En saisie de facture fournisseur, il est nécessaire de préciser en en-tête un type de facture. C’est ce type qui définira le traitement appliqué sur la facture saisie.

De plus, pour un traitement correct de l’opération, il est nécessaire d’avoir :

  • une pièce automatique pour traduire l’opération en comptabilité,
  • un type de pièce pour gérer les autorisations de propagation entre les différents types de référentiels et définir les compteurs.

Un type de facture permet de définir des catégories de factures différentes.
Exemple : Facture France et facture export.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

Ecran de saisie

Un type de facture est défini par un code alphanumérique de cinq caractères. C’est ce code qui est appelé en saisie de facture fournisseur.

Le paramétrage du type de facture se fait sur un seul écran où les informations suivantes sont à renseigner :

Types de facture achat

Définissez le type de facture utilisateur :

Facture

Ce type de transaction fait référence à des commandes et/ou des réceptions. Ces factures reçues peuvent concerner des réceptions enregistrées préalablement, des commandes non encore réceptionnées ou des commandes sans réception (achats généraux.

Facture complémentaire 

Ce type de transaction fait référence à des factures imputables uniquement sur des articles déjà facturés. Ces factures peuvent provenir :
    • du fournisseur de la marchandise (dans le cas par exemple d’un complément de facturation),
    • d’un autre tiers que le fournisseur de la marchandise, et qui doivent être imputées sur des articles, dans le cas, par exemple, de factures de frais de transporteur ou de frais de douanes.
      Cette facturation complémentaire peut également entraîner des mouvements de régularisation de prix pour les articles gérés en stock.

Avoir 

Ce type de transaction permet d’annuler totalement une facture ou une partie de celle-ci en cas de litige sur prix ou sur la quantité.

Avoir sur retour 

Ce type de transaction est identique au précèdent, à la différence qu’il doit nécessairement être rapproché du retour qui l’a généré.

Pièces automatiques

Si ce champ est vide, c'est la pièce automatique PIHI qui sera utilisée.