Les progiciels adonix permettent de définir, dans un certain nombre de fonctions de paramétrage, des formules évaluées pour définir soit un critère de sélection, soit le contenu d'un champ. Afin de faciliter la tâche des personnes en charge du paramétrage, un assistant de formules peut alors être utilisé.

Cette fonction permet de définir des rubriques accessibles dans la liste gauche de l'assistant de formule. Ces rubriques, identifiées par un nom et un intitulé, peuvent être de différents types :

  • variable globale (usuellement, son code commence par G, elle peut être préfixée par [V] dans les formules). Elle doit être définie au préalable dans le dictionnaire des variables globales.
  • variable locale (elle peut être préfixée par [L] dans les formules).
  • fonction utilisateur (utilisée sous la forme Func TRAITEMENT.NOM, où TRAITEMENT est le nom d'un traitement, en NOM le nom de la fonction). La fonction doit être définie au préalable dans le dictionnaire des sous-programmes.

Il est à noter que l'on peut définir une liste de rubriques utilisable quelque soit le contexte et /ou une liste pour un contexte fonctionnel donné.

Le spécifique peut ajouter des éléments en leur affectant un code commençant par l'une des lettres X, Y ou Z. Les variables locales sont sytématiquement protégées. Les variables globales et fonctions sont protégées par code activté placé respectivement sur le dictionnaire des variables ou sur le dictionnaire des sous-programmes.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

Ecran de saisie

L'écran, unique, permet d'identifier le contexte et le type de rubrique en tête. On saisit ensuite, dans un tableau, la liste des rubriques à afficher dans l'assistant de formule.

Boutons spécifiques