Les codes activités offrent les possibilités suivantes :

  • permettre de rendre actifs ou inactifs des éléments du dictionnaire ( exemple : tables, index, onglets, blocs ou champs d'écran …). Par exemple, le fait de rendre actif ou non un code activité donné permet donc de désactiver, dans les écrans, certains champs optionnels.
  • affecter un dimensionnement aux zones de tables.
  • rendre paramétrable le dimensionnement des champs, des blocs d'écran
  • identifier les éléments développés pour les localisations standard : ces éléments sont identifiés par un code activité commençant par K.
  • identifier les éléments développés en spécifique et en vertical. Dès lors que le code activité commence par X, Y, ou Z, l'élément est considéré comme non standard et n'est donc pas affecté par un patch standard. Pour être plus précis, une norme a été établie à partir de la version 5 des progiciels X3 :
    • Les codes commençant par X sont réservés aux développements verticaux
    • Les codes commençant par Y ou Z sont réservés aux développements spécifiques.

La valeur des codes activité est définie en gestion de dossier. Seuls les codes qui ne sont pas dépendants d'un autre code sont saisis; les autres en sont déduits. Pour plus de détail, et en particulier pour consulter la règle de nommage des codes voir l'aide sur le champ "dépendance".

Mode d'emploi pour modifier la valeur d'un code activité.

La méthode :

Se placer, dans le dossier mère,

  • Modifier le code activité, sur la fiche du dossier fille à traiter, par la fonction GESADS.
    ( NE SURTOUT PAS modifier directement la fiche code activité dans le dossier à traiter. En effet, la validation s'appuyant sur la différence code activité (entre fiche code activité et fiche dossier), n'aurait rien à traiter.)
  • Lancer la validation du dossier à traiter. La validation entraînera une suppression ou création des éléments soumis au code activité.

Solution d'exception pour développeurs initiés :

Pour des développeurs avertis qui ne désirent pas passer par la gestion des dossiers (validation de dossiers trop longue, ou impossible à réaliser sur des dossiers qui sont toujours utilisés).

Pour des codes activité de dimensionnement uniquement. Interdit pour des codes activité actif/inactif. En effet, la suppression ou la création d'élément en fonction de l'activation ou non d'un code activité est complètement gérée dans la validation dossier, mais ne l'est pas dans la validation de chaque dictionnaire.

Se placer dans le dossier à traiter,

  • Modifier le code activité, directement sur la fiche code activité.
  • Valider uniquement les éléments soumis au code activité par la fonction de validation dictionnaire située dans : "Développement \ Utilitaires \ Dictionnaire \ Validation"

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

Ce paramétrage se fait sur un seul onglet.

Ecran de saisie

On y décrit les caractéristiques détaillées du code activité.

Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  LISACT : Liste des codes activités

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Boutons spécifiques