Syntaxes pour définir un nom de dossier
Les syntaxes pour un nom de dossier
Lorsqu'on référence un autre dossier, pour des opérations de copie ou de comparaison, par exemple, il est possible d'utiliser les syntaxes suivantes :
- DOSSIER (le nom du dossier directement : dans ce cas, le dossier est censé être accessible directement sur le même serveur et le même service)
- serveur@DOSSIER (le nom réseau du serveur où se trouve le dossier doit être indiqué : un service adxd doit fonctionner sur le numéro de service courant pour permettre la connexion)
- serveur:service@DOSSIER (même principe que ci-dessus, mais le numéro de service peut être différent. Ceci donne, par exemple, la syntaxe serveur_01:1802@DEMO)
Remarques importantes pour les copies
Attention : les deux dernières syntaxes supposent qu'il existe sur le serveur distant un dossier ayant le même nom que le dossier d'où est lancé la fonction (même si ce n'est pas vers ce dossier que l'on lance la copie).
Si la copie se fait d'un dossier de même type (par exemple de type X3 vers un autre dossier de type X3), cette condition est toujours remplie lorsqu'on part du dossier superviseur (X3 dans le cas présent), puisque toute installation d'un progiciel en technologie adonix suppose qu'un dossier superviseur soit installé au minimum sur les serveurs où des dossiers sont présents. Il est donc conseillé d'utiliser la copie depuis le dossier superviseur (X3 si c'est ADONIX X3) dans ce cas : il est en effet parfaitement possible de copier un élément depuis un dossier qui n'est pas le dossier courant (même si le dossier courant est proposé par défaut), vers un autre dossier qui n'est pas non plus le dossier courant.
Si la copie se fait entre deux progiciels différents de la gamme ADONIX (par exemple Adonix X3, Warehousing GX, Abel X3, Adonix RH), cette condition n'est plus remplie. Il est alors recommandé de référencer les dossiers sur lesquels on désire faire des copies dans l'onglet de définition des liens de la fiche dossier.
Par ailleurs, lorsqu'un traitement est associé à l'élément du dictionnaire à copier, ce traitement n'est pas copié. Il sera nécessaire de le faire manuellement. De même, les éléments dictionnaire comme un type de donnée, un code activité etc…définis dans l'élément à copier, ne sont pas copiés.
Enfin, lorsque des opérations de copie induisent des validations (génération de code), elles ne sont en général pas réalisées lorsque le dossier d'arrivée est sur un serveur différent . Il vaut alors mieux passer par des validations de dictionnaire sur le dossier d'arrivée.
Messages d'erreur
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
serveur:service : Machine inaccessible
serveur : Machine inaccessible
Le serveur identifié par son chemin réseau ou son adresse ip n'a pas été retrouvé. Selon les configurations réseau, la saisie d'un nom réseau incorrect peut provoquer une attente assez longue après la saisie du champ (le contrôle d'existence du serveur se faisant sur le réseau, il peut y avoir un délai de l'ordre de la minute, parfois même de plusieurs minutes avant que l'un de ces messages d'erreur n'arrivent).