Optimisation des flux
Ce document présente les mécanismes mis en place ainsi que les paramètres sur lesquels il est possible d'agir afin d'optimiser, non seulement les traitements de génération des flux, mais également les traitements de clôture dont la presque la totalité du temps est occupée par la génération des flux.
Rappel
Principes de génération des flux
La création des enregistrements dans la table des flux s'effectue :
- Lors de l'activation de la gestion des flux par compte ou par poste de liasse, au niveau du paramétrage des contextes : un flux initial exercice est créé pour chaque bien et pour chaque plan concerné. Ces flux ne contenant que des informations initiales, leur statut est alors à Non généré.
- Lors de la création d'un bien lorsque le paramètre CALAUTVAL - Calcul auto à la validation (chapitre AAS, groupe CLC) a pour valeur Oui.
- Lors du calcul unitaire d'un bien.
- Lors de la clôture périodique ou exercice. Les flux sont créés ou mis à jour pour la période ou l'exercice clôturé, avec le statut Définitif, indiquant que ces flux ne pourront plus être modifiés.
Lors d'une clôture exercice, les flux sont également initialisés pour l'exercice suivant sur chacun des plans concernés et pour chaque bien de la société (de la même façon qu'indiqué ci-dessus, lors de l'activation des flux). Leur statut est à Non généré.
- Lors du traitement de génération des flux provisoires. Ces flux ne peuvent être générés que sur les contextes ayant subi un calcul réel.
Ce traitement permet de générer une première fois, les flux de l'ensemble des biens des sociétés sélectionnées, après l'ouverture d'un nouvel exercice. Ce traitement pouvant être lissé sur toute la durée de la première période, il s'avère particulièrement utile car il évite de pénaliser le temps de traitement de la première clôture.
Les flux sont ainsi créés ou mis à jour avec le statut Provisoire, indiquant que les informations enregistrées sont pertinentes mais non définitives, la clôture n'ayant pas encore eu lieu.
Ce traitement peut être relancé à tout moment. Afin d'optimiser les temps de traitement, il porte uniquement sur les nouveaux biens et sur ceux ayant subi, depuis la dernière génération, une action métier ayant un impact sur les flux.
Fonctions concernées
Indicateur de flux à générer : FLGCNXFLX
Un des mécanismes mis en place vise à réduire la durée du traitement due, en grande partie, au fait que la génération des flux est prospective. Ainsi, au début d'un exercice de 12 mois par exemple, la génération d'un flux nécessite la création ou la mise à jour de 13 enregistrements (12 pour les périodes et 1 pour l'exercice).
Ce mécanisme consiste à ne pas générer les flux d'un bien lorsque celui-ci n'a subi aucune action métier impactant les flux depuis la dernière génération : seuls les nouveaux biens ou ceux modifiés sont traités.
Il s'appuie sur un indicateur dimensionné par contexte porté par le bien comptable : FLGCNXFLX
Celui-ci indique si les flux d'un contexte doivent être re-générés ou non.
Cet indicateur est porté par la table des biens comptables FXDASSETS. Il s'agit d'un champ alphanumérique de 11 caractères ; le caractère de rang n indique si les flux du contexte n sont à générer :
- Valeur "1" : les flux ne sont pas à générer
- Valeur "2" : les flux sont à générer
- Valeur "3" : les flux ne sont pas gérés sur le contexte
Ces valeurs sont portées par le menu local 3189
Mise à jour de l'indicateur
- Le rang n de FLGCNXFLX est positionné à : 1 - Flux générés :
- Lors de la génération des flux provisoires du contexte n.
- Lors d'une clôture périodique du contexte n.
- Le rang n de FLGCNXFLX est positionné à : 2 - Flux à générer :
- Si le contexte n est calculé (quelle que soit l'action métier, dès lors qu'un bien est recalculé, ses flux doivent être mis à jour).
- Si le bien a subi un changement d'imputation comptable.
- Si le bien a subi un transfert de site financier.
- Si le contexte n subit une clôture exercice.
- Si la gestion d'un flux est ajoutée sur un plan.
- Si un contexte est redécoupé ou si la gestion des flux de ses plans est modifiée.
- Le rang n de FLGCNXFLX est positionné à : 3 - Flux non gérés :
- Si un contexte ne gère plus de flux.
Lorsqu'une action métier nécessite un recalcul, l'indicateur n'est pas modifié par l'action elle-même mais le sera par le programme de calcul. En effet, tant que le bien n'est pas recalculé, les flux sont toujours en phase avec les amortissesments. C'est uniquement lorsque le bien aura été recalculé qu'une génération des flux devient nécessaire.
Visualisation de l'état du bien au regard de la génération des flux
L'indicateur Flux générés, disponible sous la forme d'un voyant de couleur, est affiché au niveau du détail du plan d'amortissement ; il indique l'état des flux pour le contexte du plan sélectionné :
: les flux sont générés et le bien est calculé.
: les flux sont générés mais au moins un plan du contexte est à recalculer (dans ce cas, les flux devront être générés après le recalcul).
: les flux ne sont pas générés. Les flux du contexte de ce bien seront générés à la prochaine génération des flux provisoires ou clôture.
Lorsqu'aucun plan du contexte ne gère les flux, ce voyant n'est pas affiché.
Forçage de la génération des flux
Cet indicateur peut être ignoré lors du traitement de Génération des flux provisoires, en cochant la case Forcer la génération des flux ; dans ce cas, tous les flux des biens concernés par le traitement seront générés.
Paramètres permettant d'étaler la charge d'exploitation
Mise à jour intermédiaires (commit) de la base de données
Afin d'éviter la constitution d'un espace trop important pour le stockage des mises à jour en attente, au niveau de la base de données, il est possible de forcer cette mise à jour (commit) tous les n biens, lors de la génération des flux provisoires.
Le paramétrage de ce nombre de biens est commun avec le calcul. Il s'agit du code activité de dimensionnement BPC - Nb biens par commit. Sa valeur par défaut est de 2000. Il s'agit d'une valeur de base qui peut être adaptée en fonction des environnements.
Cette valeur est indiquée dans la trace produite à l'issue du traitement de génération des flux.
Temps maximum de traitement de génération des flux
Il est possible de répartir, sur plusieurs jours, la charge du traitement de génération des flux, en associant :
- Une exécution régulière du traitement, par la mise en place de son abonnement via la tâche standard batch FASFLUX.
- L'indication du temps maximum accordé au traitement. Cette information, exprimée en minutes, est renseignée au niveau du paramètre NBMINFLX - Nb minutes max génération flux. Lorsque ce temps est écoulé, la base de données est mise à jour avec l'ensemble des modifications effectuées et le traitement se termine.
Ce paramètre n'est pas pris en compte par le traitement de clôture.
Le temps maximum alloué au traitement est indiqué dans la trace produite à l'issue du traitement de génération des flux.