Création dossier historisé
Les progiciels en technologie SAFE X3 sont susceptibles de gérer, par le biais de fonctions d'épuration / archivage, le transfert vers des archives ou la purge de mouvements qui n'évoluent plus, et qui sont considérés comme suffisamment anciens pour ne plus être consultés fréquemment.
Il est important de noter que la fonction d'archivage permet le transfert vers une base archive de données considérées comme soldées (ie. non susceptibles de continuer à évoluer). Ces données ne peuvent être consultées que séparément (elles ne peuvent pas être vues simultanément avec les données non archivées : on choisit de voir soit les données de l'archive, soit les données d'exploitation). Par contre, si une table archive fait référence à des données de base (non susceptibles d'être archivées par définition, comme les clients, les comptes...) ou à des données pour lesquelles aucune table archive n'a été définie, la consultation pourra se faire par zoom sur ces données non archivées.
Le paramétrage des règles d'épuration permet de définir les durées de vie à partir desquelles des mouvements peuvent être épurés ou archivés, en suivant des règles de cohérence par groupe de tables définies par ailleurs.
L'archivage se fait par transfert des données d'une table du dossier vers une table de même structure (à deux champs près, CREHISDAT et CREHISUSR, qui permettent de connaître les dates et opérateurs ayant historisé la donnée). Cette table est définie dans un dossier dédié, qui utilise par ailleurs le dossier courant comme dossier mère, et dont la création de fait par cette fonction.
L'intérêt de cette façon de faire réside dans le fait que les fonctions de consultation sur les données de l'historique fonctionnent alors par simple connexion sur ce dossier, de la même façon qu'elles fonctionnent sur le dossier en cours.
A noter une limite dans la gestion du dossier historisé : le portail personnalisé n'est pas accessible dans un dossier historisé.
Gestion de l'écran
Ecran de saisie
Si le dossier historisé existe déjà, cette fonction n'est pas utilisable, un message d'erreur signalant le fait. Si ce n'est pas le cas, un écran de saisie des paramètres du dossier historisé s'affiche, que l'on renseignera.
Une fois ces paramètres saisis, la confirmation de ces choix provoquera la création du dossier.
Bloc numéro 1
Dossier (champ DOSSIER) |
Définit le nom du dossier à créer (par défaut, le nom du dossier courant, préfixé par H, est proposé). |
Taille données (champ SIZDAT) |
Ces valeurs permettent de dimensionner les fichiers données et index de la base. La taille est exprimée en Méga-octets. Ces valeurs n'ont d'intérêt que pour la création d'un dossier, et elles seront mises en général saisies en fin de définition des paramètres du dossier, juste avant la création effective d'un dossier. En effet, pour disposer d'une valeur estimative correcte, il importe d'avoir au préalable dimensionné les tables de la base par le biais de valeurs de dimensionnement (onglet Tables), et d'avoir défini plus précisément la structure des tables de la base par le biais de codes activité (onglets Options, Ecrans, Spécifiques). |
Taille index (champ SIZIDX) |
Groupe fichier (champ GRPFIL) |
Lorsque la base de données est oracle, on doit donner un identifiant sur 4 caractères maximum, utilisé notamment pour nommer les datafile associés à l'utilisateur de base de données. Lorsque la base est SQL serveur, on précise simplement si l'on veut gérer des groupes de fichiers (Oui / Non). |
Coeff augmentation tables (champ COEFF) |
Le coefficient d'augmentation des tables permet de définir la taille utilisée pour dimensionner la table archive, par référence à la taille utilisée pour dimensionner la table dans le dossier d'exploitation. Ce coefficient peut être inférieur ou supérieur à 1. Si par exemple on imagine d'avoir une année de données d'exploitation en ligne à un moment donné, et que l'on veut garder 5 années d'archives, le coefficient devrait être égal à 5. |
Bloc numéro 2
Profil menu consultatif (champ HISMEN) |
Définit le profil menu utilisé pour l'accès au dossier archive. On pourra référencer dans ce profil toutes les fonctions de type consultation, mais également des fonctions objet qui ne pourront fonctionner qu'en mode consultatif lorsqu'on sera connecté sur le dossier archive. |
Remarques
La création d'un dossier historisé crée le dossier et un minimum de tables nécessaires à son fonctionnement. Les tables archives ne sont créées qu'au moment de l'opération d'archivage.
Une fois créé, le nom du dossier historisé, le coefficient d'augmentation, et le code du menu sont stockés dans des paramètres du dossier d'exploitation. Ces paramètres, définis dans le groupe SUP, s'appellent respectivement HISDOS, HISCOE, HISMEN, et ne sont pas modifiables.
Tâche batch
Cette fonction peut être lancée en batch, mais il n'existe pas de tâche standard dédiée à son lancement.