.
Si oui, définissez des codes pause dans la fonction des Temps hors production (SFTINDREF).
Cette option permet d'exécuter la machine sans interruption pendant que le collaborateur est en pause ou sur une tâche exclusive, de façon à ne pas obtenir un temps machine insuffisant et ainsi "sous-charger" l'ordre de fabrication.
Que ce soit fait à partir du back office ou par le superviseur, la fonction Activité collaborateur (FUNFSTEAC) est sécurisée via un paramétrage de sécurité Sage X3. En règle générale, les collaborateurs usuels de l'atelier n'ont pas accès à cette fonction.
La validation de main d'œuvre peut être exécutée de façon interactive ou en masse. Selon l'organisation, un temps de vérification est prévu avant d'effectuer la validation par équipe ou par date de prise de poste. Si votre processus prévoit une exécution périodique, définissez un traitement en masse à lancer automatiquement à la fréquence souhaitée.