Lorsqu'on lance un processus d'import de données, les données à intégrer sont lues par groupes logiques de lignes de types différents (par exemple un en-tête, des lignes de détail qui lui sont associées, un sous-détail des lignes de détail...). Chaque groupe logique de lignes forme un enregistrement.

La structure de l'enregistrement est définie dans le modèle d'import-export (via le tableau des indicateurs). Si aucune ligne n'est définie dans ce tableau, chaque ligne constitue un enregistrement.

Lors de l'import, chaque enregistrement est testé du point de vue du format des données, mais aussi en utilisant des règles plus générales de cohérence (les règles métier). Si des erreurs sont détectées à ce stade, l'enregistrement n'est pas intégré (mais les enregistrements suivants peuvent l'être).

Le sas d'import-export permet de stocker le détail des données rejetées pour un fichier importé donné : dans un lot, on trouve chaque enregistrement rejeté sous la forme de 1 à N lignes, et dans chaque ligne, on retrouve la description de la structure de la ligne, et les valeurs des champs lues dans le fichier. Lorsque des erreurs ont été détectées sur un champ donné, elles sont mises en évidence par un style prédéfini.

A partir de là, l'utilisateur peut :

  • modifier les valeurs qui sont erronées
  • ajouter des lignes le cas échéant
  • ré-extraire les données d'un ensemble de lots dans un fichier, afin de pouvoir le réimporter à nouveau après correction.
  • rajouter des enregistrements dans un lot donné.

Il est aussi possible d'importer directement un fichier dans le sas d'import/export sans chercher à l'importer en réel. Dans ce cas, seuls les contrôles de de cohérence des formats de données seront faits, et tous les groupes seront mis dans le sas.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

La gestion du sas se fait dans un objet organisé en deux onglets, les listes de gauche permettent, outre les deux volets classiques (liste gauche présentant une ligne par lot,  et derniers lus), de faire apparaître :

  • les numéros avec le détail des lignes, de façon hiérarchique (Sas import/export par Lot)
  • une hiérarchie numéro de lot / numéro de ligne / champ pour les lignes sur lesquelles une erreur est signalée (Sas import/export par erreur).

En-tête

L'en-tête identifie le lot et la ligne courante dans le lot.

Onglet Lignes

Cet onglet permet de faire apparaître les champs du modèle tels qu'ils doivent être intégrés pour le type de lignes courant (identifié par l'indicateur). En regard, on retrouve les valeurs trouvées dans le fichier d'import (avec une mise en forme particulière si une erreur a été détectée sur le champ).

Onglet Clob

Lorsqu'un champ de type clob (chaîne de caractères longue) est défini dans le modèle, cet onglet permet de visualiser sa valeur, et de la modifier si nécessaire, en appuyant sur le bouton correspondant.

Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  PRTSCR : Impression écran

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Boutons spécifiques

Ajout

Permet d'ajouter une ligne dans le groupe en décalant toutes les lignes suivantes de l'enregistrement de 1. La ligne ajoutée est proposée par défaut avec les valeurs de la précédente ligne, mais il est possible de la modifier. En cas d'abandon, la ligne ajoutée est supprimée, et les lignes décalées sont renumérotées pour revenir à leur position d'origine.