Historisation / Epuration
Cette fonction permet de lancer les opérations d'épuration et d'archivage.
Les progiciels en technologie SAFE X3 peuvent gérer, par le biais de la fonction d'épuration / archivage, le transfert vers des archives ou la purge de mouvements qui n'évoluent plus, et qui sont considérés comme suffisamment anciens pour ne plus être consultés fréquemment.
Seules sont épurables ou archivables les données considérées comme soldées (ie. non susceptibles de continuer à évoluer).
L'archivage se fait par transfert des données d'une table du dossier vers une table de même structure (à deux champs près, CREHISDAT et CREHISUSR, qui permettent de connaître les dates et opérateurs ayant archivé la donnée). Cette table est définie dans un dossier dédié, qui utilise par ailleurs le dossier courant comme dossier mère, et dont la création est faite automatiquement lors du premier archivage.
L'intérêt de cette façon de faire réside dans le fait que les fonctions de consultation standard sur les données de l'historique fonctionnent alors par simple connexion sur ce dossier, de la même façon qu'elles fonctionnent sur le dossier en cours.
Lorsqu'on est connecté sur le fichier archive, on ne pourra voir les données archivées que séparément, et pas simultanément avec les données de même type non archivées. Par contre, si une table archive fait référence à des données de base (non susceptibles d'être archivées par définition) ou à des données pour lesquelles aucune table archive n'a été définie, la consultation pourra se faire par zoom sur ces données non archivées.
Le paramétrage des règles d'épuration permet de définir les durées de vie à partir desquelles des mouvements peuvent être épurés ou archivés, en suivant des règles de cohérence par groupe de tables définies par ailleurs.
En fonction du module métier concerné, le traitement peut s'appuyer également sur la valeur de certains paramètres. Leur liste est donnée dans un document annexe.
Si on désire voir en spécifique des mouvements situés pour certains dans le dossier d'exploitation et pour certains dans le dossier archive, il faudra définir des requêtes SQL de type union sur des les deux tables concernées, par exemple par le biais de requêtes SQL ou de vues spécifiques.
Pré-requis
Il faut avoir au préalable créé le dossier d'historisation associé au dossier courant si on désire gérer un archivage, et de même avoir défini les paramètres d'épuration / historisation correspondants.
Gestion de l'écran
Ecran de saisie
Lorsqu'on entre dans la fonction, on retrouve un seul écran permettant de définir les informations concernant l'épuration à lancer.
Ces paramètres renseignés, la validation de l'écran provoque le lancement de la fonction. Lorsque celle-ci est terminée, une trace sera affichée pour en connaître, de façon plus ou moins détaillée, le résultat.
Bloc numéro 1
Code (champ COD) |
Définit le code de l'historisation/épuration à lancer. Ceci permet de restreindre l'opération à un seul groupe de tables. Si l'on désire lancer une fonction générale, il suffit de laisser ce code vide. |
Bloc numéro 2
Historisation (champ HISTO) |
Définit si le traitement d'historisation doit être lancé. |
Epuration (champ EPUR) |
Définit si le traitement d'épuration doit être lancé. |
Bloc numéro 3
Toutes sociétés (champ ALLCPY) |
Sélectionnez cette case à cocher pour inclure toutes les sociétés. Laissez cette case désactivée pour exécuter ce traitement pour une seule société. |
Société (champ CPY) |
Saisissez le code société ou cliquez sur l'icône de Sélection pour rechercher et sélectionner un code société. |
Bloc numéro 4
Trace détaillée (champ TRDET) |
Si cette case est cochée, elle provoque l'écriture, dans la trace de l'opération, de la liste de chacune des lignes purgées ou archivées (en l'occurrence, les clés principales des tables principales du groupe d'épuration ; le détail des lignes purgées ou archivées dans les tables liées n'est jamais donné, mais on en indiquera dans ce cas le nombre). Si cette case n'est pas cochée, on aura, pour chaque table, un message donnant le nombre total de lignes épurées et archivées pour la table. Cette case est également active en cas de simulation, pour connaître le détail de ce qui serait fait si la fonction était lancée en réel. Attention, l'utilisation de cette case peut provoquer la création de fichier de trace très volumineux. |
Simulation (champ SIM) |
Si cette case est cochée, la fonction se contentera de créer la trace (détaillée ou non) de ce que le traitement ferait sans réaliser réellement l'épuration et/ou l'archivage. |
Remarques
Cette opération peut être extrêmement longue. Il est en général intéressant de la lancer en batch, et de façon régulière (les paramètres de fréquence par groupe de tables permettent de définir ce qui doit être fait à chaque lancement).
Tâche batch
Cette fonction peut être lancée en batch. La tâche standard AHISTO est prévue à cet effet.