Génération flux provisoires
Cette fonction permet de lancer un traitement de génération des flux provisoires pour un ou plusieurs contextes d'une société, afin d'alimenter la table des flux FXDLIFL dont les enregistrements sont utilisés pour produire :
- les états préparatoires aux liasses fiscales 2054 (FAS2054) et 2055 (FAS2055),
- des états de contrôle tels que l'état des Flux immobilisations par compteFLUIMMOCPT ou l'état des Flux des amortissements par compteFLUAMTCPT,
- les éventuels autres états de flux développés en spécifique.
Pour rappel :
- Les flux peuvent être constatés au niveau des postes de liasse (qui regroupent des comptes d'immobilisation), et/ou au niveau des comptes (paramétrage effectué au niveau de la fonction de gestion des Contextes).
- Divers regroupements de comptes immobilisations peuvent être réalisés (paramétrage effectué au niveau de la fonction Définition des flux comptables).
- Aucun flux n'est généré pour les biens Annulés, ou dont le type de détention est En modèle.
Principes de génération des flux
La création des enregistrements dans la table des flux s'effectue :
- Lors de l'activation de la gestion des flux par compte ou par poste de liasse, au niveau du paramétrage des contextes : un flux initial exercice est créé pour chaque bien et pour chaque plan concerné. Ces flux ne contenant que des informations initiales, leur statut est alors à Non généré.
- Lors de la création d'un bien lorsque le paramètre CALAUTVAL - Calcul auto à la validation (chapitre AAS, groupe CLC) a pour valeur Oui.
- Lors du calcul unitaire d'un bien.
- Lors de la clôture périodique ou exercice. Les flux sont créés ou mis à jour pour la période ou l'exercice clôturé, avec le statut Définitif, indiquant que ces flux ne pourront plus être modifiés.
Lors d'une clôture exercice, les flux sont également initialisés pour l'exercice suivant sur chacun des plans concernés et pour chaque bien de la société (de la même façon qu'indiqué ci-dessus, lors de l'activation des flux). Leur statut est à Non généré.
- Lors du traitement de génération des flux provisoires. Ces flux ne peuvent être générés que sur les contextes ayant subi un calcul réel.
Ce traitement permet de générer une première fois, les flux de l'ensemble des biens des sociétés sélectionnées, après l'ouverture d'un nouvel exercice. Ce traitement pouvant être lissé sur toute la durée de la première période, il s'avère particulièrement utile car il évite de pénaliser le temps de traitement de la première clôture.
Les flux sont ainsi créés ou mis à jour avec le statut Provisoire, indiquant que les informations enregistrées sont pertinentes mais non définitives, la clôture n'ayant pas encore eu lieu.
Ce traitement peut être relancé à tout moment. Afin d'optimiser les temps de traitement, il porte uniquement sur les nouveaux biens et sur ceux ayant subi, depuis la dernière génération, une action métier ayant un impact sur les flux.
Pour plus d'informations sur la mise en oeuvre de l'optimisation des flux et sur l'impact des actions métiers sur la situation des biens au regard des flux, se reporter au document annexe : Optimisation des flux.
Pré-requis
Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre
Gestion de l'écran
Cette fonction est constituée d'un seul écran permettant :
- de sélectionner, d'une part, la société concernée,
- de sélectionner, d'autre part, le ou les contextes pour lesquels la génération des flux provisoires est demandée,
- de lancer le traitement de génération des flux provisoires.
En-tête
L'en-tête permet :
- De préciser s'il s'agit d'un traitement effectué en simulation.
- De sélectionner la société pour laquelle le traitement est demandé.
Le tableau ne contient que les seules sociétés remplissant chacune les conditions suivantes :
- la société dispose d'au moins un contexte pour lequel la génération des flux est possible,
- l'utilisateur possède des droits sur l'ensemble des sites de la société,
- si le paramètre société ACCPERCTL - Contrôle périodes comptabilité (chapitre AAS, groupe CPT) a pour valeur Oui, tous les contextes de la société doivent être synchronisés avec le découpage exercice/périodes de la comptabilité. La situation de désynchronisation d'un contexte est visible au niveau du Statut détaillé des contextes, onglet Calcul (le champ Type de modification a pour valeur : CNX et le champ Paramètre modifié a pour valeur : DESYNC).
La sélection d'une société s'effectue en cochant la case Sélection sur la ligne correspondant à cette société.
Remarque : Après sélection de la société, tous les sites qui lui sont rattachés sont obligatoirement sélectionnés.
Options
Simulation (champ FLGSIM) |
Cette case à cocher est sélectionnée par défaut et permet d'exécuter la clôture en mode simulation. Dans ce cas, le contrôles et le traitement sont effectués, mais aucune mise à jour n'est enregistrée dans la base de données. Laissez cette case désactivée pour lancer le traitement en mode réel. Dans ce cas, vous ne pouvez pas annuler la clôture et les mises à jour sont enregistrées dans la base de données. Si vous utilisez des commits intermédiaires, il est recommandé de positionner le paramètre NIVTRACE – Niveau de trace (chapitre AAS, groupe MIS) sur 0. |
Edition (champ FLGETA) |
Cet indicateur est accessible uniquement lorsque un ou plusieurs états sont associés au traitement massif. Dans ce cas, l'activation de cet indicateur permet d'éditer ces états. |
Trace détaillée (champ FLGDET) |
Une trace est systématiquement affichée à l'issue du traitement, rappelant les paramètres du traitement. Un bloc Statistiques donne le nombre de biens sélectionnés, le nombre de biens mis à jour ainsi que le nombre de biens non traités suite à une erreur. Les biens en erreur sont listés avec l'indication du motif de l'erreur. La consultation et l'impression des fichiers trace est possible à tout moment via la demande d'édition du code état ATRACE - Impression fichier de trace, obtenue depuis la fonction Superviseur du menu Impression / Impression groupe. |
Tableau Sélection Société
champ FLGCPY |
Aide commune à l'ensemble des traitements massifs. Lorsque le paramètre société ACCPERCTL - Contrôle périodes comptabilité(chapitre AAS, groupe CPT) a pour valeur 'Oui', la société n'est pas présente dans la liste dès lors qu'au moins un de ses contextes n'est pas synchronisé avec le découpage exercice/périodes de la comptabilité. La situation de désynchronisation d'un contexte est visible au niveau de l'écran Statut détaillé des contextes accessible depuis l'icône Actions. Dans cet écran, sur l'onglet Calcul, le champ Type de modification a pour valeur 'CNX' et le champ Paramètre modifié a pour valeur 'DESYNC'. Il est nécessaire, dans ce cas, de lancer le traitement de Synchronisation des contextes. |
Société (champ CPY) |
Ce champ affiche le code de la société. |
Tableau Sélection Site
champ FLGFCY |
Cet indicateur, non saisissable, est activé pour indiquer que le site est sélectionné. Après sélection de la société, tous les sites qui lui sont rattachés sont automatiquement sélectionnés. |
Société (champ FCYCPY) |
Code d'identification de la société à laquelle le site est rattaché. |
Site (champ FCY) |
Code d'identification du site. |
Toutes sociétés |
Ce bouton permet de sélectionner l'ensemble des sociétés. Leurs sites et leurs contextes sont également automatiquement sélectionnés. |
Aucune sélection |
Ce bouton permet de dé-sélectionner massivement l'ensemble des sociétés précédemment sélectionnées. |
Statut des sociétés |
Ce bouton permet d'afficher une fenêtre présentant la liste des sociétés et le statut de chacun de leurs contextes vis à vis du calcul, de la clôture et de la comptabilisation. Se reporter à la documentation Statut des sociétés. |
Onglet Paramètres
Cet onglet affiche un tableau :
- présentant la liste des contextes de la société sélectionnée, pour lesquels le traitement de génération des flux provisoires est possible : il s'agit des seuls contextes ayant subi un calcul et pour lesquels la gestion des flux par liasse ou par compte est active sur au moins un des plans.
- rappelant les dates de début et fin d'Exercice courant, et de Période courante de chacun des contextes.
Par défaut, tous les contextes présentés sont sélectionnés. Pour exclure un contexte du traitement, il convient de désactiver la case à cocher Flux provisoire.
Par défaut, le traitement est optimisé, à savoir que seuls les flux des nouveaux biens et des biens ayant subi une action ayant un impact sur les flux, sont générés. Il est toutefois possible de demander une génération complète des flux en activant l'indicateur de forçage.
Option
Forcer la génération des flux (champ FLGFORCE) |
Cet indicateur, par défaut, n'est pas activé. Pour plus d'informations, se reporter au document : Optimisation des flux. |
Tableau Contextes d'amortissement
Société (champ CPYCNX) |
Contexte (champ CNX) |
Ce tableau présente, pour la société sélectionnée, la liste des contextes d'amortissement pour lesquels le traitement de génération des flux peut être demandé. |
Exercice (champ PERFLX) |
Cet indicateur, non saisissable, rappelle que le traitement porte sur l'exercice courant. |
Flux provisoire (champ SELFLX) |
Cette case à cocher permet de sélectionner le contexte pour lequel les flux provisoires doivent être générés. |
Date début exe. (champ DATSTRFIY) |
Ce champ contient la date de début de l'exercice courant du contexte. |
Date fin exe. (champ DATENDFIY) |
Ce champ contient la date de fin de l'exercice courant du contexte. |
Début période (champ DATSTRPER) |
Ce champ contient la date de début de la période courante. |
Date fin période (champ DATENDPER) |
Ce champ contient la date de fin de la période courante. |
Tâche batch
Cette fonction peut être lancée en batch. La tâche standard FASFLUX est prévue à cet effet.