Ce code activité permet de définir le nombre maximum de périodes utilisables par exercice comptable (sachant qu'un nombre illimité d'exercices peut être en ligne indépendamment de ce code activité).

Valeurs recommandées

Outre les périodes comptables classiques (en général, elles sont au nombre de 12 si elles correspondent à un mois et si l'exercice fait un an), il faut ajouter la période d'à-nouveaux et la période de clôture (ce qui fait en général 14).

Il peut être nécessaire d'aller au delà si on travaille avec des exercices de durée variable (c'est le cas lorsqu'on prévoit de changer la date de fin d'exercice).

Le nombre maximum de périodes comptables classiques est 26, auquel est ajoutée une période d'à-nouveaux et, dans certains pays (Italie par exemple), une période de clôture.

SEEREFERTTO Voir le code activité FIY.

Fonctions concernées

Les fonctions suivantes sont impactées par le code activité :

  Comptabilité > Utilitaires > Clôture > Fermeture période

Remarques

Ce critère est dimensionnant pour la base de données, dans la mesure où il définit le nombre d'occurrence des champs de la balance (cumuls débit, crédit, engagements, pré-engagements), de la balance analytique (montant, quantité, engagements en montant et quantité, pré-engagements en montant et quantité), des budgets (montant, quantité).