Les journaux, types de pièce et comptes de trésorerie utilisés dans les pièces comptables de règlement sont paramétrables. Ils sont déterminés en cascade en fonction des données de base manipulées (Tiers, Banque, ...), des pièces automatiques ou des paramètres généraux.

Type de pièce

L'évaluation du type de pièce est effectué en cascade suivant les règles précisées ci-dessous. L'itération s'arrête à la première règle qui permet de définir le type de pièce :

  • Type de pièce paramétré dans la pièce automatique de règlement,
  • A défaut, le type de pièce paramétré dans la fiche banque, pour le type de journal, donc l'étape de comptabilisation. Cette règle n'est traitée que si le type de journal est autre que "Aucun".

Journal

L'évaluation du journal est effectué en cascade suivant les règles précisées ci-dessous. L'itération s'arrête à la première règle qui permet de définir le journal :

  • Journal paramétré dans la pièce automatique de règlement,
  • A défaut, le journal paramétré dans la fiche banque, pour le type de journal, donc l'étape de comptabilisation. Cette règle n'est traitée que si le type de journal est autre que "Aucun",
  • A défaut, le journal paramétré dans les paramètres généraux JOUPAY*,
  • A défaut, le journal associé au type de pièce.

Compte de trésorerie

Précisons que le terme de 'Compte de trésorerie' est ici générique. Il s'agit du compte à utiliser pour solder l'étape précédente. Il peut donc s'agir du compte de remise intermédiaire dans le cas d'une remise intermédiaire et du compte de banque dans le cas d'une étape de mise en banque, ...

Précisons d'autre part que tout ce qui suit est lié au fonctionnement de la variable de pièce automatique 'CPTTRESO' utilisée en standard par la majorité des pièces automatiques liées aux différentes étapes de règlement. Il est bien évident que si les pièces automatiques standard sont modifiées, cette règle n'est plus valide.

Précisons enfin que les règles précisées ci-dessous supposent que la banque soit connue au moment de l'évaluation. L'évaluation du compte de trésorerie dans les schémas comptables qui n'imposent pas la présence de la banque dans le règlement (cas de la mise en portefeuille) utilisent d'autres règles : Code comptable associé au tiers, paramètres JOUPAY*, ...

Le calcul du compte de trésorerie est effectué en cascade suivant les règles précisées ci-dessous. L'itération s'arrête à la première règle qui permet de définir le compte.

  • le compte de trésorerie paramétré dans la fiche banque, pour le type de journal, donc l'étape de comptabilisation. Cette règle n'est traitée que si le type de journal est autre que "Aucun". De façon implicite également, elle n'est traitée que si une banque est associée au règlement.
  • A défaut, le compte de contrepartie associé au journal. Cela suppose que ce journal est de type trésorerie. Ce journal est déterminé par les règles en cascade suivantes :
    • Le journal associé à l'étape de comptabilisation du règlement dans la fiche banque,
    • A défaut, le journal associé à la pièce automatique,
    • A défaut, le journal défini dans les paramètres généraux JOUPAY*
  • A défaut, le compte de trésorerie est évalué en fonction du tableau des codes comptables paramétré dans la pièce automatique.
  • A défaut, par le paramètre général ACCDEF.

Les conséquences pratiques sont les suivantes :
  • Si un journal de type trésorerie (avec un compte de contrepartie) est défini pour un type de journal, le compte de trésorerie mouvementé lors de l'étape de comptabilisation correspondante sera toujours ce compte de contrepartie.
  • Si la règle d'affectation du compte doit dépendre d'un autre paramètre que le journal (cas de codes comptables par exemple), il est nécessaire que le journal ne soit pas de type trésorerie.