Composants

Toutes les informations décrites ci-après concernent les composants logiques. Vous pouvez installer ces composants sur le même ordinateur ou les répartir sur plusieurs machines selon le nombre d’utilisateurs à connecter, le volume de la base de données, et le nombre de transactions à traiter. Ce modèle d'architecture "répartie" propose un haut niveau d'évolutivité.

Composants obligatoires

Serveur de base données

Le serveur de base de données héberge les données applicatives, les données de description de cet applicatif (dictionnaire) et les données de paramétrage.

Les produits de la plateforme sont développés conformément aux recommandions émises par les éditeurs de base de données, permettant ainsi d'assurer la cohérence et l’intégrité des données stockées.

Le volume de la base de données n'est pas limité. La plupart des clients requièrent un volume de données inférieur à 100 Go. Cependant, certaines installations volumineuses de Sage X3 peuvent nécessiter plusieurs To (téraoctets). Afin de limiter le volume de la base de données d'exploitation, vous pouvez purger les tables les plus volumineuses ou les archiver dans un dossier d’historique spécifique pouvant être lié à un autre serveur de données.

Serveur(s) de traitement principaux et applicatifs

Ce ou ces serveurs donnent accès à l’ensemble des éléments (traitements, écrans, états, etc.) qui constituent l'application. Ces éléments sont organisés en répertoires par dossier et ne sont répétés d’un dossier parent à un dossier fils que s’ils sont effectivement propres au dossier fils. Sinon, c’est l’élément du dossier parent qui est utilisé. On gère ainsi un maximum de trois niveaux de dossier.

L’application est organisée en une hiérarchie de dossiers : le dossier racine est l’image de la livraison standard, et les autres dossiers sont les dossiers client, générés à partir du dossier racine et représentant chacun une application.

Serveur de présentation web

Le serveur de présentation web est le serveur frontal auquel les utilisateurs finaux accèdent quand ils ouvrent une session Sage X3 dans leur navigateur.

Pendant l’installation, en particulier dans les documents et les écrans, le serveur de présentation web est aussi appelé "Syracuse".

Ce serveur fonctionne en mode asynchrone et s'appuie sur la plateforme logicielle Node.js qui contient une bibliothèque intégrée de serveurs HTTP fournissant un serveur de publication web.

Chaque fonction possède son propre URL et envoie des flux Java Script normalisés (SData) en format JSON au client (navigateur sur le poste utilisateur ou client de services web).

Les données d'exploitation, telles que la personnalisation Windows, les portails, les points de connexion, la gestion des rôles, les informations utilisateurs et certains documents électroniques que les utilisateurs peuvent enregistrer via les espaces de stockage, sont stockées localement dans une base de données MongoDB spécifique aux documents.

Le serveur web node.js peut être mis en cluster pour garantir l’évolutivité quand un grand nombre de connexions interactives concurrentes et/ou de web services est requis.

Ce serveur permet également de gérer :

  • les liens de workflow,
  • les services web SOAP et REST entrants.

Serveur MongoDB

MongoDB est une base de données NOSQL "open source" gratuite. Elle permet de stocker tous les paramètres de configuration et de personnalisation du serveur de présentation web ou "Syracuse". Elle peut aussi être utilisée pour stocker les documents liés à des processus métier (ex. : commandes ou factures scannées).

MongoDB peut être groupée sur plusieurs serveurs pour garantir l'évolutivité et la redondance.

Moteur de recherche Elasticsearch

Elasticsearch est un moteur de recherche gratuit open source conçu à partir du moteur de recherche 100% Java Lucene, moteur sous licence Apache 2.0. Aucun moteur de base de données supplémentaire ne doit être installé.

Elasticsearch permet d'effectuer une recherche textuelle en temps réel sur les données applicatives et les métadonnées paramétrées pour être indexées.

Elasticsearch peut être mis en cluster sur plusieurs serveurs pour garantir l’évolutivité.

Serveur d’impression

Ce serveur est obligatoirement hébergé par une machine sous système d’exploitation Windows Server. Plusieurs serveurs d'édition peuvent être utilisés par solution selon le volume d'impression requis.

Le serveur d'édition prend en charge toutes les demandes d’édition issues de sessions interactives ou de soumissions en masse, et détermine la destination d'impression (imprimante, fichier, PDF, FAX, etc.).

Un service Windows est démarré sur la machine qui héberge le serveur d’édition. Le service est à l’écoute sur le numéro de port 1890 par défaut, mais il peut être personnalisé au moment de l’installation. Le service d’édition gère une file d’attente des requêtes soumises et l’exécution de ces requêtes peut être distribuée sur plusieurs processus d’édition (thread). Le nombre de processus d’édition peut être personnalisé depuis la console de configuration et doit être adapté en fonction de la taille du serveur.

Le serveur d’édition dialogue avec deux autres serveurs de votre environnement : le serveur d’application qui héberge les modèles des états et le serveur de base de données qui héberge les tables par le biais d’un lien ODBC.

Les fichiers d'états sont transférés via le protocole de communication interne SADFSQ. Le serveur d’édition intègre un client SADFSQ capable de répondre et de communiquer avec un serveur SADFSQ exécuté sur le serveur d’application et de traitement principal.

Les états sont conçus dans Crystal Reports 2016.

Composants additionnels

Serveur(s) d'application et de traitement additionnels

En cas de prise en compte de l'évolutivité (scalabilité), ces serveurs additionnels permettent de gérer les traitements associés. Ils permettent notamment d'exécuter des traitements sur des sessions interactives ou des sessions de services web, ainsi que des traitements batch.

Les différences entre le serveur de traitement principal et les serveurs de traitement additionnels sont les suivantes :

  • au moins un serveur de traitement principal est requis et doit être exécuté sur la même machine que le serveur d'application,
  • les serveurs de traitement additionnels sont optionnels : ils permettent d'équilibrer les charges sur plusieurs traitements de ressources correspondant à plusieurs sessions d'utilisateurs Sage X3.
    L'équilibrage de la charge des serveurs de traitement additionnels est automatiquement géré par le(s) serveur(s) de présentation web Syracuse, et peut se conformer à plusieurs règles (étiquetage de groupes, pools de services web, définition de capacité batch).

Il est possible d'utiliser une configuration avec un serveur de traitement principal et des serveurs de traitement additionnels. Cependant, Sage ne recommande plus cette configuration depuis la version 2021 R1/V12.25.

Dans ce contexte, Sage recommande l'utilisation du cluster d'application.

Le mode en cluster d'application vous permet d'utiliser plusieurs serveurs additionnels pour exécuter des traitements interactifs, des traitements de serveurs web, ou des traitements batch. Pour cela, il est nécessaire d'utiliser un espace de stockage partagé (en général, un serveur NAS) lié à chaque serveur de traitement. Le mode en cluster garantit une haute disponibilité et une gestion améliorée et homogène de chacun des serveurs.

Se reporter au livre blanc Application cluster architecture (en anglais) pour plus d'informations.

Serveur "legacy" de collecte automatique des données (ADC)

Ce serveur technique assure la communication avec les appareils de collecte de données ("Automated Data Collection" ou "ADC" en anglais), généralement des terminaux portables radio fréquence.

Ce composant intègre les deux logiciels Apache HTTP et Apache Tomcat (conteneur web de servlets).

Ce composant sera obsolète dans les futures versions de Sage X3 et remplacé par les modules de serveur web Syracuse.

L'installation de composant ne devrait être requise que pour bénéficier des fonctionnalités dédiées aux terminaux portables.

Mobile Automation (ADC)

Ce composant est disponible à partir de la version 2021 R2/V12.0.26.

Mobile Automation (ADC) est une nouvelle application web qui permet d'effectuer des transactions sécurisées pour la distribution et la production, basée sur une interface utilisateur modernisée et supportée par des API.

Pour plus d'informations, voir le livre blanc Mobile Automation (ADC) pour la distribution.

Sage X3 Automated Test Platform

Vous pouvez écrire des tests automatisés avec la fonction Sage X3 Automated Test Platform.

Sage X3 Automated Test Platform est compatible avec Sage X3 2021 R1 (12.0.25) et supérieure.

Pour utiliser la bibliothèque Sage X3 Automated Test Platform, vous devez disposer d'une licence Sage X3 dont le paramètre Activation du robot de test est activé.

Pour plus d'informations, veuillez vous référer aux livres blancs correspondants (uniquement disponibles en anglais) :

Serveur Business Objects

Pour les clients qui mettent à niveau leur version existante de Sage X3 ou Sage X3 Warehousing de la V11 à la V12, le serveur Business Objects (BO) héberge la plateforme SAP BusinessObjects BI 4.2 SP8. L'entrepôt de données (datawarehouse) peut être hébergé sur ce serveur et actualisé quotidiennement depuis la base de données de production.

Composants auxiliaires

Console de configuration

La console de configuration est un outil utilisé pour installer et administrer les composants de la plateforme. La console permet de configurer les composants et de les lier pour définir une solution ou environnement de travail.

La console exploite différents fichiers de configuration XML qui sont générés sur chaque serveur lors de l’installation des différents composants.

La console de configuration SAFE X3 peut être installée sur n'importe quel ordinateur qui exécute Windows 7 ou supérieur et/ou un serveur Windows inclus dans l'infrastructure de l'application.

Un environnement (solution) Sage X3 peut être géré par plusieurs utilisateurs sur différentes postes ou serveurs où la console de configuration est installée.

Serveur de messagerie ou passerelle SMTP

Un serveur de messagerie est un programme informatique ou logiciel qui transfère les messages électroniques d'un ordinateur à un autre. Les serveurs de messagerie déplacent et stockent les messages électroniques sur plusieurs réseaux d'entreprise via LAN ou WAN et sur internet.

Un serveur de messagerie ou une passerelle SMTP est obligatoire pour utiliser les fonctionnalités de workflow. La mise à disposition et l'installation de ce serveur ne sont pas incluses dans la fonction Sage et ne sont pas décrites dans le présent document.

Gestion batch

A partir de la version 11, le serveur batch Sage X3 (qui lance et contrôle les tâches batch) s'exécute dans le serveur de présentation web Syracuse.

A partir de la version 11, les tâches batch peuvent être exécutées sur n'importe quel serveur de traitement. Les tâches d'arrière-plan bénéficient ainsi d'une grande évolutivité.

Lorsqu'une tâche batch doit être exécutée, le planificateur batch lance la tâche sur un serveur de traitement où un emplacement batch est disponible, ou attend qu'un emplacement devienne disponible sur un des serveurs de traitement compatible batch.