Le paramètre DIRPCE permet de définir un répertoire par défaut pour stocker les pièces jointes non stockées dans la base (on définit le chemin sous une forme normale de chemin UNC, par exemple \\serveur\rep1\sousrep2). On dispose de 250 caractères au maximum pour ce chemin.

Ce paramètre est également utilisé par défaut par la fonction d'archivage pour placer les documents en instance de soumission à la GED lorsque le connecteur GED est activé, si le paramètre ARCDIR n'est pas renseigné. Par défaut, le chemin par défaut est défini sur le serveur de traitement, et correspond au résultat de la formule : filpath("tmp","","")

A chaque saisie de pièce jointe, il est possible de donner le nom du fichier joint en le faisant commencer par le caractère % (pourcentage). Le caractère % sera stocké dans la base de données, mais à chaque recherche ou saisie, le nom réseau complet sera restitué en fonction du paramètre DIRPCE. De la même façon, si le chemin d’accès à une pièce jointe est saisi de façon complète et s’il commence par le chemin défini par DIRPCE, le caractère % sera automatiquement substitué.

L’intérêt de ce paramètre est de permettre de gérer de façon centralisée des répertoires dédiés aux pièces jointes, en général sur un serveur bureautique dédié. Si pour une raison ou une autre, il est nécessaire de déplacer l’ensemble de ces documents sur un autre serveur ou dans un autre répertoire de base, il suffira de changer le paramètre DIRPCE pour que les pièces jointes ainsi référencées soient retrouvées dans le bon répertoire.

Niveau de localisation / Variable globale

Le paramètre est défini au niveau Dossier. Il appartient au chapitre ADX (Adonix) et au groupe INT (Interface utilisateur), dans lequel on trouve aussi les paramètres suivants :

  • ADXLIG (Nb lignes affichées tableaux)
  • DIREXP (Répertoire poste client)

Aucune variable globale ne lui est associée.

Exemple

Imaginons que le chemin où se trouve les documentations s’appelle \\serveur_bureautique\documents techniques\docs courantes. On mettra alors cette valeur dans DIRPCE.

Tout document défini dans une pièce jointe qui commence par % sera alors interprétée comme ayant un chemin commençant par le chemin donné ci-dessus. Par exemple, une pièce jointe saisie sous la forme %budgets\version 1\achats.doc sera recherchée avec le chemin complet suivant :

\\serveur_bureautique\documents comptables\docs courantes\ budgets\version 1\achats.doc

Remarques

Il est possible de faire commencer la valeur du paramètre DIRPCE par %. Dans ce cas, X3 considère que répertoire bureautique par défaut est défini par rapport au répertoire courant du dossier (sur le serveur d’application). Ceci est essentiellement utile pour le dossier de démonstration, dans lequel on trouve des pièces jointes d’exemple, stockées dans un sous-répertoire appelé REPDOC. Dans ce cas, la valeur donnée dans DIRPCE est %REPDOC, et le % est remplacé par le bon  chemin. Ainsi, quel que soit le répertoire où le jeu de démonstration est installé, en particulier sur un portable, les pièces jointes sont retrouvées.