Ordre de fabrication

Utilisez cette fonction pour créer un nouvel ordre de fabrication, ou pour modifier un ordre de fabrication existant. Un ordre de fabrication est un ordre autorisant la fabrication d'un ou plusieurs articles. Traditionnellement, un ordre de fabrication se réfère à une nomenclature pour la liste des matières à sortir, et à une gamme pour la liste des opérations à exécuter sur les postes de charge.

Vous pouvez créer des ordres de fabrication planifiés, ou des ordres de fabrication fermes, pour une ou plusieurs nomenclatures. Les ordres planifiés ne peuvent pas être alloués, imprimés, ou suivis. Cependant, ils peuvent être jalonnés et utilisés par le Calcul des Besoins Nets (CBN). Vous pouvez utiliser une gamme de fabrication pour fabriquer les articles, mais assurez-vous de maintenir une certaine flexibilité en cas d'ajout d'opérations inattendues.

Vous pouvez allouer des matières aux ordres de fabrication fermes et planifiés et jalonner les opérations directement dans cette fonction.

Vous pouvez également créer un ordre de fabrication prototype pour des articles en "conception de produit", créés dans une nomenclature en phase de conception.

Prérequis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

Cette fonction est personnalisée selon les besoins de votre organisation et vos process. La transaction que vous sélectionnez détermine comment saisir les informations et comment elles seront affichées et imprimées.

Si une seule transaction a été paramétrée, l'écran de saisie par défaut s'affiche.

La fonction des ordres de fabrication contient une section d'en-tête, et une section pour chaque caractéristique du besoin :

  • En-tête. La section d'en-tête fournit des informations de suivi clé, comme le numéro de l'ordre de fabrication alloué.
  • En-tête. Il s'agit de la section principale de cette fonction. Cette section vous permet de définir l'article à fabriquer, la date de début de fabrication et la gamme à utiliser.
  • Composants. Cette section affiche la liste des matières nécessaires à la fabrication de l'article.
  • Opérations. Cette section liste les opérations utilisées dans la gamme sélectionnée.
  • Documents. Cette section est uniquement informative. Il indique quels documents ont été imprimés parmi tous les documents du dossier de fabrication définis pour le code de transaction sélectionné.

En-tête

La section d'en-tête fournit des informations de suivi clés relatives à l’ordre de fabrication.

Onglet En-tête

Cette section vous permet de définir l'article à fabriquer, la date de début de fabrication et la gamme à utiliser.

La transaction sélectionnée détermine si vous pouvez fabriquer et lancer plusieurs articles pour un même ordre de fabrication.

Production Scheduler ne peut pas inclure des sous-produits dans le processus d'ordonnancement.

Production Scheduler s'applique uniquement aux instances on-premises de Sage X3.

Utilisation de versions : Gammes et articles lancés

Si vous utilisez des versions, respectez la règle suivante : La date de début de l'ordre de fabrication doit être conforme à la version Cette règle s'applique à l'article à lancer (nomenclature) et à la gamme correspondante :

  • Quand un OF est demandé pour un article versionné (nomenclature), la version sélectionnée doit être valide à la date de début de l'OF.
    Cette règle est valable quand vous créez un OF pour un article versionné et quand une nomenclature incluant des composants versionnés est générée à partir d'un calcul des besoins nets (CBN).
  • Quand vous créez un ordre de fabrication pour une nomenclature gérée en version, la gamme est automatiquement proposée par le système. Si la gamme est aussi gérée en version, le système sélectionne la version de gamme qui est valide à la date de début de l'OF.
    Si vous changez la version par défaut, l'écran de sélection des versions affiche uniquement les versions de gamme disponibles à la date de début. La liste inclut les versions avec une date de dérogation qui correspond à la date de début.
  • Le jalonnement amont peut induire une modification de la date de début de l'OF. Si le processus de jalonnement induit une nouvelle date de début, le système vérifie automatiquement la cohérence (validité) des versions sélectionnées (nomenclature puis gamme) avec cette nouvelle date début.
    Si une incohérence est détectée entre la version de gamme ou de nomenclature et la nouvelle date de début, l'OF sera créé, mais il ne sera pas jalonné.

En cas d'incohérence entre la version (de nomenclature ou gamme) et la date de début, changez la version ou rejalonnez l'ordre de fabrication.

Onglet Composants

Cette section vous permet d'ajouter ou de modifier les composants (matières) requis pour fabriquer l'article.

Le mode de lancement défini dans la section d’en-tête détermine si la liste de composants requise est chargée automatiquement à partir de la nomenclature. L'ordre par défaut des composants dans la liste correspond à l'ordre des composants au sein de la nomenclature, mais il peut être modifié.

Le paramètre CUMMAT - Mode cumul matières (chapitre GPA, groupe WOM) définit si les composants qui s'affichent plusieurs fois sont regroupés sur une seule ligne et à quelle étape du processus.

Les informations par défaut pour chaque composant sont reprises de la fiche de la nomenclature. Vous pouvez cependant modifier les informations sélectionnées, notamment :

  • la quantité de composant requise et la date à laquelle ce composant est requis, Les allocations sont ajustées automatiquement. Vous pouvez visualiser les quantités actualisées du composant en cliquant sur Etat suivi depuis l'icône Actions.
    Vous ne pouvez pas modifier la date de besoin d'un composant s'il a été consommé, même partiellement.
  • le pourcentage du composant correspondant à du rebut. L'ajout ou la modification d'un pourcentage de rebut engendre le recalcul automatique de la quantité du besoin (champ Qté besoin),
  • l'opération affectée.
  • le délai opératoire et l'indicateur d'édition sur le bon de sortie matières.

Les modifications des composants d'une nomenclature versionnée sont rigoureusement contrôlées. Vous pouvez uniquement modifier des champs "critiques", qualifiés ainsi dans le contexte de la modification d'ordres de fabrication, si vous êtes un utilisateur autorisé. Ce profil utilisateur vous permet également de modifier la quantité requise pour un composant, ou d'ajouter un nouveau composant. Vous êtes obligés de renseigner un motif de modification quand le paramètre MFGREV - Gestion des avenants (chapitre GPA, groupe WOM) est actif.

Vous pouvez remplacer un composant par un autre composant dans la mesure où le composant d'origine n'a pas été alloué.

Disponibilité des composants

La disponibilité des composants peut avoir un impact direct sur le jalonnement des opérations requises pour fabriquer un article.

De nombreux facteurs affectent la disponibilité d'un composant, comme la demande et les réapprovisionnements, ou encore le stock disponible et les délais. Le système propose une première date de disponibilité (au plus tôt) pour chaque composant. Cette date, qui correspond à la date la plus proche de disponibilité, est celle que nous appelons plus précisément la "Première date de disponibilité matière". Le calcul suit les principes suivants au moment de déterminer chaque date de "première disponibilité" :

  • Prise en compte des affectations existantes ;
  • Consommation de tous les stocks disponibles (avec Stock disponible = Stock physique - Stock alloué - Stock affecté) ;
  • Prise en compte des réceptions attendues ;
  • Identification de stock non affecté et en attente d'affectation partielle sur une commande qui pourrait être utilisé ;
  • Modification minime des affectations existantes ;
  • Calcul des délais relatifs uniquement aux ruptures dans le cas où des ruptures sont constatées (selon la formule Demande - Stock alloué - Stock affecté > 0).

Ces principes peuvent être suivis dans l'exemple suivant :

Date du jour : 25 mai
Besoin en composants (demande) :
Date requise :
30 unités
15 juin
Quantité actuelle de stock libre (composant) : 10 unités
Quantité attendue dans la réception de composant :
Date prévue pour la réception de composant :
15 unités
31 mai
Dernière quantité d'affectation :
Dernière date d'affectation :
5 unités
2 juin
Première date de disponibilité de composant : 2 juin

La première date de disponibilité matière calculée (suggérée) s'affiche pour chaque composant dans le champ Première disponibilité.

Disponibilité des composants : Règle

En principe, une opération doit uniquement être programmée à une date où la totalité de la quantité de chaque composant requis pour une opération est disponible.

Tous les composants qui ne sont pas directement liés à une opération spécifique doivent être disponibles au début de la première opération. Ainsi, la dernière disponibilité de tous ces composants non affectés détermine la date de début de la première opération.

Tous les composants qui sont directement liés à une opération spécifique doivent uniquement être disponibles au début de cette opération spécifique. Ainsi, la disponibilité de tous ces composants affectés détermine la date de début de l'opération. Si plusieurs composants sont liés à la même opération, la dernière disponibilité des composants affectés détermine la date de début de l'opération.

Si un ordre de fabrication inclut plusieurs composants, à la fois affectés et non affectés, la dernière disponibilité de tous les composants non affectés détermine la date de début de la première opération et la disponibilité des composants affectés détermine la date de début de cette opération spécifique.

Disponibilité des composants : Jalonnement des opérations

Le processus de jalonnement Sage X3 ne prend pas en compte la disponibilité des composants lors de la détermination des dates de début d'opération. Les dates de début d'opération sont programmées selon les règles de jalonnement (définies par les champs Mode jalonnement et Situation du jalonnement). Cependant, la première date de disponibilité matière des composants calculée permet d'obtenir une date de début d'opération qui suit les principes appliqués aux composants affectés ou non affectés décrites ci-dessus (Disponibilité des composants Règle). La date de début d'opération calculée (suggérée) s'affiche pour chaque opération dans le champ Première date. Pour votre planification détaillée, que vous utilisez Production Scheduler, Sage X3 Web Scheduling, ou la solution d'un éditeur de logiciels indépendant, l'ordonnanceur peut appliquer la première date de disponibilité matière comme contrainte dans l'optimisation des opérations.

Disponibilité des composants : Objectif du calcul de la première date de disponibilité matière

L'objectif du calcul de la première date de disponibilité matière est de :

  • Calculer, pour chaque composant d'un ordre de fabrication, la date à laquelle la disponibilité des composants peut couvrir la quantité demandée dans sa totalité. Cette date est utilisée comme date de référence et s'affiche pour chaque composant dans le champ Première disponibilité.
  • Calculer, pour chaque opération, une date de début à laquelle la totalité de la quantité de chaque composant requis pour l'opération est disponible. Cette date est utilisée comme date de référence et s'affiche pour chaque opération dans le champ Début au plus tôt.
  • Transférer la date de début au plus tôt de l'opération à Production Scheduler, Sage X3 Web Scheduling, ou la solution d'ordonnancement utilisée. L'ordonnanceur peut alors utiliser la disponibilité des composants comme contrainte dans l'optimisation des opérations.

Pour le jalonnement détaillé, le code activité POPS - Production Scheduler active la fonctionnalité Production Scheduler ; le code activité GFS - Ordonnanceur à capacité finie active quant à lui l'interface de l'ordonnanceur générique à capacité finie.

Production Scheduler s'applique uniquement aux instances on-premises de Sage X3. L'Ordonnanceur à capacité finie propose un connecteur pour l'intégration de toute solution d'ordonnancement, cloud ou on-premises.

Onglet Opérations

Cette section vous permet d'ajouter ou de modifier les opérations requises pour fabriquer l'article.

Le mode de lancement défini dans les informations d'entête détermine si les opérations utilisées dans la gamme sélectionnée sont chargées automatiquement.

Le mode de jalonnement ainsi que l'état du jalonnement (ordre jalonné, à rejalonner ou non jalonné) sont affichés.

Les informations par défaut pour chaque opération sont reprises de la gamme. Vous pouvez cependant modifier les informations sélectionnées, notamment :

  • La quantité prévue pour une opération.
    Si vous réduisez la quantité prévue pour une opération, cette opération est soldée automatiquement.
  • Le poste de charge affecté, à condition que l'opération n'ait pas commencé.

Les modifications apportées aux opérations sont rigoureusement contrôlées via un ordre de fabrication, associé à un article versionné et une gamme versionnée. Vous pouvez uniquement modifier des champs "critiques", qualifiés ainsi dans le contexte de la modification d'ordres de fabrication, si vous êtes un utilisateur autorisé. Cela concerne par exemple la modification des coûts de fonctionnement de machines ou l'ajout d'une nouvelle opération. Vous êtes obligés de renseigner un motif de modification quand le paramètre MFGREV - Gestion des avenants (chapitre GPA, groupe WOM) est actif.

Une opération de sous-traitance peut être planifiée. Le terme 'sous-traitance' signifie ici que l'on achète un service pour réaliser une opération pour un ordre de fabrication. La durée de l'opération de sous-traitance est mise à jour selon le délai de réapprovisionnement prévu dans les données Achats de l'article de sous-traitance, et le poste de charge est remplacé par le poste de sous-traitance prévu sur l'opération. Vous pouvez également saisir les détails puis générer une commande d’achat pour une opération de sous-traitance.

Les dates de début d'opération sont programmées selon les règles de jalonnement (définies par le mode jalonnement et la situation du jalonnement). Le processus de jalonnement Sage X3 ne prend pas en compte la disponibilité des composants lors de la détermination des dates de début d'opération. En principe, une opération doit uniquement être programmée à une date où la totalité de la quantité de chaque composant requis pour une opération est disponible. Ainsi, le calcul de la première date de disponibilité matière permet de déterminer, pour chaque opération, une date de début à laquelle la totalité de la quantité de chaque composant requis pour l'opération est disponible. Cette date est utilisée comme date de référence et s'affiche pour chaque opération dans le champ Début au plus tôt. Si vous utilisez Production Scheduler, Sage X3 Web Scheduling, ou une autre solution d'ordonnancement pour votre planification détaillée, l'ordonnanceur peut appliquer la première date de début d'opération calculée comme contrainte dans l'optimisation des opérations.

Section Composants > Disponibilité des composants

Vous pouvez figer la date et l'heure de début d'une opération pour que le jalonnement ne les affecte pas. Des contrôles sont effectués pour que les contraintes imposées par les codes de jalonnement de chaque opération soient respectées.

Pour le jalonnement détaillé, le code activité POPS - Production Scheduler active la fonctionnalité Production Scheduler ; le code activité GFS - Ordonnanceur à capacité finie active quant à lui l'interface de l'ordonnanceur générique à capacité finie.

Production Scheduler s'applique uniquement aux instances on-premises de Sage X3. L'Ordonnanceur à capacité finie propose un connecteur pour l'intégration de toute solution d'ordonnancement, cloud ou on-premises.

Onglet Documents

Cette section est uniquement informative. Il indique quels documents du dossier de fabrication ont été imprimés, pour le code de Transaction de saisie sélectionné.

Quand tous les documents prévus du dossier de fabrication ont été édités, l'ordre passe au statut Édité.

États

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

DOSFAB : Dossier de fabrication

BONTRV : Bons de travail

BSM : Bons de sortie matières

FICHSUI : Fiche suiveuse

FICHTEC : Fiche technique

RECETTE : Recette

MFGHEAD : Liste des OF

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Actions spécifiques

Barre de menus

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Section d'en-tête de l'ordre de fabrication

Ce site n'est pas un site de production

Le site défini n'est pas un site de production. Cliquez sur l'icône de Sélection pour ouvrir la liste complète des sites de production disponibles.

Le site n'est pas sur la même société juridique

Le site de planification et le site de production doivent appartenir à la même société juridique.

Problème lors de la récupération du compteur
ou
Aucun compteur n’est affecté à ce document

Ce message s'affiche en cas de problème de paramétrage d'un compteur.

Section d'en-tête : Articles lancés

La saisie d'au moins un article à lancer est obligatoire

Vous devez ajouter au moins un article à lancer pour cet ordre de fabrication.

Article non fabriqué
ou
La nomenclature doit être de type production

L'article à lancer doit être une nomenclature de production et non commerciale.

Cet article est un prototype. Vous pouvez uniquement créer un ordre de fabrication prototype.

Ce message s'affiche lorsque l'article est en conception (créé pour une révision de nomenclature) et que l'avertissement Nouvel article mode conception s'affiche en en-tête du composé. La case à cocher Prototype de la section d'en-tête de l'OF est sélectionnée automatiquement.

Article non référencé sur ce site de production !

Ce message s'affiche en saisie d'un article lancé. L'article doit exister sur le site de production choisi. Cliquez sur Sélection depuis le champ de l'article à lancer pour ouvrir la liste des articles pour lesquels l'article-site est défini sur le site de production.

Attention : nomenclature non active (dates de validité)

Ce message d'avertissement non bloquant peut apparaître à la suite du contrôle de validité de l'alternative de nomenclature : Vous devez vérifier les dates de validité de la nomenclature utilisée au lancement.

Cette nomenclature est en cours d'élaboration (exploitation non autorisée)

Ce message peut apparaître à la suite du contrôle de validité de l'alternative de nomenclature : Le statut de gamme doit être Exploitation.

XXXXXXX est le planificateur exclusif de cet article

Vous pouvez uniquement lancer des articles dont vous êtes le planificateur (défini dans la section Production de l'article-site) et à condition que le paramètre GPLNFLT - Filtre Planificateur/Approv. (chapitre STO, groupe SCH) prévoit un filtre exclusif sur le planificateur.

Compteur de numéro de lot absent

Ce message peut s'afficher au moment de la saisie des articles lancés, uniquement si une lotification automatique est définie pour l'article.

Dépassement de capacité du compteur

Ce message peut s'afficher au moment de la saisie des articles lancés, uniquement si une lotification automatique est définie pour l'article.

L'unité de stock des articles lancés doit être commune

Ce message s'affiche si, lors d'un lancement multi-articles, tous les articles lancés ne sont pas exprimés dans la même unité de stock.

Vous pouvez uniquement créer un OF pour une affaire. Sélectionner une affaire

Le paramètre WOPJMMSG - Interdire OF multi-affaires (chapitre TC, groupe PJM) a pour valeur Oui ce qui signifie que les lignes d'article de l'OF doivent être affectées à la même affaire que la première ligne d'article lancé de l'OF, ou laissées vides (non affectées à une affaire).

Section d'en-tête : Délai

XXXXXXX n'est pas un jour ouvré du site de production

Ce message s'affiche si la date de début ou la date de fin saisie correspond à un jour non ouvré.

Attention, la date est antérieure à la date du jour

Ce message d'information s'affiche si la date de début calculée est dépassée.

Section d'en-tête : Gammes

La gamme et l'alternative de gamme doivent être saisies

Ce message s'affiche quand vous souhaitez compléter un OF en "matières seules".

Vous n'avez pas les droits d'utilisation de cette alternative

Ce message s'affiche à la suite du contrôle de validité des alternatives de nomenclature et de gamme.

Alternative non valide sur ce site

Vous devez vérifier que les alternatives de nomenclature et de gamme appartiennent au site de production défini.

Aucune gamme valide trouvée, lancement impossible

Ce message s'affiche si la transaction n'autorise pas la saisie de la gamme et si aucune gamme ne peut être trouvée automatiquement.

Cette gamme est en cours d'élaboration (exploitation non autorisée)
ou
La gamme n'est pas validée (exploitation non autorisée)
ou
Alternative non utilisable en fabrication

Ce message s'affiche à la suite du contrôle de validité de la gamme. Le statut de gamme doit être Exploitation. De plus, le code gamme doit être disponible pour être utilisable en production.

Il y a une incohérence entre les alternatives de gamme et nomenclature

Ce message peut s'afficher après la saisie du code gamme. Vous devez vérifier quelles alternatives de nomenclature sont associées à l'alternative de gamme choisie.

La gamme n'est pas active à la date de début de la fabrication

Ce message peut s'afficher à la suite du contrôle de validité de la gamme.

Les unités de stock ne sont pas compatibles

Ce message s'affiche si l'unité de la gamme saisie est incompatible avec l'unité de stock de l'article lancé.

La gestion de version est différente entre cette gamme et le produit

Ce message s'affiche si cet ordre de fabrication concerne plusieurs articles (champ Article), mais un des articles n'est pas géré en version. Vous pouvez utiliser une gamme standard, non versionnée, pour l'OF ou créer un nouvel OF pour l'article non géré en version.

La quantité lancée est inférieure/supérieure à la quantité minimum/maximum prévue pour cette gamme !

Ce message s'affiche à la suite du contrôle de validité de la gamme. Vous devez vérifier la quantité minimum de lancement prévue sur la gamme

Aucune gamme valide trouvée, lancement impossible

Ce message s'affiche dans le cas où la transaction de saisie n'autorise pas la saisie de la gamme et si le système ne trouve aucune gamme valide.

Section Composants

Le besoin ne peut être inférieur à la quantité déjà consommée

Ce message s'affiche si vous tentez de diminuer la quantité de besoin d'une matière en deçà de la quantité déjà consommée.

Le besoin ne peut être postérieur à la date fin de l'ordre de fabrication

Ce message s'affiche si vous tentez de décaler la date de besoin d'une matière au-delà de la date de fin de l'ordre de fabrication.

Catégorie article incompatible

Cet avertissement est contextuel. Par exemple : Un outil doit appartenir à la catégorie "Outils".

Un composant fantôme est présent. Une intervention manuelle est nécessaire. Afficher la liste des composants concernés ?

Ce message s'affiche lorsqu'on gère les ruptures avec des articles fantômes. Dans ce cas, une intervention manuelle est requise pour vérifier que la quantité prise sur l'article fantôme est bien disponible. Si la quantité n'est pas disponible, vous devez ajouter manuellement l'article remplaçant et ajuster la quantité de l'article fantôme. La liste qui présente les composants utilisés vous permet d'en savoir plus sur les articles remplacés et les articles de remplacement, notamment le stock disponible à la vente.

Cette matière (non prévue) a déjà été ajoutée

Ce message s'affiche si vous tentez d'ajouter plus d'une fois la même matière non prévue.

Un article ne peut être fabriqué à partir de lui-même

Ce message s'affiche si vous tentez d'ajouter un article lancé comme matière non prévue.

Section Opérations

Récupération des données de l’opération standard ?

Comme pour la gestion des gammes, le système propose de récupérer les données de l'opération standard pour ajouter ou modifier des opérations de gamme.

La quantité prévue ne peut être inférieure à la quantité réalisée

Ce message s'affiche si vous tentez de diminuer la quantité prévue d'une opération en deçà de la quantité déjà réalisée.

Période indisponible

Ce message s'affiche si une date saisie s'inscrit dans une période d'indisponibilité du site de production.

XXXXXXX n'est pas un poste de sous-traitance

Ce message s'affiche après le contrôle contextuel de la saisie d'un nouveau poste dans le cas où l'opération est sous-traitée.

XXXXXXX n'est pas un poste main d'œuvre

Ce message apparaît après le contrôle contextuel de la saisie d'un nouveau poste : un poste secondaire doit être de type main d'œuvre.

Le poste main-d'œuvre ne doit pas être identique au poste principal

Ce message s'affiche après le contrôle de la saisie d'un nouveau poste main d'œuvre secondaire.

Accès non autorisé sur cet article

Ce message s'affiche en cas d'échec du contrôle d'accès pour l'article saisi.

Si la sous-traitance est structurelle, le poste principal doit être de type sous-traitance

Ce message s'affiche après le contrôle de la saisie d'un nouveau poste de charge principal.

Le site de rattachement du poste doit être le même que le site auquel est dédié l'alternative

Ce message s'affiche après le contrôle de la saisie d'un nouveau poste de charge.

Il faut au moins une opération productive

Ce message s'affiche dans les données de jalonnement si aucune opération n'est définie comme opération de production.

Ce numéro est déjà utilisé

Ce message s'affiche si vous tentez d'ajouter une opération portant un numéro déjà attribué.

Attention : il faut vérifier que les temps (réglage, opératoire ou cadence) sont encore cohérents

Ce message s'affiche en cas de modification d'une donnée sensible d'une opération (unité de l'opération par exemple).

Section Documents

Une matière est en rupture et interdit l'édition du dossier

Avant d'éditer le dossier de fabrication, manuellement ou automatiquement, on vérifie si il existe une matière en rupture pour laquelle le paramètre Lancement si rupture de l'article-site est égal à Non. Dans ce cas l'édition du dossier n'est pas possible.

Jalonnement/déjalonnement d'OF

Attention, la date de fin prévue a été remise en cause par le jalonnement

Ce message s'affiche si, dans le cadre d'un jalonnement amont, le calcul du jalonnement bute sur la date du jour et que vous avez accepté la proposition du système de faire un jalonnement aval à partir de la date du jour : cette nouvelle limite est prise en compte, le jalonnement est recalculé, et la date de fin requise est mise à jour.

Une erreur s'est produite au cours du jalonnement/déjalonnement

Il s'agit d'une erreur d'écriture ou de lecture importante, qui s'est produite lors du jalonnement ou déjalonnement.

Modifications sur un ordre de fabrication

L'ordre de fabrication est jalonné. Souhaitez-vous poursuivre ?

Ce message s'affiche dès que l'on tente de modifier une donnée qui est susceptible de remettre en cause le jalonnement (quantités, dates, temps, postes de charge, etc.).

Vous êtes sûr le point d'appliquer des modifications importantes à un ordre de fabrication pour un article versionné
et
Vous avez appliqué une modification importante à un ordre de fabrication pour un article versionné

Les modifications apportées à un ordre de fabrication pour un article versionné sont rigoureusement contrôlées. Certaines modifications, comme l'ajout d'un composant, sont considérées comme des modifications "majeures" dans le cadre de modifications d'ordres de fabrication. Ce message s'affiche pour vous avertir que l'ordre de fabrication contient un article versionné et que la modification des détails peut avoir des conséquences.

Ce message s'affiche uniquement pour les utilisateurs autorisés qui tentent d'appliquer une modification considérée comme "critique" à l'ordre de fabrication. Ce message ne s'affichera pas à nouveau pour les prochaines modifications, tant que l'action Enregistrer n'a pas été sélectionnée.

Les matières inattendues ou exclues ou les modifications importantes de cet OF seront également supprimées

Ce message s'affiche si une modification apportée à un ordre de fabrication pour un article versionné entraîne la réinitialisation des composants de l'article à lancer. La réinitialisation d'un composant peut survenir si la date de début ou la quantité prévue de l'ordre de fabrication sont modifiées (champ Quantité lancée). Elle peut également se produire si la version de l'article à lancer est modifiée ou si l'article à lancer est supprimé. Quand vous sauvegardez vos modifications, les modifications majeures précédentes apportées aux données du composant, notamment l'ajout de nouveaux composants ou la suppression de champs clés sont supprimés. Vous devez saisir ces informations si elles s'appliquent toujours à l'ordre de fabrication mis à jour. Vous pouvez également annuler (via l'action Annuler) votre modification et conserver les modifications saisies précédemment, ou solder l'ordre de fabrication et créer un nouvel ordre avec les nouveaux détails.

Ce message s'affiche uniquement quand des modifications critiques apportées aux composants ou opérations existent.

Erreur sur les articles ligne n

Vous avez modifié la version de l'article à lancer. Vous devez changer la date de début de l'ordre de fabrication si la version sélectionnée n'est pas disponible à la date de début prévue. Vous devez également vérifier si la version sélectionnée est associée à une date de dérogation qui correspond à la date de début.

La fabrication est en cours. Souhaitez-vous poursuivre ?

Le système vous demande de confirmer la modification de la quantité lancée alors que l'OF est en cours.

Vous pouvez uniquement créer un OF pour une affaire. Changer l'affaire peut créer des incohérences

Un ordre de fabrication lié à une affaire ne devrait couvrir les besoins que d'une seule affaire. Si un OF est créé manuellement, il est possible d'y ajouter plusieurs articles lancés. Cela dépend de la transaction de saisie sélectionnée, qui peut limiter l'OF à une seule ligne d'article lancé (case à cocher Multi-article autorisé). Lorsque plusieurs articles concernent un seul OF, il peut être difficile de tracer les potentielles incohérences présentes dans les écritures. Par conséquent, si le paramètre WOPJMMSG - Interdire OF multi-affaires (chapitre TC, groupe PJM) a pour valeur Oui et qu'un OF a plusieurs articles lancés, toutes les lignes d'articles doivent concerner la même affaire que la première ligne d'article lancé, ou rester vides (non affectées à une affaire). Si le paramètre WOPJMMSG a pour valeur Non, cet avertissement est affiché lorsque le code affaire saisi est différent du code affaire de la première ligne d'article lancé. Cependant, l'ajout d'une affaire ou d'un article à l'OF ne sera pas bloqué.

Appliquer le code section de l'affaire à toutes les lignes des composants et opérations ?

Le code Affaire (champ PJT) affecté à la ligne d'article lancé, ou la section analytique de l'affaire (champ CCE(n)) ont été modifiés. Si le code Affaire a été modifié, la section analytique de l'Affaire (champ CCE(n)) a automatiquement récupéré la section par défaut de ce nouveau code d'affaire. Réinitialiser les composants des opérations de nomenclature et de gamme avec la section par défaut du nouveau code affaire/la nouvelle section analytique d'affaire ? Sélectionnez Oui, Non, ou Oui si même valeur. Si vous choisissez Oui si même valeur : la section analytique de l'Affaire est automatiquement réinitialisée avec la section par défaut du nouveau code affaire/nouvelle section analytique d'affaire si la section analytique d'affaire contient la section du code d'origine (en cas de modification manuelle, la section indiquée sur chaque opération/composant pourrait être différente de la section d'affaire d'origine).

Les données de jalonnement doivent être vérifiées. Souhaitez-vous le faire maintenant ?

Ce message s'affiche si une intervention sur les opérations remet en cause la cohérence des données de jalonnement : le système propose alors l'ouverture du tableau de bord des données de jalonnement.

Màj liste des opérations : les opérations inattendues et les modifications de champ importantes ne seront pas conservées.

Ce message s'affiche si la gamme versionnée est modifiée en en-tête de l'ordre de fabrication. Quand vous sauvegardez vos modifications, les opérations sont chargées à nouveau et reprennent par défaut les informations du nouvel enregistrement de gamme. Par conséquent, des modifications majeures apportées aux données de l'opération, notamment l'ajout de nouvelles opérations ou la suppression de champs clés, sont également supprimées. Vous devez saisir ces informations si elles s'appliquent toujours à l'ordre de fabrication mis à jour. Vous pouvez également annuler (via l'action Annuler) votre modification et conserver les modifications saisies précédemment, ou solder l'ordre de fabrication et créer un nouvel ordre avec les nouveaux détails.

Ce message s'affiche également si la version de gamme est modifiée pour correspondre à un changement appliqué à la date de début de fabrication.

Ce message s'affiche uniquement s'il existe des modifications critiques apportées aux opérations dans une gamme versionnée pour un OF et pour un article versionné (nomenclature).

Contremarque : poursuivre la modification ?

Ce message demande confirmation avant d'accepter des modifications sur l'article lancé d'un OF issu d'une contremarque de fabrication.

Saisissez un motif de révision

Les modifications apportées à un ordre de fabrication pour un article versionné sont rigoureusement contrôlées. Certaines modifications, comme l'ajout d'un composant, sont considérées comme des modifications "majeures" dans le cadre de modifications d'ordres de fabrication. Ce message s'affiche si vous n'avez pas indiqué de motif pour les modifications apportées aux détails de l'ordre de fabrication. Il est obligatoire d'indiquer un motif de révision pour chaque changement clé apporté à un ordre de fabrication pour un article versionné, si le paramètre MFGREV - Gestion des avenants (chapitre GPA, groupe WOM) est actif.

Paramètre MFGREV - Gestion des avenants

L'ordre de fabrication va être affecté à un nouveau site de production. Souhaitez-vous poursuivre ?

Le système demande confirmation si vous modifiez le site de production.

Vous pouvez uniquement modifier le site de production quand l'OF n'a pas encore été alloué ou jalonné.

Le besoin va être soldé. Souhaitez-vous poursuivre ?

Ce message s'affiche quand la diminution de la quantité matière entraîne un solde automatique (liée au pourcentage de solde automatique de l'article-site).

L'opération va être soldée. Souhaitez-vous poursuivre ?

Ce message s'affiche si la diminution de la quantité d'une opération provoque le déclenchement du solde automatique de l'opération en fonction du pourcentage de solde automatique défini au niveau du poste de charge.

Attention, les matières liées à cet article ont été cumulées et devront faire l'objet d'un ajustement manuel

Ce message s'affiche lors de l'agrégation des matières au lancement. Si des matières liées à plusieurs articles lancés sont cumulées, et certaines sont forfaitaires, ce message est affiché à la suppression de l'un des articles lancés.

Le dossier de fabrication est édité. Souhaitez-vous poursuivre ?
ou
L'ordre de fabrication a été imprimé. Souhaitez-vous poursuivre ?

Ce message s'affiche si vous modifiez un OF qui a déjà été édité.

Les allocations de stock pour cet ordre de fabrication vont être supprimées. Souhaitez-vous poursuivre ?

Le système demande une confirmation pour la suppression d'un OF alloué.

Tables mises en œuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre