Préparations d'expéditions
Cette fonction est accessible depuis un terminal portable. Elle permet à la personne en charge des préparations d'expéditions dans le dépôt :
- d'en saisir ou valider les informations principales,
- de générer automatiquement les bons de préparations d'expéditions à l'issue de la saisie.
La préparation des expéditions peut être effectuée :
- soit à partir d'une liste de préparation (regroupant plusieurs bons de préparation),
- soit à partir d'un seul bon de préparation.
Elle peut être gérée de deux façons distinctes, suivant le type d'allocation du stock :
- Si l'allocation est globale, il appartient au préparateur de saisir les informations relatives aux articles à préparer : quantités prélevées, lot, série, emplacement.
- Si l'allocation est détaillée, les informations relatives aux articles à préparer sont données au préparateur. Le système lui indique ainsi le lot, l'emplacement ... il lui appartient uniquement de valider ou modifier les quantités prélevées.
Pré-requis
Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre
Gestion de l'écran
Cet écran est constitué de 2 onglets :
- En début de saisie, l'écran s'ouvre sur le 1er onglet Préparation : il s'agit de renseigner soit le code d'une liste de préparations soit celui d'un bon de préparation.
- Le 2ème onglet Stocks s'affiche alors automatiquement soit pour valider (en allocation détaillée) soit pour renseigner (en allocation globale) les informations relatives au prélèvement.
Onglet Préparation
Cet onglet contient les informations pour débuter la préparation. Il permet de saisir ou sélectionner soit le code d'une liste de préparation, soit le code d'un bon de préparation.
Il contient également les 2 champs suivants :
- Trs : il s'agit du code de la transaction de saisie utilisée. Il est alimenté par défaut avec la première transaction disponible dans la liste.
- Emp des (emplacement destinataire) : permet, selon, la transaction de saisie utilisée, d'indiquer l'emplacement vers lequel sera déplacée la totalité du stock après le prélèvement.
Onglet Stocks
Cet onglet contient les informations concernant le stock à prélever :
La gestion de ces informations (affichage ou saisie) dépend du type d'allocation de la liste ou du bon de préparation :
Allocation détaillée
Les informations permettant d'identifier les articles et la quantité à prélever sont indiquées et, sauf cas indiqués ci-dessous, non saisissables. Seule la quantité prélevée est à renseigner.
Tri des lignes : il est possible de trier les lignes à prélever en définissant librement un ordre, par exemple l'emplacement. Trois pré-requis sont nécessaires pour que le tri puisse fonctionner :
1/ Un seul emplacement doit être alloué pour un même article.
2/ Les bons de préparation ne doivent pas être dissociés : le n° de bon de préparation doit toujours être le critère majeur de classement.
3/ Il est nécessaire d'utiliser le point d'entrée : SORT_PREP (voir détails ci-dessous).
- Dans la majorité des cas, la quantité à préparer existe effectivement dans le stock ; le préparateur prélève les articles et valide la ligne avec le bouton .
La ligne suivante s'affiche automatiquement. - Il peut arriver que la quantité prélevée soit inférieure à la quantité demandée (stock insuffisant ou manquant) : le préparateur saisit la quantité effectivement prélevée et valide la ligne avec le bouton .
Le champ Qté préparée est alors mis à jour avec la quantité prélevée et la quantité restant à préparer s'affiche sans information d'identification (lot, emplacement, etc, ...), les champs correspondants deviennent saisissables.
- Si ces articles sont trouvés et prélevés sur un autre emplacement (ou autre lot,...), le préparateur saisit la quantité prélevée ainsi que l'ensemble des informations d'identification puis valide avec le bouton , et ainsi de suite jusqu'à ce que la totalité de la quantité à préparer soit prélevée. Une fois la ligne traitée, la ligne suivante s'affiche automatiquement.
- Si le stock manquant n'existe pas, le préparateur saisit la quantité 0 et valide par le bouton . Le message "Génération d'une rupture ?" s'affiche. La réponse "Oui" permet de passer à la ligne suivante. La réponse "Non" permet de passer à la ligne suivante mais de reproposer la ligne incomplète à la fin de la saisie du bon de préparation.
- Si le préparateur décide de chercher les articles manquants plus tard (après la préparation des autres articles du bon de préparation), il passe à l'article suivant par le bouton . La ligne incomplète sera reproposée à la fin de la saisie du bon de préparation.
- Il peut également arriver que la quantité en stock soit nulle, le préparateur saisit alors une quantité égale à 0, valide avec le bouton et valide par Oui le message proposant de générer une rupture.
- Pour sortir de la fonction en cours de prélèvement (après avoir terminé la ligne de préparation en cours) ou en fin de préparation, utiliser le bouton .
Lorsque toutes les lignes du bon sont validées, un message propose d'affecter le statut 'Livrable' au bon de préparation.
Si des allocations ruptures sont générées sur des bons de préparation, ils ne pourront pas passer en statut Livrables (sauf s'ils ont un stock négatif autorisé). Une intervention manuelle sur les bons sera nécessaire pour diminuer la quantité ou supprimer une ligne (les lignes à modifier sont identifiables par le Style de présentation AWARNLOW).
Remarques :
- Il n'est pas possible de saisir une quantité supérieure à la quantité initiale.
- Une ligne de préparation commencée doit toujours être terminée.
- La préparation d'un bon de préparation peut être interrompue (bouton ). Les lignes déjà traitées ne sont plus proposées.
Allocation globale
Seuls l'article et la quantité à préparer sont renseignés. Il appartient au préparateur de saisir les informations permettant d'identifier les articles (lot, emplacement, etc, ...).
Tri des lignes : l'ordre de proposition des articles est semblable à celui contenu sur le bon de préparation.
- Si la quantité totale à préparer est prélevée, le préparateur saisit cette quantité, et l'ensemble des informations puis valide la ligne avec le bouton .
La ligne suivante s'affiche automatiquement.
- Si la quantité à prélever est répartie sur plusieurs lots ou emplacements, le préparateur saisit et valide au fur et à mesure la quantité prélevée et les informations d'identification, jusqu'à épuisement de la quantité totale. Si une partie des articles est manquant, il saisit 0 et valide le message proposant de générer une rupture.
Point d'entrée
SORT_PREP
Exploitable uniquement en cas d'allocation détaillée, il permet de trier le tableau des lignes à préparer.
Traitement utilisé : VXABP
Exemple de code à saisir pour classer les articles à prélever par emplacement.
Copier le code suivant dans un traitement spécifique, enregistrer puis compiler :
$ACTION
Case ACTION
When "SORT_PREP"
Sorta [M:PREP]NBLIG [M:PREP]NBLIG Order By
[M:PREP] PRHNUM(indice),[M:PREP]LOC(indice)
Endcase
Return