La table des interlocuteurs centralise les personnes gérées dans le progiciel.

Un interlocuteur peut exister :

  • soit en tant que tel, uniquement dans cette table.
  • soit par alimentation automatique depuis l'onglet Contact d'une autre table (par exemple les sociétés ou les sites), ou depuis la fiche d'un utilisateur.

La gestion des interlocuteurs permet ainsi d'éviter un phénomène de doublon des fiches individus. En effet, du fait des fonctions qu'il exerce, un même interlocuteur peut être enregistré en tant que Contact au sein de plusieurs tiers. Ainsi, à partir d'une même fiche interlocuteur, il est possible d'établir des relations vers plusieurs fiches disposant d'un onglet Contact.

SEEINFO Toutefois, un interlocuteur est enregistré en tant que personne ou individu uniquement.
Pour cette raison, seules les informations d'identification telles que le nom, le prénom, la date de naissance, sont communes entre le fichier des interlocuteurs et le détail des informations renseignées au niveau du contact.
Les autres informations, telles que l'adresse, l'adresse e-mail, les numéros de téléphone fixe et de portable, ainsi que le numéro de fax, sont gérées de façon indépendante entre l'interlocuteur et chacun des contacts. Ces informations sont considérées au niveau de l'Interlocuteur comme étant des informations personnelles. En revanche, au niveau du Contact, elles
sont considérées comme étant des informations professionnelles : elles ne sont donc pas issues du fichier des interlocuteurs et ne viennent pas non plus alimenter le fichier des interlocuteurs en retour.

Exemple :

  • Le tiers 001 a comme contact M. Dupont.
    Les adresses et coordonnés téléphoniques de M. Dupont sont professionnelles. Elles sont associées au tiers 001.
  • Le tiers 002 a également comme contact M. Dupont.
    Les adresses et coordonnés téléphoniques de M. Dupont sont professionnelles. Elles sont associées au tiers 002 et sont différentes de celles enregistrées sur le tiers 001.
  • M. Dupont est enregistré comme interlocuteur.
    Les adresses et coordonnés téléphoniques de M. Dupont sont des informations personnelles. Elles sont différentes de celles associées au tiers 001 et au tiers 002.

L'onglet Relations permet de donner la liste des fiches liées. A l'inverse, tout référencement d'un interlocuteur dans l'onglet Contact d'une fiche met à jour les relations de l'interlocuteur.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

En-tête

L'en-tête permet d'identifier la fiche et de nommer l'interlocuteur.

Onglet Interlocuteur

Dans cet onglet, il est possible de renseigner les coordonnées auxquelles l'interlocuteur peut être joint, ainsi que des informations personnelles.

Onglet Adresse

Cet onglet définit l'adresse personnelle de l'individu.

Onglet Relations

Certains interlocuteurs peuvent exercer des fonctions au sein de différentes structures. Pour éviter de doublonner les interlocuteurs dans la base, cet onglet permet de lier un même individu à différentes fiches en définissant les rôles qu'il y tient.

Barre de menus

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Erreur zone Entité : Code déjà existant en ligne XXX

On a tenté d'associer deux fois la même entité (société, site, utilisateur...) à une fiche interlocuteur donnée.

Tables mises en oeuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre