Cette fonction permet de définir un datamart utilisable dans les fonctions de pilotage de l'entreprise. Un datamart correspond à un ensemble de tables de faits utilisables pour les états de pilotage.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

Ecran de saisie

L'écran de saisie permet de définir, dans un tableau, l'ensemble des tables de faits utilisées dans le datamart.

Boutons spécifiques

Vérification

Une fois que l'ensemble des structures (datamart, tables de faits, dimensions...) sont définies, une opération de génération va créer les structures de dictionnaire utilisées par le moteur de business intelligence. Il s'agit ici d'un univers Business Object (TM).

La logique de génération est la suivante :

  • on crée une classe pour chaque table de faits définie dans le datamart. On retrouve dans cette classe un objet pour chaque champ de type Information ou Mesure présent dans la table de faits.
  • on crée une classe pour chaque croisement table de faits / dimension du datamart. On retrouve dans cette classe un objet pour chaque champ de type Dimension ou Information présent dans la dimension et dans les dimensions père, que l'on parcourt successivement.

Ce bouton permet de donner la liste des classes et objets qui vont être générés, et donne en erreur les doublons (champs ayant le même nom). Ces erreurs ne sont pas bloquantes : en effet, dans ce cas, on crée automatiquement des alias, le deuxième champ rencontré se retrouvant avec les caractères _2 en fin de nom, le suivant avec _3, et ainsi de suite. Mais elles sont signalées car elles rendent l'univers moins facilement  compréhensible.