Certaines caractéristiques des objets du progiciel sont modifiables par paramétrage. Ces caractéristiques, stockées dans la table des objets, ne sont jamais remises à jour en cas de changement de version ni en cas d'installation de patch (elles restent donc pérennes en cas d'évolution de version).

La fonction de personnalisation d'objet permet de définir ces caractéristiques qui sont essentiellement celles liées aux fenêtres de sélection et aux listes gauches, ainsi que la présence de fonctions associées (impression, liste, statistiques) et les liaisons automatiques de l'explorateur de liaisons.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

En-tête

La modification des caractéristiques d'un objet se fait en saisissant les informations suivantes, sur 2 onglets.

Onglet Sélection

Dans ce premier onglet, on définit :

  • l'ordre de parcours des données dans la liste gauche principale et dans les fenêtres de sélection.
  • les informations présentés lors de ces sélections (on peut avoir jusqu'à 15 colonnes dans les listes de gauche et sélections).
  • des fonctions accessibles depuis le menu Fichier.

Les données présentées dans la liste gauche sont des champs issus de la table principale de l'objet ou d'une table liée, ou encore des expressions utilisant des champs issus de ces tables.

Lorsque le connecteur GED est activé, on définit également dans cet onglet une formule permettant de calculer l'URL de recherche des documents liés à l'objet.

Onglet Browser

On définit dans cet onglet la taille des listes gauche, et la présence de listes de gauche complémentaires dans l'objet :

  • la liste des derniers enregistrements lus (qui présente les derniers enregistrements accédés par l'utilisateur, de façon homogène avec ce que font les logiciels bureautiques, qui permettent de voir les derniers documents accédés).
  • l'explorateur de liaisons, qui est un volet permettant d'accéder à d'autres fiches liées à la fiche courante par des hyper-liens paramétrables.

Le tableau qui suit permet, lorsque l'explorateur de liens est présent, de définir comment créer de façon automatique des liens entre une fiche courante (lorsqu'elle est créée et/ou modifiée) et d'autres fiches. Ces liens automatiques sont créés dans le groupe de liaison défini par le paramètre LIAISAUTO, qui peut être différent du groupe de liaison que voit l'utilisateur (défini par le paramètre GRPLIAISON).

Remarques

Champs obligatoires dans la liste gauche

Il importe (sous peine d'avoir des erreurs à l'exécution en gestion d'objet) que la totalité des champs composant la clé de parcours de la liste gauche soient définis dans celle-ci.

Etats lancés depuis les objets

Les codes états définis en gestion d'objet sont des codes internes associés par défaut à un état de même code, mais cette affectation est modifiable par une table d'indirection. Cette table, accessible par la fonction Codes d'impression, permet d'associer à un code interne le code d'un autre état ou de plusieurs états en fonction de la langue de l'opérateur. Dans le cas où plusieurs états sont donnés, un choix sera possible à l'exécution. La fonction Valeurs par défaut  permet de définir, sous forme d'expressions calculées issues du contexte de l'objet, des valeurs par défaut pour les paramètres de lancement de l'état.

Valeurs par défaut

Une autre fonction permet de personnaliser les objets en autorisant :

  • la définition de valeurs par défaut en création de fiche.
  • la mise en place de filtres par défaut.

Mais cette fonction, appelée Navigation, est une fonction de développement. Elle est donc plus délicate à manier, et nécessite en outre des précautions particulières pour que le résultat en soit pérennisé en cas de changement de version.

Boutons spécifiques