Production Scheduler
Production Scheduler est un outil de planification qui affiche sous forme de diagramme de Gantt l'ordonnancement des ordres de fabrication. Les éléments sont classés par ordre de fabrication, par poste de travail et par charge de travail.
Utilisée dans un contexte court terme, la fonction Production Scheduler permet d'élaborer un planning pour la mise en œuvre et la répartition de la charge de travail. Cette fonction est particulièrement utile pour ajuster des événements de production ou d'approvisionnement inattendus.
Utilisée dans un contexte moyen ou long terme, la fonction Production Scheduler permet de faire des simulations de charge afin d’analyser ce qu’un atelier est capable de produire face à un objectif donné.
Production Scheduler met à disposition deux plannings, un 'planning de travail' et un 'planning publié' :
- Le 'planning de travail' est le planning proposé. Le planificateur peut appliquer des modifications à ce planning pour répartir manuellement la charge de travail machine, main d'œuvre ou sous-traitance proposée.
Le planificateur ne peut pas appliquer des modifications à des opérations jalonnées quand leur date de début ou heure de début ont été pré-paramétrées sur l'ordre de fabrication (champs Début forcé / Heure forcée). Une date/heure de début forcée est fixée dans le planning et 'punaisée' automatiquement. Dans ce contexte, les capacités d'ordonnancement de Production Scheduler ne peuvent pas être optimisées car les opérations 'punaisées' sont indisponibles en modification manuelle. Pour modifier une opération jalonnée en utilisant une date/heure forcée, l'ordre de fabrication doit d'abord être retiré de l'ordonnancement (via l'action de l'OF Retirer de l’ordonnancement). La date/heure doit être ajustée en conséquence (ou supprimée) au niveau de l'ordre de fabrication, puis l'ordre de fabrication doit être soumis à nouveau à l'ordonnancement. - Le 'planning publié' est le planning confirmé par le planificateur. Le planificateur peut publier le planning de travail proposé à l'origine, ou le planning de travail modifié.
Si le planning publié est différent du planning d'origine, les éléments modifiés par le planificateur sont mis à jour au niveau des enregistrements d'OF concernés. Ces enregistrements peuvent inclure les dates de début et de fin de l'OF, le statut du jalonnement, la situation de l'OF, voire le poste de charge.
Vous pouvez utiliser la fonction Consultation Production Scheduler pour visualiser l'ordonnancement (consultation des éléments du planning et navigation dans le temps). Vous pouvez uniquement utiliser cette fonction pour visualiser l'ordonnancement : vous ne pouvez pas réorganiser ses éléments.
Production Scheduler est uniquement disponible sur les instances on-premises de Sage X3.
Prérequis
Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre
Gestion de l'écran
Onglet Écran de saisie
Cliquez sur le lien suivant pour obtenir la documentation de l'ordonnancement : Sage X3 Production Scheduler
Le planificateur peut appliquer des modifications à un planning pour répartir manuellement la charge de travail machine, main d'œuvre ou sous-traitance proposée. Pour 'fixer' ou 'punaiser' une opération modifiée, cliquez sur une des actions suivantes (Actions > Punaiser des opérations) : cela vous assure que le processus d'optimisation utilise les date/heure forcées manuellement :
- Réserver pour réserver les ressources pendant la durée de l'opération, ou
- Surcharger pour autoriser le dépassement de la capacité de ressources pendant la durée de l'opération.
Pour dépunaiser l'opération et recharger les date/heure planifiées à l'origine, cliquez sur l'action Dépunaiser (Action > Punaiser des opérations) puis décochez la case Calage manuel (Indicateurs et détails > Opération > Calages de dates).
Bloc numéro 1
Site (champ FCY) |
Renseignez ou sélectionnez le site de production de l'OF où vous souhaitez afficher l'ordonnancement. Ce champ est obligatoire. |
Bloc numéro 2
champ PSCIFA |
Limites
Les fonctionnalités suivantes ne sont pas disponibles actuellement :
- Date de début fixe des matières en intégrant les calculs des besoins nets (CBN) ;
- Optimisation des temps de paramétrage au moyen de multiples paramètres articles et d’une matrice de paramétrage des temps de réglage ;
- Lien entre les ordres de production ;
- Planification multi-ressources (grâce à des liens de synchronisation entre des opérations parallèles) ;
- Palettes de couleur personnalisées : pour le graphique de charge, les opérations ou les articles ;
- Liste des ressources utilisables avec différents taux de production ;
- Liens de synchronisation : complet, même ressource et réservation de ressources ;
- Environnements multiples (secteurs/groupes de planification).