Actions

Utilisez cette fonction pour rapprocher (ou lier) des processus métier à des types de transactions ou entités métier spécifiques. Le processus métier rapproché, ou lié à la transaction (ou entité), obtenu est désigné par le terme "action", plus général. Les actions que vous définissez doivent refléter un process standard régulièrement utilisé dans votre organisation.

Les actions sont utilisées dans la Gestion des indices Sage X3 au cours de la préparation et réalisation de changements de conception ou production contrôlés et vérifiés. Elles correspondent aux tâches effectuées par les équipes spécialisées ou le personnel clé sur différents types de transactions (entités). Les actions répondent au "quoi" et "comment" de tout planning établi pour accompagner la mise en œuvre et l'exécution d'un changement de conception ou de production. Le "quoi" correspond aux entités à satisfaire ; le "comment" correspond aux tâches (descriptions) à accomplir.

Par exemple, si votre société retourne des composants défaillants, le processus métier et la transaction associés peuvent être Retour au fournisseur (processus/description) et Commandes achat (transaction/entité). Autres exemples : des Commandes de vente (entité) sont annulées (description), ou le client (entité) doit être consulté (description). Les chefs de projet incluent leurs actions à leurs plannings pour fournir le changement demandé.

Votre système est fourni avec un ensemble d'actions prédéfinies couramment utilisées par les entreprises des secteurs de la production de la distribution. Vous êtes invités à revoir et modifier ces actions pour qu'elles correspondent à vos processus métier propres. Voici un échantillon des actions proposées :

  • L'entité (type de transaction) Commandes achat est rapprochée à la description (processus) Retour au fournisseur.
  • L'entité Commande achat est rapprochée à la description Annulation.
  • L'entité Gamme est rapprochée à la description Ajouter des opérations.
  • L'entité Gamme est aussi rapprochée à la description Modifier des opérations.
  • L'entité Ordres de fabrication est rapprochée à la description Bloquer.
  • L'entité Ordres de fabrication est aussi rapprochée à la description Repousser.
  • L'entité Stock est rapprochée à la description Transférer vers les pièces détachées.

Vous pouvez ajouter ou modifier ces valeurs pour les adapter à votre organisation.

Toute action liée (entité/type transaction plus description/processus) possède un numéro d'identification unique (ID action). Cet identifiant (ID action) est utilisé dans les plannings.

Vous pouvez affecter un ID action manuellement au moment de créer une nouvelle action, ce qui vous donne de la flexibilité et un contrôle total sur vos codes d'identification. Pour lier plusieurs actions ou processus à un seul type de transaction, affectez un ID action unique à chaque association que vous créez entre ce type de transaction et une action.

Exemple

Votre organisation nécessite l'envoi fréquent d'articles par voie postale. Il est très important que tout emballage d'article soit solide et sécurisé. Cependant, vos clients vous retournent fréquemment des marchandises endommagées car l'emballage était défectueux.

Votre responsable entrepôt émet une demande de changement pour revoir la conception de l'emballage. Dans le cas où les responsables changement de votre société valident une nouvelle conception, un Plan d'action devra être établi pour réaliser le changement.

Dans ce cas, vous pourriez par exemple créer une action qui lie une tâche ou processus, comme "repousser" à une transaction de type commande de vente ou entité. Ceci permettrait au chef de projet d'inclure une action dans le plan de façon à suspendre ou repousser les expéditions jusqu'à ce que l'emballage reconçu soit disponible. Si votre société retourne des composants défectueux au fournisseur, le code action prédéfini A501 (EntitéCommandes d'achat et DescriptionRetour au fournisseur) devrait suffire.

Vous avez la possibilité de créer des actions de type "tout-inclure" en utilisant les valeurs d'entité prédéfinies Tout et Autre. Par exemple, vous pouvez rapprocher la description Bloquer de l'entité Tout. Ces associations procurent aux chefs de projet un périmètre d'action illimité sur votre configuration métier et vos activités professionnelles pour élaborer leurs plannings.

Plan de gestion des indices (Gestion des indices > Plan)

Prérequis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en œuvre

Gestion de l'écran

La fonction Actions affiche les actions existantes dans une table.

Chaque ligne de la table représente un processus métier qui a été rapproché (ou lié) à une transaction métier (ou entité). L'ID action unique est utilisé dans les plans d'action de Gestion des indices Sage X3.

Actions spécifiques

Créer

Cliquez sur l’action Créer pour créer ou ajouter une nouvelle 'action', soit rapprocher (ou lier) un processus métier à un type spécifique de transaction métier.

Cliquez sur l'icône Modifier présente sur chaque ligne pour modifier une valeur existante et l'adapter à votre organisation.

Messages d’erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Le champ 'Entité' doit contenir une valeur.

Vous devez obligatoirement renseigner le champ Entité.

Le champ 'Action' doit contenir une valeur.

Vous devez obligatoirement renseigner le champ Description.

Tables mises en œuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en œuvre