Indiquez dans ce paramètre le critère utilisé pour déterminer le solde :

  • d’une ligne de commande,
  • d’une demande de livraison en réception.
Lorsqu'une demande de livraison est réceptionnée partiellement, la demande de livraison initiale est éclatée en deux demandes distinctes portant les mêmes caractéristiques, exceptées les quantités. La première concerne alors la partie réceptionnée (la demande est automatiquement soldée). La seconde concerne le reliquat. Ce paramètre impacte donc le solde éventuel de la deuxième demande de livraison.

Les valeurs possibles sont :

Si égalité ou supérieur - Si la quantité réceptionnée est égale ou supérieure à la quantité de la ligne de commande (minorée éventuellement de la quantité déjà réceptionnée) ou de la demande de livraison, alors l’information Solde de la ligne de réception prend pour valeur Oui et n’est plus modifiable. A la création de la réception, la ligne de commande ou la demande de livraison est soldée.


A la demande - Si la quantité réceptionnée est supérieure ou égale à la quantité de la ligne de commande (minorée éventuellement de la quantité déjà réceptionnée), alors l’information Solde de la ligne de réception est initialisée avec la valeur Oui et reste modifiable.
Sinon, elle est initialisée avec la valeur Non.
A la création de la réception, si l’information Solde conserve la valeur Oui, la ligne de la commande ou la demande de livraison est soldée.


Jamais - L’information Solde de la ligne de réception est initialisée avec la valeur Non est n’est pas modifiable. Une ligne de commande ou une demande de livraison n'est jamais soldée par une réception.


Suivant tolérance - Si le pourcentage entre la quantité réceptionnée en unité d’achat et la quantité commandée est supérieur au seuil paramétré dans la section Appro de la fiche Article, alors l’information Solde de la ligne de réception est initialisée avec la valeur Oui et n’est pas modifiable. A la création de la réception, la ligne de commande ou la demande de livraison est soldée.

Tolérance et reste à la demande - Si le pourcentage entre la quantité réceptionnée en unité d’achat et la quantité commandée est supérieur au seuil paramétré dans la section Appro de la fiche Article, alors l’information Solde de la ligne de réception est initialisée avec la valeur et reste modifiable. A la création de la réception, la ligne de commande ou la demande de livraison est soldée.



Niveau de localisation / Variable globale

Le paramètre est défini au niveau Société. Il appartient au chapitre ACH (Achats) et au groupe REM (Gestion des reliquats), dans lequel on trouve aussi les paramètres suivants :

  • RCPORD (Réception supérieure à la cde)

La variable globale GPOHCLE lui est associée.

Fonctions concernées

Les fonctions suivantes sont concernées par ce paramètre :

  Stocks > Flux d'entrées/sorties > Réceptions

  Terminaux portables > Stocks > Réceptions

Remarques

L’information Solde de la ligne de réception est modifiable uniquement si ce paramètre a pour valeur A la demande ou Tolérance et reste à la demande.