Paramètre ROLLBACK
Ce paramètre technique permet de définir, lorsqu'une transaction échoue dans la base de données pour des raisons de verrouillage de ressources, le nombre de tentatives total à faire avant d'avertir l'utilisateur par un message de verrouillage.
En effet, lorsqu'un tel conflit arrive, on fait un Rollback de la transaction et on réessaie jusqu'à ce que le nombre de tentatives défini par ce paramètre soit atteint. On affiche alors un message d'avertissement à l'utilisateur, et celui-ci peut soit abandonner la transaction, soit refaire une tentative.
Souvent, le temps de réaction de l'utilisateur à ce message suffira pour que la transaction qui bloquait la mise à jour soit terminée, et dans ce cas, la transaction demandée va effectivement se dérouler normalement.
Niveau de localisation / Variable globale
Le paramètre est défini au niveau Dossier. Il appartient au chapitre SUP (Superviseur) et au groupe PRF (Performances), dans lequel on trouve aussi les paramètres suivants :
- AUZMEMO (Création tous mémos)
- CLOMAX (Nb max)
- LAUNCHSYNC (Lancement synchro après intégration patch)
- MAXSPEACV (Limite ACV spécifiques)
- MAXUPDTRS (Limite des transactions de maj)
- MEMTXT (Taille mémoire des textes (Ko))
- NBTRABUFF (Nombre de lignes en mémoire)
- NXTREC (Seuil pour lecture dernier lu)
- ORAOPTMIZ (Optimisation Oracle)
- ORAOPTNB (Optimisation Oracle)
- ORATRAPATH (Optimisation Oracle)
- SELWARN (Seuil pour contrôle mémos)
- TIMLCK (Temps de verrou)
- TIMOUT (Temps limite pour réponse)
Aucune variable globale ne lui est associée.
Remarques
Sa valeur habituelle est égale à 3, et il est recommandé de ne pas la modifier, sauf dans des cas extrêmes (base très active, beaucoup de conflits). Mais en tout état de cause, comme sa modification peut avoir une influence sur les performances du système, il est recommandé de prendre l'avis d'un spécialiste base de données avant d'opérer ce type de modification.
Si les conflits de verrouillage sont liés à l'affectation de compteurs de documents (commandes, écritures, mouvements de façon plus générale), il est conseillé, pour diminuer ces conflits, d'appliquer l'une des méthodes suivantes :
- Utiliser des compteurs avec des critères différenciant le plus possible les séquences de numérotation (notamment en utilisant la société et le site).
- Définir des compteurs groupés ou utiliser la gestion des séquences.
On trouvera plus d'informations dans la documentation des compteurs.