Cette fonction permet de consulter les statistiques qui ont été créées par la fonction de paramétrage de statistiques, qui définit, pour chaque code statistique :

  • une série de critères d’analyse (de 1 à 8), auquel on peut ajouter la société (et le site si nécessaire)
  • de 1 à 10 valeurs cumulées qui seront stockées dans la table des cumuls statistiques, avec une périodicité paramétrable.
  • des formules de calcul entre valeurs cumulées ou prévisions (si elles ont été définies et saisies) sur la période courante et sur la périodes précédente, ainsi que les prévisions si elles ont été définies et saisies, pour afficher par exemple des ratios, des différences…

Cette consultation se fait :

  • à l’entrée directe de la fonction, à partir du niveau général (on voit alors les différentes valeurs du premier critère pour lesquelles existent des enregistrements cumulés), puis par des zooms vers les niveaux inférieurs de critère. A chaque niveau intermédiaire, des zooms vers l’objet gérant les critères est possible.
  • au niveau le plus bas, après des zooms successifs, en visualisation du détail des enregistrements justifiant le cumul (s’ils sont encore dans la base de données, ce qui n’est pas forcément le cas, le détail des mouvements pouvant avoir été épuré). Une visualisation du détail de la pièce justificative est alors possible (si un zoom vers la pièce a effectivement été paramétré). Par exemple, une statistique basée sur les factures permettra une visualisation détaillée des factures, et un zoom sur la facture elle-même sera possible s’il a été paramétré.
  • par l’intermédiaire de la fonction Fichier / Statistiques, depuis la gestion d’objet, si le paramétrage de l’objet l’autorise. Sont alors accessibles les statistiques dont au moins le premier critère est défini explicitement par le contexte appelant (il doit s’agir soit d’un champ de la table principale de l’objet, soit d’une des tables explicitement liées, soit d’un champ dont le type correspond à la clé de l’objet). On arrive directement en consultation au niveau de détail défini par le contexte.

Cette interrogation peut se faire (selon le paramétrage réalisé et les critères saisis en tête) soit pour une période définie par deux dates, soit sur deux périodes (si on intègre dans les tableaux des données de la période en cours et de la période précédente), pour les données d’un site, d’une société, ou toutes sociétés confondues. Les périodes choisies doivent bien entendu représenter un multiple de la périodicité de consultation de la statistique. Cette consultation se réalise sur deux onglets :

  • le premier onglet présente la décomposition du niveau courant de statistique en fonction du sous-niveau suivant (par exemple, dans le cas d’une statistique par pays, puis par client, on pourra voir, pour un client, la liste des chiffres des clients du pays). Le nombre de lignes du niveau courant est limité par un critère de pagination (défini dans le paramétrage des écrans de consultation, pour le code STA), qui impose le cas échéant l’utilisation de boutons de navigation.
  • le deuxième onglet présente le cumul total du niveau (sans tenir compte de la limite de pagination), puis la décomposition en sous-périodes de la période d’interrogation (les sous-périodes correspondant à la périodicité de la statistique). Si la périodicité est annuelle, trimestrielle, mensuelle, ou par quinzaine, on présente toutes les périodes dans le tableau, même celles qui ont un montant nul. Si la périodicité est inférieure, on ne présentera que les lignes pour lesquelles un mouvement existe.

A côté des tableaux de montants, en lieu et place de ces tableaux, ou avec une fonction de bascule d'un mode de représentation à l'autre, selon le paramétrage de l'écran réalisé, on pourra visualiser les données sous forme de graphique. Pour plus d'informations voir l'annexe correspondante.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

En-tête

L'en-tête permet de sélectionner les caractéristiques de la consultation statistique souhaitée (code, périodes, critères de site et de société le cas échéant).

Onglet Dét.

On voit apparaître dans cet onglet les montants cumulés et calculés pour chaque combinaison de critères en tenant compte :

  • des critères définis en tête compte-tenu du niveau courant et de l'ordre de parcours des critères.
  • du critère de la ligne.

Onglet Périodes

Cet onglet présente le détail des montants de l'onglet précédent par période (cumulé pour toutes les lignes du niveau, et pas seulement celles présentées). Ce détail est éclaté par période, selon la périodicité de la statistique. Ainsi, on aura, selon les cas, une ligne par semaine, par mois, voire par jour.

Pour des raisons de lisibilité, les lignes correspondant à des périodes pour lesquelles aucun mouvement n'existe ne sont pas présentées dans ce tableau, sauf pour les périodicités trimestrielles et annuelles.

Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  STAT : Statistiques

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Boutons spécifiques

Sélection

Permet de définir le code écran (paramétré via la gestion des écrans de consultation). Un code écran permet notamment de personnaliser la présentation graphique des colonnes et le nombre de lignes affichées (ce nombre correspond au nombre N affiché devant la case à cocher Top N).

  • Mémo actif (champ MEMO)

Le code mémo vous permet d'enregistrer les critères d'un écran de saisie. Utilisez ce champ pour savoir s'il existe un code mémo enregistré pour stocker les valeurs courantes de l'écran.

Les boutons suivants vous permettent de gérer les mémos :

Rappel : Utilisez ce bouton pour rappeler un mémo précédemment défini et enregistré.

Mémo : Utilisez ce bouton pour enregistrer les valeurs courantes de l'écran dans un fichier mémo avec un code à saisir.

Eff. Mémo : Utilisez ce bouton pour supprimer un mémo précédemment enregistré.

Si un mémo ayant pour nom STD est associé à l'écran, il sera chargé à l'ouverture de la fonction concernée.

Lorsque ce champ est renseigné par un code société, la consultation est filtrée pour ne laisser apparaître que les données concernant la société choisie.

Lorsque ce champ est renseigné par un code site, la consultation est filtrée pour ne laisser apparaître que les données concernant le site choisi.

  • Période 1 (champ DATDEB)

La consultation statistique peut être bornée par date, sachant que les dates de début et de fin données ici sont recadrées en fonction de la périodicité choisie pour la statistique.

  • champ DATFIN
  • Période 2 (champ DATDEB2)

Lorsque le paramétrage de la statistique fait apparaître des comparaisons entre deux périodes, on donne ici la période précédente. Par défaut, une période de même durée et adjacente à la période de départ est proposée.

  • champ DATFIN2

Ordre des critères

  • champ TRI

Définit l'ordre des critères utilisé pour visualiser les cumuls et ruptures successives.

Par défaut, c'est l'ordre 1,2,3..., qui correspond à l'ordre de déclaration des critères dans le paramétrage de la statistique.

  • champ CRIT

Intitulé associé à chaque critère.

Cet intitulé est traduisible.

Affichage

  • champ TOP

Quand cette case à cocher est activée, on affiche les N premiers montants, dans l'ordre décroissant, de la colonne saisie ensuite.

La valeur de N correspond au nombre de lignes simultanément affichées dans l'écran. C'est une caractéristique paramétrable de l'écran de consultation appelé par l'intermédiaire du champ Code écran.

  • Colonne (champ COLTOT)

Définit le numéro de colonne sur laquelle le top N est calculé (de 1 au nombre de colonnes définies dans la statistique).

Ce bouton permet de faire apparaître un écran de saisie de critères, dans lequel on peut modifier l’écran utilisé (défini par le paramétrage des écrans de consultation), les périodes, société et site d’interrogation, afin de recommencer l’interrogation et de réafficher les données. Il est en outre possible de modifier les informations suivantes dans cet écran :

  • la case à cocher Top N (N étant le nombre maximum de lignes défini dans l’écran de consultation), associée au numéro de colonne, fait apparaître les N plus grandes valeurs du critère, trié dans l’ordre descendant des valeurs.
  • l'ordre des critères choisi pour visualiser les niveaux successifs.

Niveau -

Permet de redescendre d'un niveau dans la statistique, c'est-à-dire de revenir au tableau où la ligne courante cumule les lignes que l'on affiche.

Niveau +

Permet de remonter d'un niveau dans la statistique, c'est-à-dire d'afficher le détail de la répartition, sur le critère suivant, de la ligne de statistique sur laquelle le curseur est positionné.

Barre de menus

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre