Cette fonction permet de définir la façon dont sont alimentées les tables de fait du datamart. Une ou plusieurs règles peuvent alimenter la même table de fait.

Une règle décrit la façon dont les données sont extraites de la base de données du progiciel (dans un premier onglet), et l'association entre les champs du datamart et une formule permettant de calculer sa valeur en fonction du contexte d'extraction (dans un deuxième onglet).

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

En-tête

La règle est simplement identifiée par un code unique.

Onglet Table applicative

Dans cet onglet, on définit la façon dont les données sont extraites.

Ceci se fait en décrivant :

  • une table d'origine et des tables liées (voire certaines tables simplement en ligne)
  • une condition qui permet de filtrer les données.

Il est à noter qu'un enregistrement déclenchant peut provoquer la mise à jour de plusieurs enregistrements du datamart (règle de type 1,N); dans ce cas, on fait varier une variable indice de 0 à N-1, N étant la dimension du champ déclenchant associé à cette règle.

Onglet Table de faits

Cet écran permet de définir la table de faits à mettre à jour, et les valeurs associées pour chaque champ de cette table, sous la forme de formules pouvant faire intervenir toutes les données en ligne, des variables globales, des constantes, ainsi que des fonctions définies par l'utilisateur. Si la règle de création est de type 1,N, on peut également faire intervenir la variable indice dans les formules.

Boutons spécifiques

Validation

Cette fonction permet de générer un traitement contenant des étiquettes de déclaration des tables et des jointures. Ce traitement, dont le code correspond à "WMB" suivi du nom de la règle, est appelé de façon automatique durant l'exécution de la règle de synchronisation.