Génération facture électronique fournisseur

Vous pouvez générer des factures électroniques après avoir mappé les factures en réception. Seuls les enregistrements mappés correspondant à vos filtres sont traités. Vous pouvez également utiliser cet écran pour afficher ou mettre à jour des enregistrements qui sont partiellement mappés ou qui affichent une erreur.

Générer des factures

  1. Sélectionnez une combinaison de filtres pour définir les enregistrements que vous souhaitez générer ou afficher.
  2. Seules la législation et la borne de dates de facture sont nécessaires.
Pour réutiliser facilement la même combinaison de cases à cocher, sélectionnez Mémo avant de générer des factures. Cette action enregistre vos paramètres. Pour réutiliser ces paramètres, sélectionnez Rappel et renseignez le nom unique de votre mémo. Vous pouvez personnaliser votre sélection lorsque vous rappelez un code mémo.
  1. Après avoir sélectionné les filtres, vous devez renseigner la date comptable appliquée aux factures générées. La date actuelle est renseignée par défaut.
  2. Sélectionnez Génération factures, puis OK pour générer des factures en fonction de vos critères de sélection.

    Par ailleurs, si vous souhaitez simplement examiner les factures qui ont été mappées et leurs statuts, vous pouvez laisser la case Génération facture décochée et sélectionner OK.

Gérer les résultats

Lorsque le processus est terminé, un nouvel écran s'ouvre et affiche la liste des factures traitées au moins une fois au cours du processus de mapping.

Le tableau Détails sur cette page affiche la liste des factures traitées au moins une fois au cours du processus de mapping. Si vous n'avez pas coché la case Tous les statuts de mapping, la liste affiche uniquement le statut sélectionné.

Dans le tableau, les factures sont organisées par société, site, puis fournisseur. Dans la première colonne, vous pouvez développer ou réduire ces catégories selon vos besoins.

Vous pouvez uniquement sélectionner une facture à créer si toutes les valeurs requises sont présentes. Dans le cas contraire, vous devez corriger les valeurs manquantes. Les valeurs peuvent être saisies manuellement et le statut de mapping peut devenir Mappée.

Vous pouvez procéder ligne par ligne en utilisant les actions décrites ci-dessous. Après avoir corrigé les erreurs ou les incohérences, vous pouvez sélectionner des lignes spécifiques ou sélectionner Tout inclure pour Créer des factures électroniques ou Tout mapper.

Actions de lignes

En cas d'erreur de mapping, le numéro du document source est orange et l'option permettant d'accéder au numéro de facture électronique n'est pas disponible.

Vue popup : cet écran affiche tous les détails de lignes et inclut certaines colonnes qui ne sont pas affichées dans le tableau, comme les messages et les commentaires associés.

Pièce jointe : vous pouvez afficher et télécharger des pièces jointes telles que des documents ou des images et ajouter des commentaires. Ces informations s'affichent uniquement sur cet écran.

Messages : cet écran affiche des messages (d’erreurs ou d’avertissements,) suite au mapping et/ou à la génération de la facture électronique. Vous pouvez renseigner des commentaires relatifs à ces messages. Ces informations ne s'affichent pas dans le tableau. En savoir plus sur les erreurs et les messages.

Vue détaillée : cet écran regroupe les champs par catégorie, comme les données société, les données fournisseur, etc. Il détaille les données XML reçues et les valeurs mappées Sage X3 affichées en vert. Le tableau ne comprend pas tous ces champs.

Erreurs et messages

 

Doublons

Il est possible de recevoir une facture en réception avec le même numéro de document fournisseur qu'une facture qui existe déjà dans Sage X3. Dans ce cas, vous ne pouvez pas générer la facture électronique pour cet enregistrement et un message d'erreur s'affiche sur l'écran Messages.

Avertissements de clôture de période

Une facture en attente peut avoir un statut différent après le mapping et le processus de génération. Lorsque vous tentez de solder la ou les périodes de la comptabilité générale principale qui contient cette facture, vous recevez un message d'avertissement dans le fichier de trace.

Supprimer une facture

Si le paramètre PIVSUP - Supprimer factures (chapitre TC, groupe INV) a la valeur Oui, la suppression d'une facture génère un avertissement indiquant que cette facture a été générée dans cette fonction.

Société non mappée

Si vous n'avez pas pu mapper une société, l'enregistrement s'affiche dans le tableau Détails mais les lignes société et site sont vides dans la première colonne.

Gestion de l'écran

Écran de saisie

Boutons spécifiques

Mémo Sélectionnez cette action pour enregistrer les paramètres actuels et les réutiliser ultérieurement à l'aide d'un code mémo unique. Le code mémo est lié à votre profil utilisateur, non pas à la fonction ou à l'écran.
Rappel Renseignez ou sélectionnez le code mémo unique que vous avez créé pour appliquer les paramètres enregistrés sous ce code.
Effacement mémo Cette action supprime un code mémo enregistré et est irréversible.